Urgent! Construire un logement collectif pour 2 familles sans ressource en Inde.

par Yoga, une expérience de vie au quotidien

Cette collecte est terminée.

Urgent! Construire un logement collectif pour 2 familles sans ressource en Inde.

par Yoga, une expérience de vie au quotidien

Cette collecte est terminée.

Urgent! Construire un logement collectif pour 2 familles sans ressource en Inde. - Yoga, une expérience de vie au quotidien

Nous souhaitons créer un logement social pour 2 familles sans ressource :un couple âgé sans enfant et 1 couple dont le mari est handicapé.

Présentation du projet 

Ce projet est né de la rencontre avec des familles en grande difficulté matérielle et morale pour lesquelles il est très difficile de trouver un logement et de payer un loyer.
C'est dans la région très touristique du Kerala, en Inde du sud, que le projet est basé car le prix des loyers a beaucoup augmenté et il est de plus en plus difficile de trouver des logements libres à des prix abordables.
En Inde, quand on loue un logement il faut verser une mise de fond qui est très importante. Ensuite le loyer est un investissement lourd pour des personnes seules, des personnes malades, des personnes qui ont de faibles revenus, des personnes âgées qui n’ont pas eu d’enfants et qui sont sans ressource.
 
Ce cas de figure s’est présenté à nous plusieurs fois, et c'est en cherchant à répondre à cette détresse que le projet est né au sein de l'équipe : Construire des logements collectifs sur le même terrain

  • Ces logements resteraient propriété de l’association.
  • Les occupants ne paieraient pas de loyer mais ils s’engageraient à prendre en charge leurs factures d’eau et d’électricité et de maintenir leur logement en bon état de propreté et d’entretien.
  • A la restitution d'un logement après un départ, une autre famille bénéficie de l'aide pour sa sécurité, sa dignité (un départ peut avoir différentes raisons, décès, déplacement, santé ...).
  • Cette idée de logement collectif apporte également une notion de mélange de population, personnes âgées, famille avec enfants, personnes seules ou handicapées physiques qui peuvent s’entraider et apporter de la vie au sein de la collectivité.


Origine du projet

L’association « Yoga, une expérience de vie au quotidien » a une vocation spirituelle, sociale et économique. Ses fondations sont basées sur le yoga, vivre l’instant présent consciemment, se poser, observer, ressentir, exprimer, se libérer, méditer et s’unir à tout  sont les maîtres mots de l’enseignement qui est délivré par Jude Mathew.
Il vient en aide à toutes les personnes qui ont besoin de soutien et d’amour.
L’institution vient en aide à des personnes en difficulté en France, à La Rochelle, en Inde du Sud, au Kerala et au Tamilnadu via Yoga Charitable Institution dont le siège social est à Fort Cochin au Kerala.
Elle intervient selon deux modes distincts. D’abord comme une institution charitable traditionnelle qui recueille des dons pour financer des projets comme la construction ou la rénovation d’une maison, prendre en charge les études des enfants, créer des micro-crédits dans les cas d’urgence, aider dans le domaine de la santé et toutes sortes de petites actions au quotidien.
Par ailleurs elle crée différentes activités à caractère économique qui lui permettent de salarier une dizaine de personnes. Un atelier textile et un atelier de fabrication de sacs en papier journal ont été créés. Cette dimension de l’activité de l’association est très importante : donner du travail, c’est permettre à la personne de retrouver dignité, confiance et espérance. La vente des produits aident aussi les différentes causes sociales au Kerala et au Tamilnadu.
 
Un bureau d’accueil a été mis en place pour favoriser les échanges entre gens d’ailleurs et de l’Inde, organiser des séjours chez l’habitant, découvrir à son rythme les merveilles de l’Inde. Depuis 2 ans, Anne Basset s’occupe avec l’équipe indienne de l’organisation et veille à créer des découvertes sur mesure en fonction des vœux de chacun. Les bénéfices des séjours financent  aussi les différentes aides sociales destinées aux familles dans le besoin en Inde du Sud.
 
Jude et Sophie MATHEW, qui sont les fondateurs de l’association vivent en alternance 6 mois en France, à La Rochelle (d’avril à septembre) et 6 mois en Inde, à Fort Cochin (d’octobre à mars).
 
En Inde Sophie anime l’atelier de couture spécialisé dans le linge de maison, les accessoires et la confection.
En France, elle a mis en place un atelier créatif et méditatif pour réunir des personnes seules, des personnes âgées, handicapées, en rupture sociale suite à une maladie ou un accident, des jeunes et des moins jeunes.
Cet atelier créatif s’est spécialisé dans la création d’enveloppes réalisées avec des papiers de livres anciens, magazines, cartes routières etc…, de chaussons en tricot et crochet, d’articles de décoration.
Cet atelier se termine toujours par un temps de méditation qui apporte détente et paix pour continuer la vie quotidienne.
 
Les 6 mois passés en France sont également consacrés à rencontrer d’autres associations pour l’enseignement du yoga, à se déplacer à la demande des particuliers, à accueillir des personnes qui sont dans le besoin et à poursuivre la vente des productions des ateliers.
 
L’association a reçu en 2010 une aide de la Région Poitou-Charentes pour la construction de l’atelier textile en Inde.
 
L’association existe depuis 12 ans et elle compte aujourd'hui 200 adhérents répartis en France et dans le monde.


A quoi servira l'argent collecté ?

Acquérir un logement pour 2 à 3 familles en situation de précarité.
Je précise les retombées de la collecte.
Aider des familles à se loger pour vivre dans une plus grande dignité. 


Notre équipe

Isabelle RONZIER : Présidente
Philippe Follenfant : Trésorier
Annie BUTON : Secrétaire

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Yoga, une expérience de vie au quotidien

Yoga, une expérience de vie au quotidien

L'association "Yoga, une expérience de vie au quotidien" vient en aide à des personnes en difficulté moral et material en Inde du Sud et en France.

Anonyme
17/04/2016
Anonyme
30/03/2016