Inès

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Inès

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Inès va en Haïti et en République Dominicaine!

Pendant la seconde phase du programme Global Potential, les participants ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à l’étranger, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté.

 

Ce voyage a pour objectif que les jeunes lauréats de GP puissent échanger dans un village rural pour vivre une expérience d'immersion culturelle, très riche au niveau personnel et professionnel  -- ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web). 

 

Pendant cette période, ils sont confrontés aux problèmes auxquels ils ont réfléchi en amont et ils partagent leur expérience avec les membres de la communauté rurale sur des sujets comme le racisme, la pauvreté, la violence, la santé, les migrations. Ils essaient aussi d’apporter des solutions. 

 

Après leur expérience sur le terrain, les jeunes de GP reviennent dans leurs villes pour achever la troisième et dernière phase de 10 mois.

 

Inès a vraiment envie d'aller en Haïti et en République Dominicaine parce que, étant hors du monde francophone, ils ont des cultures complètement différentes et ca serait un vrai challenge pour elle, et c'est ce que elle recherche.

 

Je m'appelle Inès, j'ai 23 ans. Née à Paris et j'ai grandi à Sarcelles dans le val d'Oise et en Seine Saint-Denis. 

J'ai fait toute ma scolarité en banlieue, dont ma prépa. Je suis actuellement en école de commerce à Grenoble où je me forme eu développement durable ( mécénat, entrepreneuriat social, environnement), en alternance dans un cabinet d'audit et de conseil à Paris.

 

Je suis née de parents étrangers et très engagés politiquement et associativement. Cet environnement familial particulier m'a toujours poussé  à chercher l'utilité et l'engagement dans ce que je faisais. Depuis mon adolescence je suis investie dans l'associatif, tant sur le plan local que national voire international. J'ai donné des cours de soutien scolaire, des cours d'alphabétisation, organisé des sorties culturelles avec l'association de mon quartier.  J'ai également eu la chance d'être prise dans un programme d'une ONG internationale, pour travailler sur la diversité et l'ouverture culturelle. Je  travaille actuellement pour un grand cabinet de conseil en développement durable et pour sa fondation. Dans ce cadre je parraine notamment un jeune  de 5ème identifié comme décrocheur pour lui redonné le goût de la réussite scolaire. Aujourd'hui, Global Potential m'apporte l'expérience terrain et l'échange culturel dont j'avais besoin notamment pour mon projet professionnel. ​C'est un nouvel élan que je prends, tant au niveau citoyen que professionnel et je suis très enthousiaste.


Je pense que ces expériences et savoirs sont des outils au service de nos engagements. Au final ce qui compte, c'est de prendre conscience  de notre importance et de notre capacité à changer notre quotidien, notre ville, notre pays et donc notre monde!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Nawal ZOUAK
24/06/2014
Bon courage !
Houria KHAILOQ
17/06/2014
Avec toute mon admiration pour le travail humanitaire ...dans toute sa dimension universelle ...pour un meilleur vivre- ensemble nord-sud!
Fondation SAP France
12/05/2014