Yokoumi Association

Humanitaire - Caritative

L'association Yokoumi défend une vision intégrée de la transition que nous devons opéré vers un monde plus juste et durable. Nous développons des projets en faveur de l'autonomisation économique des femmes pour agir dans ce sens.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Découvrez les actions de l'association en faveur de l'autonomisation économique des femmes au Togo ! 

Soutenir le renforcement des capacités de la coopérative de Kélizio

Yokoumi soutient la coopérative de 50 productrices du village de Kelizio, au Togo, depuis 2016 ! Au programme : montée en compétences (structuration en coopérative, acquisition de labels), accompagnement technique (comme l'achat de matériel de production), formation à la gestion économique d'un projet et au respect du vivant et des ressources employés. 

L'ONG S.E.Vie et le micro-crédit au Togo

Yokoumi soutien l’association togolaise S.E.Vie (Solidarité, Enfance et Vie) a mis en place un programme de financement de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et urbain. Le programme de micro-crédit mis en place par S.E.Vie a permis d’accompagner plus de 400 femmes dans la réalisation d’un projet générateur de revenus. Les micro-prêts, d’un montant de 60€ à 90€, permettent aux bénéficiaires de démarrer une activité professionnelle (couture, traiteur, coiffure, etc.) et de participer à des sessions de formation sur la gestion financière d’un commerce. Les taux d’intérêts pratiqués par l’ONG sont de 8% contrairement aux Instituts de Microfinance qui proposent des taux parfois supérieurs à 20% au Togo. Enfin, le programme fonctionne avec un système de caution solidaire qui garantit un meilleur taux de recouvrement.