Louise

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Louise

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Louise va au Sénégal!

Pendant la seconde phase du programme Global Potential, les participants ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à l’étranger, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté.

 

Ce voyage a pour objectif que les jeunes lauréats de GP puissent échanger dans un village rural pour vivre une expérience d'immersion culturelle, très riche au niveau personnel et professionnel  -- ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web). 

 

Pendant cette période, ils sont confrontés aux problèmes auxquels ils ont réfléchi en amont et ils partagent leur expérience avec les membres de la communauté rurale sur des sujets comme le racisme, la pauvreté, la violence, la santé, les migrations. Ils essaient aussi d’apporter des solutions. 

 

Après leur expérience sur le terrain, les jeunes de GP reviennent dans leurs villes pour achever la troisième et dernière phase de 10 mois.

 

Louise a hâte d'aller au Sénégal: elle est prête à relever les défis linguistiques et de communiquer à  travers les barrières culturelles, elle dit: "je ne connaîtrai vraiment personne, et je ne pourrai compter que sur moi pour me faire comprendre".

Je m'appelle Louise, j'ai 16 ans, je suis née en France, d'origine chinoise. J'aime beaucoup les langues- je parle le chinois, l'anglais, l’allemand et un peu de japonais. J’aime découvrir de nouvelles cultures et de voyager. J’ai envie en particulier d’aller aux Etats-Unis parce que  c'est le pays qui me fait rêver, j'aime la culture américaine, j'aime aussi le concept du "self-made man", l'homme qui part de rien et qui peut devenir tout. Je suis plutôt ouverte, j'aime beaucoup rire et je suis quelqu'un qui sait proposer des idées et les défendre.

Je pense qu'il y a beaucoup de problèmes dans le monde, comme par exemple les inégalités (pauvreté) ou la pollution. Ce sont des problèmes difficiles à résoudre, et qu'un individu ne peut résoudre seul, mais je pense qu'on peut toujours faire quelque chose, même à une échelle plus petite. Je pense que le recyclage est une idée à développer encore plus, j'ai vu par exemple l'idée du stylo fabriqué avec la matière plastique qui était utilisé auparavant pour une bouteille, et je pense qu'il faudrait vraiment commercialiser ce genre d'idées, créer une "mode" pour le recyclage.

 Je pense que l’engagement associatif est une très bonne chose, parce que cela nous permet vraiment de voir le monde plus comme un adulte, car on doit prendre des responsabilités, et savoir se gérer seule. J'espère que GP me permettra d'acquérir des compétences, des nouvelles expériences qui me serviront dans la vie future, de développer notamment ma créativité- j’aimerais bien créer mon propre film documentaire ou autre type de création artistique- ainsi que mes compétences entrepreneuriaux.

Dans le futur j'aimerais beaucoup travailler dans la communication, le journalisme, les langues sont mes matières favorites et j'aime beaucoup écrire. Je suis aussi intéressée par une école de marketing car l'économie est aussi un domaine qui m'intéresse, et j'ai aussi beaucoup de facilités avec la matière.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

Fondation SAP France
12/05/2014