YAMINI

par YAMINI

Cette collecte est terminée.

YAMINI

par YAMINI

Cette collecte est terminée.

 YAMINI

Ensemble contre la drépanocytose

Présentation

La drépanocytose est une maladie génétique grave, caractérisé par une dégradation de l'hémoglobine. Elle sévit depuis plus de 2 siècles et touche pratiquement autant de personnes que le VIH. Depuis seulement 2005, la drépanocytose a été reconnu comme une priorité de santé publique par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS).

300 000 naissances sont constatées dans le monde. La République démocratique du Congo compte à elle seule 80 000 nouveau-nés drépanocytaires : 60 000 meurent avant leur 5ème anniversaire, souvent par des accidents vasculaires cérébraux, d'où la nécessité d'un écho-doppler en prévention de ces accidents ; quant aux 20 000 autres, leur évolution est marqué par des crises épisodiques entraînant un handicap physique, psychique et social.

Objectifs 

-    apporter une aide humanitaire et sanitaire aux enfants et jeunes adultes démunis et   drépanocytaires vivant à Kinshasa (RDC) en assurant leur traitement médical gratuit afin d’améliorer leur qualité de vie 

-    sensibiliser, informer, soutenir les drépanocytaires ainsi que leur famille et de les sortir de l’isolement

-    favoriser les échanges Nord-Sud sur la drépanocytose, en apportant une aide au fonctionnement du centre de prise en charge et de dépistage Monkolé.

-    rapatrier les enfants souffrant de la forme les plus sévères de la maladie (qui seront en famille d’accueil) pour  une prise en charge ponctuelle des complications les plus graves.

Moyens d’actions 

mise en place d’un système de parrainage entre la France et Kinshasa. Les parrains pourront ainsi venir en aide à ces enfants moyennant un abonnement mensuel, trimestriel, annuel ou même par des dons libres.

Donner 20000 euros

achat d'un echo-doppler

Donner 5000 euros

achat de médicaments

Donner 2000 euros

achat de petits matériels médicaux

Donner 5000 euros

déplacement et transports des médicaments et appareils médicaux

Donner 1000 euros

création d'un site internet

YAMINI

La drépanocytose est une maladie génétique grave caractétisé par une dégradation