Amel

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Amel

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Amel va au Sénégal!

Pendant la seconde phase du programme Global Potential, les participants ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à l’étranger, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté.

 

Ce voyage a pour objectif que les jeunes lauréats de GP puissent échanger dans un village rural pour vivre une expérience d'immersion culturelle, très riche au niveau personnel et professionnel  -- ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web). 

 

Pendant cette période, ils sont confrontés aux problèmes auxquels ils ont réfléchi en amont et ils partagent leur expérience avec les membres de la communauté rurale sur des sujets comme le racisme, la pauvreté, la violence, la santé, les migrations. Ils essaient aussi d’apporter des solutions. 

 

Après leur expérience sur le terrain, les jeunes de GP reviennent dans leurs villes pour achever la troisième et dernière phase de 10 mois.

Je m'appelle Amel, j'ai 17 ans et demi, je suis Française d'origine algérienne, musulmane, voilée, banlieusarde; je vis dans le 93. Je suis quelqu'un de très ouvert à la discussion et au débat : J'aime parler et débattre de la religion, de la politique etc. J'aime m'informer, j'aime sentir que je sais des choses. J'aime être le contraire de ce que les clichés décrivent. J'aime changer les choses, les mentalités, j’aime défendre les idées qui me tiennent à cœur mais j’ai aussi la capacité de me remettre en question, moi et mes idées, lorsque je discute avec quelqu'un.

A travers les années, mes enseignants m'ont souvent décrite comme fil directeur de mes classes, j'aime leader et cela m'a aidée à grandir et à revoir mes priorités. En participant à GP, j'aimerai améliorer mes qualités naissantes ou celles qui sont présentes depuis plus jeune, les développer, devenir quelqu'un qui se bat par la Parole pour lutter contre les injustices ou pour défendre une cause en tout genre. En ce qui concerne le domaine du professionnel, la formation fournit par Global Potential me permettra de savoir m'exprimer lors des entretiens, ou lors des directives que moi, en tant que patron, je donnerai à mes employés.

Actuellement je suis en bac L, j'aimerai donc me tourner vers un métier en rapport avec ma filière. J'aimerai devenir professeur d'Anglais en lycée ou Université, ou alors psychologue car j'aime parler, certes, mais j'aime aussi être à l'écoute des gens et avoir l'opportunité d'avoir la parole afin de les aider à avancer. L'échange est très important pour moi- il nous fait grandir, en échangeant avec les autres sur nos différentes histoires, et cela nous apprend à ne pas nous apitoyer sur notre sort.

J'ai toujours vécu dans le 93, j'aime mon département et j'aimerai l'aider. Je suis tres consciente des problèmes qui existent dans notre quartier (le manque de travail pour les jeunes, leur difficulté à s'intégrer, les clichés en rapport avec la banlieue, la discrimination),dans le pays (le chômage, le logement; pas assez d'actions en faveur des mal logés malgré les moyens à la disposition de l'État, l'injustice face à certains groupes de personne, la création de barrières entre les différentes catégories sociales, le manque du sens des priorités), et dans le monde (la famine, les guerres, la déforestation, la pollution, la maltraitance humaine et animale): Choisir de s'engager est une responsabilité, accepter tout ça c'est mûrir

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Fondation SAP France
12/05/2014