Electrification du village de Bidadji au Mali
by Yeelen for Sustainable Development
Yeelen For Sustainable Development est une association qui a pour but l'électrification des zones rurales en Afrique subsaharienne via des sources d’énergie nouvelle, renouvelable, propre et non polluante, en particulier l'énergie solaire photovoltaïque, ainsi que la sensibilisation et la formation des jeunes et de la population en général.
A ce jour, 3 actions ont déjà été réalisées au Mali et au Sénégal. Elles ont eu pour objet l'implantation de lampadaires solaires dans les rues du village et l'éclairage des écoles et centre de santé.
Quoi :
- Installation de dix lampadaires solaires et de kits solaire sur deux infrastructures dans un village de Bidadji au Mali.
Quand :
Nous prévoyons de nous rendre sur place en avril 2021.
Comment :
Nos actions d’électrification durent en moyenne 7 jours et se décomposent en 4 étapes :
1. Nous nous rendons sur place pour déterminer les besoins avec les habitants, les autorités et un référent.
2. Nous acheminons le matériel sur le site et nous débutons les travaux. Avec les habitants nous faisons le tour du village afin de déterminer les emplacements les plus optimums pour les lampadaires solaires.
3. Nous installons les systèmes solaires et les mettons en service afin de vérifier leur fonctionnement.
4. Nous formons des habitants sur le fonctionnement et la maintenance des systèmes afin de les rendre autonomes.
Pourquoi :
L'absence d'énergie constitue un obstacle important au développement et à l'accès à une économie stable. Ces villages sont totalement exclus du réseau électrique national. Les habitants y vivent tout simplement dans le noir, ce qui ralenti fortement le développement, encourage l’exode rurale et l’émigration des jeunes. A travers nos actions, nous apportons une aide indispensable venant faciliter le quotidien d'hommes et de femmes ayant pour intérêt commun l'amélioration progressive de leurs conditions de vie.
Pérennité du projet :
La transmission de compétences est une de nos premières préoccupations. C'est pourquoi lors de chaque action, nous formons une personne référente qui sera en charge de suivre l'évolution des installations à travers le temps. Ce référent, véritable prestataire de l'association, sera rémunérée pour chaque intervention. Ainsi, un rapport détaillé nous sera adressé tous les 4 mois, afin de permettre à l'installation de perdurer dans le temps.
Paliers de financement :
Notre site internet :
https://www.yeelensd.org/
Share the collection
Electrification du village de Bidadji au Mali
by Yeelen for Sustainable Development
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.