Makan

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Makan

par YES Akademia

Cette collecte est terminée.

Seconde phase du programme GP!

Pendant la seconde phase du programme de 18 mois de Global Potential, les lauréats volontaires ont l’occasion de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences, dans le cadre d’échanges culturels et de service à la communauté. Beaucoup de jeunes lauréats volontaires choisissent de voyager à l'étranger mais d'autres choisissent d'effectuer leur temps en France. Ils passent l’été en France en participant à des ateliers et des programmes d’échange, surtout dans des communautés ruraux (comme à Carmaux) où ils réalisent des activités liées à la vie rurale ; récolte de fruits, réfection de bâtiments, jardinage, préparation des repas, bricolage etc. Ces 45 jours font parti d'un programme de formation de 18 mois à la citoyenneté, au développement et à l'entrepreneuriat social (plus d'information sur notre site web) qui porte sur l’acquisition des compétences essentielles qui permettent aux volontaires lauréats de vivre une expérience réussie pendant et après le programme. 

Je m’appelle Makan et j’ai 25 ans. Arrivé sur le dos de ma mère en France en rejoignant mon père, je suis l’aîné d'une famille de 4 enfants, j'ai deux sœurs et un frère.

 

J'ai grandi à Issy-les-Moulineaux où j'ai fais la maternelle et l'école primaire dans lequel j'ai dû arrêter en CM2 pour rentrer avec ma famille au Mali suite à la maladie de ma mère dont elle décédera quelques mois après. J'ai continué mes études depuis, du collège à l'université.

 

J’ai intégré Global Potential en mars 2014. Je parle Bambara, Khassonké qui est à peu près un des dialectes des langues mandingues et d’autres langues encore. Je veux devenir diplomate dans le futur et ce programme me permettra d’aller vers les autres pour être en mesure de pouvoir être le pont entre différentes civilisations et différents points de vue ethniques. Dans les groupes dans lesquels j'ai appartenu, si j'ai pas été leader j'ai pu être source d'idée qui en quelque sorte a fait avancer le groupe. Ceci dit j'aime bien que mon opinion soit prise en compte si je suis sûr que ça sera indispensable.


Je suis plutôt extraverti, j'aime bavarder (pas dans le vide), parler de choses intéressantes et je suis attentif. J'écoute les autres, et je les respecte ainsi que leurs choix.

 

Ceci serait une première expérience pour moi. C'est un engagement qui me tient à cœur donc du coup je suis comment on peut dire en un seul mot "prêt". Je voudrais que le monde soit plus favorisé. Je pense que cela peut se passer grâce aux jeunes et par le sport, ainsi que les infrastructures leurs manques. Les études sont aussi très importantes et trop de jeunes abandonnent tôt. Il est nécessaire de partager l'auto suffisance alimentaire car comme on dit dans un proverbe africain "mieux vaut apprendre à son fils de pêcher que de lui apporter chaque jour du poisson". Ainsi avec Global Potential nous aurons cette approche. Aussi, je trouve que les pays du Sud doivent apprendre à maîtriser leurs sols afin de les cultiver au lieu d'importer. D’autres pays du Nord comme la France n'ont en revanche pas besoin d’une aide financière mais morale. Etant une terre d'immigration, elle doit comprendre les différentes cultures et essayer d'en tirer profit comme la mondialisation. Il existe toujours une discrimination et cela doit cesser en ce monde actuel où chacun va vers l'autre.

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association YES Akademia

YES Akademia

YES Akademia est une association loi 1901 fondée en janvier 2012 qui accompagne les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui ont une envie profonde de devenir acteurs de changement dans leur développement personnel et professionnel.

la Ville de La Courneuve
12/05/2014