Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement (SCB-9) 2021

par YAD-Africa

Faire un don

Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement (SCB-9) 2021

par YAD-Africa

Faire un don
Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement (SCB-9) 2021 - YAD-Africa

La semaine culturelle du 9ème arrondissement est un projet qui vise à valoriser les arts et cultures développés dans le 9ème de cotonou

  1. ‘‘La Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement (SCB-9)’’ qui est à sa quatrisième édition, est un événement artistique et culturelle, organisé par YAD-AFRICA. L’exécution de ‘‘La Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement (SCB-9)’’ se déroulant en six (06) activités à savoir : Spectacles de Contes, Danses, Théâtres, Défilé de mode, Clown et Arts plastiques. Les les activitées sont master-class, un colloque, des ateliers de formation en danse moderne et traditionnelle et en jeux d'acteur avec la programmation des spectacles en milieux scolaires et estudiantins, dans les marchés et hôpitaux de l'arrondissement. Des visites sur des sites touristiques et musés se feront, un concours d'arts La SCB-9 2021 se déroulera dans les quartiers: Vossa, Fifadji, Zogbo, Zogbohouè, Mènontin, Kindonou. Outres les espaces publiques et le village du festival retenus pour des spectacles, les artistes interviendront dans les écoles primaires, les collèges, les universités, les marchés, les hôpitaux du 9ème Arrondissement de Cotonou
  2. le thème de la 3è et 4ème édition est :‘‘Culture, tourisme et développement & Promotion de la gente Féminine‘‘.

  3. C’est un festival annuel et Les artistes viendront du Bénin et d’un peu partout à travers le monde.

  4. Objectifs Principaux
  5. o Faire du tourisme, de la culture des facteurs du développement durable du 9ème Arrondissement et environs;
  6. o Créer un cadre de réflexion artistique du 9ème Arrondissement.
  7. Objectifs Spécifiques
  8. o Favoriser l’échange interculturel en encourageant la créativité, et la nécessité de se mettre en réseau;
  9. o Contribuer à la sauvegarde et à la promotion des arts et à leur mise au service du développement durable.

  10. Subvention demandée : 11.677.500 FCFA 
  11. Contribution propre du promoteur: 4.325.000 FCFA
  12. Cofinancements :5.622.500 FCFA

  13. 2. LES ACTIVITES
  14. Cotonou, la capitale économique du Bénin et le neuvième arrondissement accueille à nouveau la Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement dans la période du 20 Février au 27 Février 2021. Au cours de cette 4ème édition, le public comme lors des éditions antérieures, ira à la rencontre des artistes et les artistes à la rencontre du public. Le public se déplacera à la rencontre des artistes, aux espaces publiques de chaque quartier. Quant aux artistes, ils iront vers le public dans des écoles et collèges, universités, dans les hôpitaux, dans les marchés, et sur la route des pêches. Par ailleurs, l’EITB et le centre, situés dans la commune d’Abomey Calavi, serviront de cite touristique, sans oublier le circuit du 9ème Arrondissement. Cette journée sera marquée par « un master class » animé par Murielle VERHOEVEN (Belge) pour les festivaliers et d’auditeurs libres y compris les étudiants de l’EITB. Un colloque réunira des spécialistes des arts au centre Okpara Culture. Enfin, une touche littéraire sera remarquable à travers une expositions-ventes-lectures scéniques le long du festival.
  15. Les différentes manifestations et soirées spectacles prévues pour la SCB 2021 se présentent comme suit :
  16. 2.1 CONFERENCE DE PRESSE A LA SALE DE CONFERENCE DU 9ème arrondissement (20 Février 2021)
  17. A la veille de l’ouverture de la SCB-9, le comité d’organisation et à sa tête le promoteur va tenir une conférence de presse à la salle de conférence du 9ème arrondissement. Cette conférence de presse réunira la presse écrite, les radios, les télévisions, des agences de communications, les partenaires, les autorités et le comité d’organisation. À cette rencontre, le conférencier va présenter le programme de déroulement et confirmer son effectivité.
  18. 2.2 SOIREE D’OUVERTURE SUIVIE DU SPECTACLE (20 Février 2021)
  19. Ce jour-là, après l’arrivée et l’installation des invités, la cérémonie d’ouverture va démarrer par une animation des groupes folkloriques, notamment la Compagnie «TOFFODJI» de SENOU LOKO Franklin, la prestation des cirques au village du festival. Ensuite, il y aura de courtes allocutions, du comité d’organisation, des parrains, des partenaires et des invités d’honneurs. Ces interventions seront intercalées de prestations. L’allocution du Ministre du Tourisme de la Culture et des Sports ou de son représentant marquera l’ouverture officielle. La cérémonie sera immédiatement suivie d’une soirée
  20. spectacles de conte au tour du feu à l’Ecole Supérieure de la Police Républicaine sis à Zogbohouè, cette soirée mettra en valeur le travail des conteurs béninois soutenus par d’autres conteurs venus pour la circonstance. Au cours de cette soirée, les conteurs professionnels nationaux et étrangers vont se succéder avec des contes d’ici et d’ailleurs sous fond de chants et de danses.
  21. En choisissant de se produire à l’Ecole Supérieure de la Police Républicaine la SCB-9 vise à permettre à nos officiers de se distraient un temps soit peut et d’avoir une vision plus large sur le domaine artistique. Les populations seront massivement conviées à ce spectacle afin de participer à cette noble mission.
  22. Notons que la cérémonie d’ouverture sera précédée d’un spectacle des masques «Zangbéto à Zogbohouè, carrefour Alekpéhanhou et Guèlèdè» au Village du Festival.
  23. 2.3 « MASTER CLASS » A L’EITB
  24. Cette activité consiste à organiser une journée de formation professionnelle pour les festivaliers à Togbin dans le studio de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. C’est ainsi que le matin, après l’arrivée et l’installation des participants, il y aura un master class. La première partie du master class va démarrer à 09h et prendra fin à 12h 30 avec une pause-café. Après le déjeuner pique- nique sur la plage, il y aura une séance d’échanges au bord de la mer entre les participants.
  25. 2.4 DES SOIREES SPECTACLES
  26. Tous les après-midi de la période du 20 au 27 Février 2021, dans les quartiers du 9ème arrondissement, dans les écoles, universités, hôpitaux les spectacles de contes, des lectures scéniques et de clowns seront programmés. Il y aura des spectacles tous les jours au village du festival.
  27. 2.5 LA GRANDE NUIT DE LA SCB-9
  28. Elle est une soirée exceptionnelle. C’est une soirée culturelle à laquelle sont invités les artistes de tous les secteurs des arts et du tourisme du Bénin, mais aussi les partenaires, pour la nuit des festivaliers. Cette soirée sera faite de dégustation de spectacles et des mets made in Bénin, d’échanges, de projection d’un film choisit par le jury, mais aussi une soirée de Distinction de:
  29.  Le meilleur spectacle (Conte, Théâtre, Clown, Danse)
  30.  Homme et Femme du Festival
  31.  Prix du public
  32.  Prix du Jury
  33.  Distinctions honorifiques 04.
  34. 2.6 COLLOQUE
  35. L’art est un ensemble d’actions créatrices qui passent aussi par la réflexion. La SCB9 donne une part à la réflexion assortie de propositions et de recommandations. Le colloque réunira des professeurs, chercheurs et des professionnels pour réfléchir sur le thème « L’Importance de l’art pour le développement ».
  36. 2.7 Touche littéraire (expositions-ventes-lectures scéniques)
  37. La SCB-9, exposera dans les écoles et universités des oeuvres d’auteurs béninois a des prix défiants toute concurrence permettant aux élèves de s’approprient à moindre cout et d’en faire usage. Aussi une sélection d’une oeuvre au programme se fera et mise en espace par des metteurs en scènes professionnels pour une tournée dans les écoles. Cette action de la SCB-9, vise à renforcé le niveau de lecture des élèves et étudiants de l’arrondissement.
  38. 2.8 ATELIERS (Conte, Théâtre, Clown, Danse, Arts Plastiques etc.)
  39. Des ateliers :
  40. - Conte,
  41. - Jeu d’acteur,
  42. - Clown
  43. - Danses
  44. - Arts plastiques
  45. A travers ces ateliers de formations, la SCB-9, renforcera les capacités des artistes par ces Formateurs expérimentés ci-dessus cités.

Donner 50 euros

Soutien N°1

Liens des Photos

Donner 100 euros

Soutien N°2

Liens Vidéo d'un Spectacle

Donner 200 euros

Soutien N3

Tee-shirt+Liens Photos

Donner 500 euros

Partenaire

Tee-shirt+Liens photo+Vidéos

Donner 1000 euros

Partenaire Glod

Prends en charge son Billet son Hebergement et sa Restauration. Le Festival lui offre une Visite Touristique sur la rue des amoureux

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme YAD-Africa. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page