Contribuer à la cause de l’accessibilité pour des joueurs de rugby en fauteuil

par Xlability

Contribuer à la cause de l’accessibilité pour des joueurs de rugby en fauteuil

par Xlability

Aider des joueurs indiens de rugby en fauteuil à réaliser leur rêve: jouer avec des équipes françaises

Dans le monde entier, le rugby est un sport apprécié par des personnes de tout âge et de tous milieux sociaux. L’esprit d’équipe, le fair-play n’ont de pareil dans aucune autre discipline sportive. Le rugby en fauteuil roulant appelé « rugby fauteuil » ne fait pas exception et adhère aux mêmes valeurs. Or, il est fort probable que vous n’ayez jamais vu un match...  Vous ne savez pas ce que vous manquez!


Présentation du projet

« Promouvoir l’accès des personnes handicapées en Inde », tel est le slogan de l’association XLability. Association française de loi 1901, XLability veut réduire l’exclusion sociale des personnes en situation de handicap. Le projet d’échange de rugby en fauteuil roulant  est un projet franco-Indien sur 3 ans qui va permettre aux personnes handicapées de Delhi, l’équipe de Rugby en fauteuil roulant les Delhi Warriors de recevoir un entrainement des joueurs et entraineurs des équipes françaises de Rugby en fauteuil roulant du Stade Toulousain et du Stade Toulon.


La campagne concerne la première année du projet XLability: de faire venir quelques joueurs de l’équipe de Toulon et Toulouse en Inde pour qu’ils puissent entrainer les joueurs indiens. 


Les objectifs pour les joueurs de l'équipe indienne:

- Construire leur indépendance et estime

- Développer leur capacité physique et compétences dans la pratique

- Contribuer au mouvement d'égalité sociale en tant qu'ambassadeurs pour les personnes handicapées en Inde 

- Devenir un sponsor de ce projet de responsabilité sociale. XLability recherche des donations pour financer l'échange de rugby en fauteuil roulant et mettre en évidence l'égalité du handicap sur la scène internationale.


Toutefois, l'équipe des Delhi Warriors prévoit de participer à un Tournoi international en Indonésie, Jakarta.. L'équipe a reçu une invitation de la Indonesian Wheelchair Rugby Federation de participer au tournoi TAFISA à Jakarta, entre le 6 et le 10 octobre 2016. Leur budget est de 400 000 rupees (environ 5300 euros). C'est la première fois que l'équipe va jouer à ce genre de tournoi. 



Origine du projet

Le projet d'échange de rugby en fauteuil existe depuis janvier 2016. Ensemble, Emeric Pezin et son ami Michael Barrett se sont rendus compte que les joueurs de rugby en fauteuil de l'équipe indienne n'avaient pas les moyens et n'avaient pas l'équipement adéquat pour jouer en Inde. Ils ont vu qu'en France les joueurs de rugby en fauteuil avaient l'équipement adéquat pour pouvoir joueur. C'est pourquoi, Emeric Pezin habitant en France et Michael Barrett en Inde, ils ont décidé de créer ce projet d'échange entre la France et l'Inde. Pour que dans un premier temps, l'équipe française puisse entrainer l'équipe indienne, et que l'équipe indienne aprenne les bonnes techniques de jeu. Et que dans un deuxième temps les 2 équipes puissent faire un vrai match de rugby. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour le tournoi en Indonésie: les 400 000 rupees permettront de financer le voyage complet pour les 8 jours qui partiront et les 3 membres du personnel et pour l'équipement des matchs. 


Pour le projet XLability: l'argent collecté permettra de réaliser plusieurs actions, comme: payer les billets d'avion pour les entraineurs/joueurs français, le logement des équipes,  l'achat de certains fauteuil de rugby d'occasion (que les joueurs français pourront ramener en Inde). Grâce à cela, l’équipe de Delhi aura de l’équipement plus adapté et plus moderne.


L'argent permettra aussi de payer les frais de communication et de logistique, et pourquoi pas pour payer un expert dans la gestion totale du projet. 

Grâce à cet argent, de nombreux joueurs en fauteuil roulant pourront jouer avec des professionnels français. Cela leur rendrait la vie meilleure. C'est pourquoi, le projet de XLability est un important collaborateur à cette campagne publique de sensibilisation, grâce à la couverture médiatique que cela va susciter en Inde, en France et espérons au-delà.


Notre équipe

Emeric Pezin, Français : Président

Emeric, 39 ans, est un ancien sportif de haut niveau voile ayant participé pour la France à des compétitions internationales. Il a poursuivi sa passion professionnellement en créant une société de logiciels de maintenance spécifique au secteur maritime, qu’il dirige avec succès depuis plus de 15 ans. Grâce à son parcours personnel, Emeric comprend que le sport est important pour l’épanouissement personnel et la confiance en soi; il est un fervent partisan de la promotion du handisport et passionné par ce projet de sensibilisation.


Emilie Pezin, Française : Trésorière

Emilie, 38 ans, est une ex-mannequin et par conséquent connait l’importance du bien-être physique et du sentiment d’accomplissement, que ce soit sur la scène ou dans le monde du sport. Elle a travaillé dans la finance pendant plus de 15 ans à Marseille. Depuis quelques années elle s’est installé à Toulon où elle dirige avec succès un cabinet d’assurance Axa. Elle consacre son temps libre à ses 2 filles, à qui elle essaie d’inculquer l’importance de la justice et l’inclusion sociale, sans distinction de race, de religion ou de capacité physique.


Michael Barrett, Britannique : Secrétaire

Michael vit en Inde depuis 2010. Il a créé Soulcialtravel.com pour permettre à de nombreuses associations caritatives de se mettre en relation avec de volontaires parmi les personnes qui sont en voyage ou en expatriations à l’étranger et qui souhaitent aider la société dans laquelle elles se trouvent. En Novembre 2015 le site Soulcialtravel.com devient le site officiel de The Soulcial Trust, une fondation indienne dont Michael est le gérant. En outre de sa fonction à la fondation Soulcial Trust, Michael dirige une association professionnelle dans le secteur du Duty Free en Asie.


Merci de donner autant que vous voulez ! Nous voulons sensibiliser, responsabiliser et changer les mentalités !


Pour en savoir plus sur notre association, merci de visiter notre site.


Donner 20 euros

La reconnaissance des joueurs indiens dans un mail personnalisé

Donner 50 euros

Votre nom en tant que donateur sur notre site internet

Donner 100 euros

Votre nom et votre photo en tant que donateur sur notre site internet

Donner 500 euros

Photo dédicassée des joueurs

Lancer ma collecte !
Association Xlability

Xlability

XLability ou comment permettre à des joueurs de rugby en fauteuil de réaliser leur rêve !

CHRISTIAN MALAK
07/09/2016
Bravo pour vos efforts et votre dévouements