Yakar (Espoir)

Humanitaire

L’association a pour objet de développer et de promouvoir l’insertion professionnelle, économique et sociale de la jeunesse en Afrique.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

L’association a pour objet de développer et de promouvoir l’insertion professionnelle, économique et sociale de la jeunesse en Afrique en favorisant des actions visant au développement d’activités d'entrepreneuriat, à l’accès à l’éducation et à la santé ainsi qu’au développement de l’agriculture et de l’élevage en creusant des puits pour aider les agriculteurs et les éleveurs.
Pour l'instant, faute de moyens, nous avons commencé par de petits projets au Sénégal et plus précisément à Dakar, à Thiès et à St Louis :
- 1er projet : Financer des femmes qui ont pour projet d'exercer le commerce. Elles achètent des légumes qu'elles revendent sur des marchés. Pour l'instant, deux femmes ont commencé avec un budget de 250€ financés par des étudiants sénégalais de Lille (soit 163989 FCFA).
- 2ème projet : Création d'un poulailler(voir photos) qui permet à quatre jeunes sénégalais de trouver un emploi dans la production et la commercialisation de poulets. Ce projet a nécessité 800000 FCFA soit 1219€. Ce projet a été financé par des étudiants sénégalais de Lille qui ont puisé dans leurs maigres bourses et le père d'un des étudiants a prêté le terrain. Donc, nous voulons étendre ce projet dans d'autres régions du Sénégal.
- 3 ème projet : Création de boutiques pour permettre à des jeunes sans emploi de se réaliser. Pour l'instant ils commercialisent des boissons, importées de France (Lille) et ce projet est toujours financé par des étudiants Lillois. 

- 4 ème projet : Beaucoup d'enfants sénégalais sont obligés de mendier dans les rues Notre objectif est d'aider des écoles pour scolariser les enfants de rue. Nous avons déjà  réalisé deux petits projets dans ce sens (voir photos). Ce projet est financé pour l'instant par une jeune Sénégalaise qui travaille dans la logistique et le transport.  


- 5 ème projet : Nous voulons financer une association qui se trouve à Dakar et  qui a pour objet d'aider les femmes qui pour diverses raisons se retrouvent sans moyens et sans foyers et qui doivent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Cette aide passe par une réinsertion par le travail. Ce projet est suivi pour l'instant par la jeune sénégalaise qui suit le projet sur les enfants de rue.


 - 6 ème projet : Des étudiants sénégalais en France, ayant diverses compétences ont également comme projet de se lancer dans l'énergie solaire. Ils se sont réunis cet été à Dakar pour étudier le projet. L’énergie solaire pourrait résoudre beaucoup de problèmes au Sénégal notamment la conservation et la transformation des récoltes des petits cultivateurs (maraîchers).


Les idées ne manquent pas ( aider les dispensaires, les hôpitaux, les orphelinats...) mais ce sont les moyens qui font défaut.
C'est pour cela que nous vous sollicitons pour réaliser divers projets qui permettront d'aider et de fixer les jeunes au Sénégal afin d'éviter certaines tragédies qui alimentent nos journaux télévisés.
 

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Femmes au Secours de la Paix
Femmes au Secours de la Paix
Association Uni'Child Association
Uni'Child Association
Association ECO'TEILLE
ECO'TEILLE
Association Les Chtis Collecteurs
Les Chtis Collecteurs