Yemaya

YEMAYA*... 20 ans de festival, de 1994 à nos jours !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créée en septembre 1994, l'Association YEMAYÁ a pour objectif de favoriser les échanges culturels, artistiques et pédagogiques en France et à l'étranger (notamment avec l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique Latine).

En février 1995, elle organise son premier stage de danse et musique à l'École Nationale des Arts de la Havane. Au total, pendant 10 ans, plus de 30 séjours seront réalisés avec des amateurs ayant envie de découvrir Cuba autrement mais aussi avec des musiciens ou danseurs professionnels souhaitant approfondir leur pratique.

En 1998, Yemaya créée le premier festival «CUBA HOY !… Terres de Rencontres» à Castanet Tolosan, en 2004, il est accueilli à Tournefeuille.

En 2008, l'Association inaugure à Toulouse (quartier des Sept-Deniers) l'Espace Culturel & Artistique «Terres de Rencontres». Ce lieu public (400 m2) est autonome, mutualisé ouvert sur la pratique amateur, la rencontre et la diversité culturelle. Un café-restaurant, une bouquinerie, une friperie, des cours de danse, yoga, théâtre, chant, pilates, Qi Gong… des stages d'expression, de créativité s'y déroulent.


* Yemaya : déesse de la mer à Cuba, dans le panthéon Yoruba.