Hasna

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Hasna

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Hasna va en Haïti!

Pendant la seconde phase du programme Global Potential, les participants ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à l’étranger, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté.

 

Ce voyage a pour objectif que les jeunes lauréats de GP puissent échanger dans un village rural pour vivre une expérience d'immersion culturelle, très riche au niveau personnel et professionnel  -- ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web). 

 

Pendant cette période, ils sont confrontés aux problèmes auxquels ils ont réfléchi en amont et ils partagent leur expérience avec les membres de la communauté rurale sur des sujets comme le racisme, la pauvreté, la violence, la santé, les migrations. Ils essaient aussi d’apporter des solutions. 

 

Après leur expérience sur le terrain, les jeunes de GP reviennent dans leurs villes pour achever la troisième et dernière phase de 10 mois.

 

Hasna est vraiment curieuse de découvrir une culture différente de la sienne en Haïti. Elle dit: "Les seuls raisons pour lesquelles j'ai voyagé pour l'instant sont purement touristiques, c'est pourquoi le voyage avec GP sera sans aucun doute différent. Cette fois ci je ne voyagerai pas pour me la couler douce au bord de la mer, mais pour vivre une experience unique auprès de la population".

Je m’appelle Hasna Kridène, j’ai 18 ans. Je suis en première année de droit. J'aimerais devenir avocate en droit des affaires. J'aime beaucoup le théâtre, j'en ai pratiqué pendant 4 ans, j'ai due arrêter à cause de mon emploi du temps, mais j'en referais c'est une certitude ! Je parle bien l’espagnol, l’anglais et l'arabe dialectal. Je me considère avoir une double culture : française et maghrébine. J’étais avant au lycée Jacques Brel (La Courneuve).

Depuis le collège, ce qui fait maintenant 5 ans, j'ai toujours été intéressée par le métier d’avocat, sûrement à cause de New York Police Judiciaire ou autre séries américaines qui me faisaient rêver ! Après m'être renseignée plus sérieusement sur le droit je suis redescendue sur terre mais je me reconnaissais dans beaucoup de valeurs préconisées par le métier d'avocat. En effet depuis la 6ème, et ce pendant toute ma scolarité, j'ai été déléguée de classe et du collège/lycée, c'était un engagement important pour moi, ce que je préférai c'était être la porte parole de mes camarades et de pouvoir les défendre pendant les conseils de classe, je prenais mon rôle très à cœur et me prenais pour une avocate !

Une citation que j’apprécie est : « Travail en silence, ta réussite se chargera du bruit". Pouvoir s'engager dans diverses projets ne peut être qu'enrichissant d'un point de vue professionnel comme personnel. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes peut être un atout de plus cela aide à forger son caractère, voir le monde différemment et partager des expériences. Après avoir fait 2 ans de tennis, 5 ans de danse, 1 an de basket et 4 ans de théâtre, je suis cette année inscrite dans une salle de sport où je m'y rend plusieurs fois par semaine (environ 4 à 5 fois/semaine).

De plus, je suis bénévole dans une association d'aide aux devoirs pour enfants de 6 à 15 ans au seins de mon quartier (ACJSD : Association Culturelle Jeunesse et Sport de Dugny), je suis aussi bénévole dans une association d'aide au personnes démunis où l'ont prépare des maraudes pour les SDF, ainsi que dans une association (Miséricorde pour l'Humanité) qui est la branche française d'une association américaine qui a pour but de combattre les préjugés négatifs sur les jeunes issus des quartiers dit défavorisés et sur la communauté musulmane. Nous faisons donc des dons de livres dans la rue et allons à la rencontre des gens en leur montrant que les médias ne disent pas toujours la vérité, ou du moins l'a décore !

Je suis impatiente de commencer cette formation avec Global Potential. Je suis très motivée et je pense que cet engagement me sera bénéfique et très enrichissant. Je suis de nature très sociable, surement grâce au théâtre et à certains de mes amis. J'aime rire et faire rire mon entourage, ma bonne humeur est contagieuse ! Cependant, il faut tout de même que je parle de mes défauts….j'ai tendance à être perfectionniste ce qui peut quelques fois en agacer certains. J'aime que les choses soient bien faites, si je fais un exposé avec quelqu'un je pourrais modifier les textes autant de fois qu'il le faut ! Je n'aime pas quand c'est bien, je préfère que ce soit parfait. Je n'aime pas le travail bâclé, même si ce n'est pas un travail très important.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Fondation SAP France
12/05/2014