Electrification du village de Bidadji au Mali

par Yeelen for Sustainable Development

Faire un don

Electrification du village de Bidadji au Mali

par Yeelen for Sustainable Development

Faire un don

Installation de dix lampadaires solaires et éclairage de l'école et du centre de santé dans le village de Bidadji au Mali.


Qui :

Yeelen For Sustainable Development est une association qui a pour but l'électrification des zones rurales en Afrique subsaharienne via des sources d’énergie nouvelle, renouvelable, propre et non polluante, en particulier l'énergie solaire photovoltaïque, ainsi que la sensibilisation et la formation des jeunes et de la population en général.

A ce jour, 3 actions ont déjà été réalisées au Mali et au Sénégal. Elles ont eu pour objet l'implantation de lampadaires solaires  dans les rues du village et l'éclairage des écoles et centre de santé.

 

Quoi :

- Installation de dix lampadaires solaires  et de kits solaire sur deux infrastructures dans un village de Bidadji au Mali.

L'objectif est d'installer des lampadaires et kit d'éclairage solaire pour l'impact environnemental. Ils éclairerons les deux places, l’école, le centre de santé et les rues du village afin de créer une cohésion sociale au sein du village, ce qui permettra la poursuite des  activités une fois la nuit tombée et contribuera donc à l’essor économique du village. De plus, l'éclairage représente un paramètre essentiel à l'assurance de la sécurité au sein du village.

Coût du projet : 8 500 €


Photo du village de Kary (Mali) lors de l'action II (7 lampadaires solaires implantés et 2 écoles éclairées).




 Quand :

Nous prévoyons de nous rendre sur place en avril 2021.

 

Comment :

Nos actions d’électrification durent en moyenne 7 jours et se décomposent en 4 étapes :

1.      Nous nous rendons sur place pour déterminer les besoins avec les habitants, les autorités et un référent.

2.      Nous acheminons le matériel sur le site et nous débutons les travaux. Avec les habitants nous faisons le tour du village afin de déterminer les emplacements les plus optimums pour les lampadaires solaires.

3.      Nous installons les systèmes solaires et les mettons en service afin de vérifier leur fonctionnement.

4.      Nous formons des habitants sur le fonctionnement et la maintenance des systèmes afin de les rendre autonomes.

 

Pourquoi :

L'absence d'énergie constitue un obstacle important au développement et à l'accès à une économie stable. Ces villages sont totalement exclus du réseau électrique national. Les habitants y vivent tout simplement dans le noir, ce qui ralenti fortement le développement, encourage l’exode rurale et l’émigration des jeunes. A travers nos actions, nous apportons une aide indispensable venant faciliter le quotidien d'hommes et de femmes ayant pour intérêt commun l'amélioration progressive de leurs conditions de vie. 


Pérennité du projet :

La transmission de compétences est une de nos premières préoccupations. C'est pourquoi lors de chaque action, nous formons une personne référente qui sera en charge de suivre l'évolution des installations à travers le temps. Ce référent, véritable prestataire de l'association, sera rémunérée pour chaque intervention. Ainsi, un rapport détaillé nous sera adressé tous les 4 mois, afin de permettre à l'installation de perdurer dans le temps.


Paliers de financement :



 Notre site internet :

https://www.yeelensd.org/



Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Yeelen for Sustainable Development . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Lindsay
27/01/2021
Anonyme
27/01/2021
Anonyme
10/01/2021
Signaler la page