YES WE CAN NETTE

Humanitaire - Caritative

L’Association éco-solidaire Mahoraise Yes we can nette s’attache à envoyer un message fort afin d’encourager la prise de conscience de la population concernant la surconsommation et donc la production massive et permanente de déchets sur Mayotte. Locaux surM'tsapéré à Mamoudzou

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’Association éco-solidaire Yes we can nette s’attache à envoyer un message fort afin d’encourager la prise de conscience de la population concernant la surconsommation et donc la production massive et permanente de déchets.

 

En se positionnant en tant que partenaire pour la création et le développement de projets permettant d’instaurer durablement une démarche 5R dans les établissements d’intervention.

La prolifération des déchets dans l’ensemble des habitats de Mayotte est associée à une méconnaissance des risques pour l’environnement et la santé. De plus, les mécanismes de tri sont souvent mal maîtrisés par la population.

Le développement d’interventions auprès des établissements scolaires, des associations et des partenaires de Mayotte a pour objectif de former la population jeune et adulte à ces problématiques environnementales. Le public ainsi sensibilisé participera à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de l’ensemble de la population.

Nos activités 

se déroulent à notre local solidaire de M’tsapéré et également sur le reste  de l’île de Mayotte. De nombreux acteurs institutionnels ( Conseil Départemental, Ville de Mamoudzou, CCSUD, ARS, DEETS, RECTORAT, Préfecture, ADEME,…) nous font confiance et nous soutiennent en participant au finançant nos activités.

 

LOCAL SOLIDAIRE DE L’ASSOCIATION YWCN

12 rue boubouni, M’tsapéré – 97620 MAMOUDZOU

Vous trouverez à notre local une épicerie et une laverie solidaire permettant à notre association participer au développement sociale de l’île. Les bénéficiaires sont invités à apporter un sac de canettes à recycler afin de pouvoir acheter des denrées alimentaires à coût réduit : -30 à  -40% sur les produits de premières nécessités et une participation symbolique sur les produits DDM (ex DLUO)* ( Biscuits,  fruits secs, café, conserves …)

Cette action participe également à la résilience de la population : elle incite à devenir acteurs de leur propre santé.

Dans notre boutique de M’tsapéré nous proposons également une gamme d’artisanat produits à partir de déchets revalorisés.

Par cette activité nous souhaitons diffuser auprès de la population des idées pour donner une seconde vie à nos déchets avant de les envoyer au recyclage ou à la déchetterie pour ceux qui ne bénéficie pas encore de moyen technique adapté. Notre boutique développe actuellement une gamme de produits zéro déchet pour limiter la production de déchets à la source.

 

Epicerie solidaire

Une part importante de la population mahoraise se trouve en situation précaire rendant l’accès aux denrées alimentaires difficiles.

De plus, du fait la situation insulaire de Mayotte un grand nombre de produits sont importés, leur prix de vente sur l’île est de se fait majorais de 30-40% en moyenne.

L’association offre donc la possibilité de bénéficier de prix réduit de 30-40% en échange d’un payement en cannette recyclable.

Cette démarche « gagnant-gagnant » participe à la sensibilisation de la population et à la formation sur les mécanismes de tri sélectif.

Accès WIFI pour tous

Pour donner accès à internet aux jeunes à proximité de leur lieu de vie 

Soutien aux formalités administratives

Reprographie des documents à un coût modique 

Vente de produits éco-labels “Zero déchet”

Vente de produits éco-labels, pour lutter contre le gaspillage plastique.

Tous nos produits sont durables et de qualité.

Ex: gourde en inox, brosse à dent en bois, paille en bambou …

Laverie Solidaire

Un pourcentage important de la population effectue les lessives directement dans les rivières à l’aide de produits nocifs pour l’environnement.

YesWeCanNette a donc décidé de développer une alternative en proposant une laverie solidaire utilisant des produits écologiques plus respectueux de l’environnement. Cette alternative permet de sensibiliser la population à la pollution chimique de l’environnement, tout effectuant une meilleure gestion des eaux grises.

Un clip vidéo a été réalisé en partenariat avec l’ARS , le ministère de la justice et Mayotte Nature Environnement , il a été diffusé sur la télévision Mayotte 1ère en shimaoré

Friperie Solidaire

Les vetêments issus de dons sont proposés contre une participation modique correspondant au tri et au lavage.

N'hésitez pas à nous apporter des vetêments!

Artisanat à partir des déchets

Artisanat de revalorisation des déchets par la création d'objets

L’association s’attache a envoyer un message fort afin d’encourager la prise de conscience de la population concernant la surconsommation et donc la production massive et permanente de déchets. Ainsi le développement d’une filière d’artisanat basée sur la revalorisation de déchet permet de sensibiliser les publics à la réutilisation des produits consommés pour réduire la production de polluant.

PROJET DE CREATION D'UN JEU VIDEO

Jeu vidéo à l’attention des collégiens et lycéens pour envoyer un message fort afin d’encourager la prise de conscience de la population concernant la surconsommation et donc la production massive et permanente de déchets.

En se positionnant en tant que partenaire pour la création et le développement de projets permettant d’instaurer durablement une démarche 5R dans les établissements d’intervention.

 

Le personnage YesWeCannette devra ramasser des déchets pour accumuler des points, il enseignera aussi les règles de bonne conduite environnementales, il se baladera dans différents niveaux : foret, lagon, plage, riviere, ville…