La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Xlability

Action sociale

XLability promouvoit l'insertion des personnes handicapées à travers le sport au Cambodge

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission


XLability est une association française de loi 1901.



Origine du projet


Après avoir constaté l'inégalité et le manque de considération pour les personnes handicapées à New-Delhi et en Inde plus généralement, Michael Barrett, le fondateur de Soulcial Trust, créé l’ONG en 2014. Son objectif était avant tout de collaborer avec les communautés locales pour sensibiliser la population aux besoins des personnes handicapées. C’est ce qui a donné naissance à XLability, un programme qui promeut l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap à travers le sport. Le sport est un moyen effectif de placer des notions comme l’accessibilité ou l’inclusion au premier plan des préoccupations de la communauté, afin d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle des personnes impliquées dans le programme. Très vite, Soulcial Trust a ouvert une antenne à Siem Reap, au Cambodge.


Au Cambodge, les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreux défis. Tout d’abord,  les enfants handicapés sont souvent exclus de la société, tenus à l'écart des autres par leurs parents, désireux de les protéger des abus, ou trop honteux pour montrer le handicap mental ou physique de leur enfant, un tabou qui demeure fort dans cette société influencée par le bouddhisme et l’idée de karma. En conséquence, les enfants ont un accès très réduit aux soins et à l’éducation. Et, arrivés à l’âge adulte, les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles pour trouver un emploi et une stabilité financière. XLability essaye de lutter contre le stigma social associé au handicap à travers trois grands projets : 


  • Activités sportives handisport : 


- Basket fauteuil : Créée en septembre 2017 à Siem Reap, l'équipe de basket-fauteuil s'entraîne chaque semaine depuis plus d'un an. En juillet 2018, six membres de l’équipe se sont joints à l'équipe nationale du Cambodge pour la Bali Cup, un tournoi international qui a eu lieu en Indonésie. Et en février dernier, trois des membres de l’équipe ont été sectionnés pour rejoindre l’équipe paralympique nationale. 


- Cécifoot : Soulcial Trust a mis en place deux sessions hebdomadaires d’entrainements de cécifoot avec les enfants malvoyants de l’école Krousar Thmey. L'équipe, qui comprend 20 enfants dont 10 filles, a fait d’incroyables progrès en un an et jouera bientôt son premier match contre l’équipe de Phnom Penh. Afin de donner aux jeunes joueurs et joueuses les moyens de s’améliorer, Soulcial Trust a fourni des uniformes et a installé un terrain de faux gazon au sein de l’école. 


- Zumba pour enfants autistes : Le projet est né en janvier 2019 avec pour principal objectif d’accroitre le bien-être d’enfants porteurs d’un handicap mental. Une fois par semaine, les enfants se rassemblent auprès de leurs parents et frères et soeurs pour une session qui allie activité sportive et amusement.


- Touch Rugby pour enfants sourds et muets : Après avoir introduit la pratique du Touch Rugby auprès d’enfants défavorisés, Soulcial Trust propose désormais des entraînements de rugby pour enfants sourds et muets.


  • Cours d'éducation et de sensibilisation : 


Soulcial Trust a initié un programme éducatif de sensibilisation au handicap. Muy Bel Seu, un des membres de l’équipe de basket-fauteuil, se rend dans les écoles locales en véritable ambassadeur et partage son expérience et ses connaissances. Il a lui même été amputé d’une jambe après avoir marché sur une mine anti-personnelle à l’âge de 7 ans. Ses compétences en enseignement et son expérience personnelle avec les personnes handicapées ont grandement contribué au succès du programme éducatif. Il partage avant tout avec les élèves des valeurs de tolérance et de solidarité, essentielles pour dessiner un environnement scolaire plus inclusif. Soulcial Trust a aussi lancé de nouveaux ateliers d'initiation à la langue des signes pour les écoles locales de Siem Reap. L'initiation vise à donner aux enfants l'opportunité d'apprendre les bases du langage des signes afin de pouvoir interagir avec des personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole. 



  • Soutien à l'insertion professionnelle :


Le programme XLability entend aussi accompagner les personnes en situation de handicap dans leur démarche professionnelle. Ce soutien prend la forme de sessions de formations professionnelles et/ou de micro-crédits. Ce projet est né en réponse directe aux besoins des joueurs de basket-fauteuil. Ces derniers n'ont souvent pas de salaire mensuel fixe et dépendent d'emplois journaliers et ponctuels, payés entre 1 et 13 $ en moyenne par jour pour une famille moyenne de cinq personnes. En 2018, le programme s'est concentré sur des cours d'anglais gratuits. Le principal objectif est d’améliorer  l'employabilité des joueurs dans le secteur touristique, première source d’emplois à Siem Reap. De plus, Soulcial Trust a soutenu la création du salon de coiffure de Leang, également membre de l’équipe de basket-fauteuil. Un prêt sans intérêt lui a permis d'acheter l'équipement nécessaire pour démarrer son entreprise.


Siège social

511 Chemin San Peyre 83220 Le Pradet

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bio-sphère
Bio-sphère
Association Croq'l'Espoir
Croq'l'Espoir
Association ESPACE SOLIDARITES
ESPACE SOLIDARITES
Association FRANCE BENEVOLAT
FRANCE BENEVOLAT