Delphine

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Delphine

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Delphine va au Sénégal!

Pendant la seconde phase du programme Global Potential, les participants ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à l’étranger, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté.

 

Ce voyage a pour objectif que les jeunes lauréats de GP puissent échanger dans un village rural pour vivre une expérience d'immersion culturelle, très riche au niveau personnel et professionnel  -- ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web). 

 

Pendant cette période, ils sont confrontés aux problèmes auxquels ils ont réfléchi en amont et ils partagent leur expérience avec les membres de la communauté rurale sur des sujets comme le racisme, la pauvreté, la violence, la santé, les migrations. Ils essaient aussi d’apporter des solutions. 

 

Après leur expérience sur le terrain, les jeunes de GP reviennent dans leurs villes pour achever la troisième et dernière phase de 10 mois.

 

 

Je m’appelle Emile Delphine, j'ai 16 ans, d’origine haïtienne, et j'étudie au lycée Jacques-Feyder. Je fais parti de Global Potential depuis mars 2014 et je suis aussi engagée à l’association Jeunesse Feu Vert. J'aime beaucoup parler, et apprendre, découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons, partager mes opinions et défendre ce qui m'est cher. Je pratique de la boxe thaïlandaise au CSME d'Epinay-Sur-Seine et de la danse Modern-jazz au conservatoire de Musique et Danse.

Plus tard dans la vie, je souhaiterais devenir conseillère de pénitentiaire d'insertion et de probation car j'ai grandi dans un quartier où je voyais des gens qui étaient comme des frères pour moi faire des allers-retours en prison comme si c’était leur deuxième maison et rester là-bas sans rien faire. C’est pour cela que je souhaiterais devenir notaire et conseille d'insertion et de probation. Regarder tous ces jeunes se détruire n’est pas possible pour moi. Je veux les aider et les faire comprendre que leur avenir est en jeux.

Les problèmes aujourd’hui sont nombreux, dans mon quartier il manque de travail. La discrimination sociale et raciale est ce qui mène les jeunes à faire de l'argent « sale » car ils préfèrent la facilité. La solution pourrait être de créer des associations pour aider ces jeunes à trouver du travail car le chômage est un grand problème.  Je m'imagine comme une leader et je suis quelqu’un qui s’intègre très bien au sein d'un collectif ; j'inspirerai la bonne entente dans le groupe. Cette expérience sera très nouvelle pour moi et je pense être à la hauteur pour participer. J’espère qu’avec Global Potential je découvrirai le monde du travail, mais aussi que je pourrai mieux me connaitre, et mieux m'investir dans une vie en groupe et dépasser mes limites

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Fondation SAP France
12/05/2014