Une rééducation pour Issa au Centre Noor
par Yara LNC
Une rééducation pour Issa au Centre Noor
par Yara LNC
Présentation du projet
Depuis 2006, l'association Yara LNC en partenariat avec l'association française Esafro et l'association nigérienne Matassa, a décidé de créer un internat dans la ville de Zinder pour favoriser l'accès à l'éducation d'enfants issus de village de brousse de la région de Zinder au Niger de poursuivre une scolarité complète.
12 enfants sont recrutés chaque année en veillant à la parité fille garçons jusqu’à atteindre 144 enfants en 2017. A la rentrée scolaire 2015/ 2016, ils sont 135 enfants originaires de 20 villages de brousse et scolarisés du CE1 à la 1ère, à parité filles – garçons. Dix d’entre eux suivent une formation professionnelle, deux sont aujourd’hui dans la vie professionnelle.
Issa fait partie des premiers enfants arrivés à l'internat de Zinder puisqu'il est de la promotion 2006, année de création de l'internat. Il a obtenu son brevet en 2014, et il suit depuis la rentrée 2014 une formation professionnelle en gestion et comptabilité. En août 2015, il a eu un grave accident de moto qui l'a rendu tétraplégique.
Origine du projet
Issa a été opéré dans la ville de province de l'internat, Zinder, par
un neuro-chirurgien pour décomprimer la moelle épinière, et placer des broches et un greffon osseux sur la zone vertébrale mais les conditions d'hygiène à Zinder étant mauvaises, le jeune a
attrapé une infection et a été réopéré pour enlever le matériel.
Il a été ensuite transféré fin août à la capitale, Niamey, dans le
service de neuro-chirgurgie de l’Hôpital National de Niamey .
Issa Moussa a été réopéré en septembre pour replacer le greffon
osseux et décomprimer encore la moelle. Depuis sa situation s'est stabilisée, et il a pu commencé des séances de kiné.
Il y a de bons kinés à Niamey qui
peuvent faire la rééducation. Par contre, il n'y a pas au
Niger de médecin rééducateur capable d'établir un diagnostic et
surtout un programme de rééducation adéquate pour Issa, souffrant de tétraplégie.
Pour cette raison, nous avons cherché un centre pour accueillir Issa quelques mois afin d'effectuer un vrai programme de rééducation, et notre choix s'est porté sur le Centre Noor à Casablanca au Maroc, qui est prêt à l'accueillir rapidement.
A quoi servira l'argent collecté ?
Le coût de la prise en charge de Issa dans ce centre pour deux mois est de 20 867€ auquel il faut ajouter le transport médicalisé de Niamey à Casablanca pour un montant de 11 791€
L'argent collecté servira donc à financer le transport jusqu'à Casablanca et la rééducation dans le Centre Noor pendant deux mois.
Donner 50 euros
Bilan des fonctions supérieures et psychologique
Donner 70 euros
1 mois de salaire pour un assistant de vie
Donner 450 euros
Frais de transport de l'aéroport de Casablanca au Centre Noor
Donner 500 euros
10 jours d'hospitalisation
Donner 850 euros
Soins des escarres
Donner 1300 euros
94 séances de kinésithérapie
Donner 5700 euros
Coût du matériel dont il aura besoin toute sa vie
Donner 10000 euros
Frais de transport aérien Niamey/Casablanca
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Yara LNC. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.



