YogaForGood

Humanitaire - Caritative

Mettre en relation des pratiquants (donateurs), des profs de yoga et des bénéficiaires pour qui la pratique du yoga est difficilement accessible par manque de moyens / à cause de barrières culturelles. Apporter du sens à la pratique en y ajoutant une dimension de générosité, partage et solidarité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

"Yoga For Good" est une association loi 1901 qui a pour but de rendre le yoga accessible aux personnes défavorisées ou pour qui l'accès à un studio de yoga n'est pas possible (réfugiés, maisons de retraite, hôpitaux, prisons...), en mettant en relation des pratiquants yogis « donateurs », des professeurs de yoga et des bénéficiaires pour qui la pratique du yoga est difficilement accessible par manque de moyens (financiers ou problèmes de mobilité) ou à cause de barrières culturelles (les studios n’étant pas toujours perçus comme des « safe places »). L’objectif est d’apporter du sens à la pratique du yoga en y ajoutant une dimension de générosité, de partage et de solidarité.

Concrètement, l’association permet de remettre du sens au cœur de la pratique du yoga des personnes qui peuvent se l’offrir, en finançant des cours solidaires pour ceux qui en ont le plus besoin, en leur proposant une solution simple, accessible, gratuite pour se sentir bien. Elle apporte un cours de yoga « clé en main » à un public bénéficiaire, dans un lieu accessible pour que les bénéficiaires puissent en profiter pleinement : dans les locaux d’une association, d’une mairie, dans une maison de retraite ou une école. Des cours non mixtes peuvent être réservés pour des femmes victimes de violences conjugales en recherche de « safe-place ». Des cours maman-enfants peuvent être proposés à des familles réfugiées, avec des postures très simples et visuelles, qui calment les enfants et facilitent leur concentration.

L’association fonctionne sur les principes de financement participatif (crowd funding) et de la mise en relation entre les pratiquants et les bénéficiaires (par l’intermédiaire d’associations partenaires proches des publics bénéficiaires). Chaque cours payant donne lieu à un cours offert. Des donateurs (non pratiquants) peuvent également financer l’association par des dons volontaires. Les cours sont délivrés par des professeurs de yoga en cours de formation, qui peuvent être rétribués ou pas, selon leur choix.

Touchée par le creusement des inégalités, et ayant pu mesurer les effets puissants de la pratique du yoga sur l'équilibre, le dynamisme, la conduite de la vie en général, une petite équipe de passionnés s’est constituée autour d’une seule mission : ouvrir l’accès au yoga à ceux qui en ont le plus besoin.