Yawenta France

Humanitaire - Caritative

Aider les enfants en situation de grande vulnérabilité de la ville de Shashamane en Ethiopie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

    "L'Homme est un remède pour l'Homme" proverbe éthiopien


L'association Yawenta France de loi 1901 a pour objectif le soutien moral, matériel et financier du "Centre Yawenta pour Enfants" situé dans la ville de Shashamene, à 250 KM au Sud de la Capitale Addis Abeba, en Ethiopie. 
Sur place, le Centre prend en charge 124 bénéficiaires âgés de 5 à 20 ans, dont un tiers vivent avec le virus du VIH. Tous sont des enfants très défavorisés, et la plupart sont des orphelins qui vivent chez de la famille étendue. Le projet couvre les frais de scolarité de tous les enfants dans des écoles privées de la ville. Les plus vulnérables fréquentent l’école voisine du J.R.D.C. et mangent deux fois par jour au Centre Yawenta, tandis que les autres enfants vont dans l’école privée de leur quartier et leurs parents reçoivent un colis alimentaire mensuel pour faire face a leurs besoins nutritionnels. Tous les bénéficiaires et leurs familles bénéficient d’une sécurité sociale dont le cout est pris en charge par le projet ; les enfants séropositifs sont suivis de près aussi bien pour leur condition médicale que psychologique. Deux psychologues suivent de près l’assiduité et la scolarité des enfants et les accueillent au moins deux fois par mois pour des ateliers psychosociaux de discussion et de jeu. 

L'ONG éthiopienne Positive Action Charitable Organization permet l'accès gratuit à l'ensemble de ces services grâce au soutien financier des donateurs qui offrent la possibilité au Centre Yawenta pour Enfants d'exister depuis Mars 2008. 

Créée en février 2016, Yawenta France a pour objectif spécifique de récolter des dons réguliers en France et à l'étranger ainsi que de développer des actions solidaires dans différentes régions de  France, afin d'apporter un soutien pérenne au centre  . 

 

Afin que l'équipe en Ethiopie puisse accompagner ces enfants vers un futur serein, l'argent est le premier facteur déterminant pour leur prise en charge et les aides publiques sont très limitées. Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous aider dans notre mission et contribuer à l'action du centre pour enfants Yawenta de Shashamane. Merci à vous!