Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Yole27 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Contribuez à l'Atlantic Challenge en plantant des arbres!

par Yole27

Contribuez à l'Atlantic Challenge en plantant des arbres! - Yole27

Compensation CO2 du projet "défendons les couleurs de la France à l'Atlantic Challenge 2020 en Russie"

undefined

Présentation du projet

Défendons les couleurs de la France à

l'Atlantic challenge 2020 à Saint-Pétersbourg (Russie)

en tenant compte de l'enjeu climatique


Sachant qu’un arbre d'environ 5 m stocke environ 35 kg de CO2 par an pour compenser la pollution annuelle d’un seul français, il faudrait planter près de 360 arbres. Autrement dis, chaque jour, un français émet environ autant de CO2 que ce qu’un arbre stocke en un an.

Nous souhaitons «contribuer à la résilience des écosystèmes »en recherchant un financement pour notre déplacement en Russie  et en plantant des arbres (objectif nominal :300 arbres d'une taille d'environ 4m ) ou en plantant  6 000 pousses, dans le bassin de l’Eure, ce qui équivaut à une plantation sur environ 13 hectares

50 pour cent du don  contribue à soutenir l'Atlantic Challenge 2020 et 50 pour cent du don serait pour compenser le Co2 émis en plantant des arbres

Origine du projet

«Les bateaux naissent en forêt»! mais il faut aussi contribuer au maintien des forêts

undefined

Dans l’hémisphère Nord, le taux moyen de CO dans l'air correspond à 0,04 % de la composition de l'atmosphère terrestre. Les émissions se sont stabilisées autour des années 2010, néanmoins, elles sont reparties à la hausse.

Nous cherchons  à compenser les émissions de CO2 dans l’atmosphère liée à notre déplacement  en Russie (cap Saint-Pétersbourg du 31 juillet 2020 au 9 août 2020) dans le cadre de la compétition internationale des yoles de Bantry réunissant plus de 300 jeunes des différentes nations .Un semaine complète d'échanges avec comme support les bateaux servis chacun  par 13 jeunes  qui se seront entraînés au mieux pour défendre les couleurs.

Nous vous proposons donc notre double projet de plantation d’arbres et de financement pour l'Atlantic Challenge Russie 2020 .Cela consiste à pouvoir planter dans l'idéal 300 arbres, afin de compenser le taux d’émission du transport en avion de 21 équipiers représentant la France, qui se rendent en Russie du 31 juillet 2020 au 9 août, afin de participer à une compétition internationale de Yole de Bantry.

La Yole de Bantry est un bateau traditionnel en bois, se manœuvrant par avirons ou par voiles. En se rendant en Russie, le taux d’émission de CO2 revient à 10 170 kg.

Un déplacement pour une belle rencontre internationale qui demande une contribution à un gâchis énergétique.

Actuellement l'objectif est de remplacer de vieux tilleuls de 250 ans par 10 jeunes qui stockeront 10 tonnes de CO2 dans les 250 ans qui viennent (à Vernon) et de planter de jeunes plants  à Poses où l'équipage s'entraîne. La plantation d'arbres (fruitiers et essences nobles) est aussi envisagée dans l'environnement de plusieurs lycées (à Vernon, à Gaillon...). Le lycée horti-Pôle d'Evreux fournit des végétaux.


undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

En participant à ce financement, 50% du don sera reversé à l’achat et à la plantation de l’arbre et 50% du don sera utilisé pour le trajet vers la Russie.


Pour 140 euros : 70 euros pour le financement d’un arbre et 70 euros pour le financement du transport

L'équipage

L'équipage est impliqué avec son entourage à deux actions :

- Le projet compensation a déjà été enclenché par des lycéens, à l’établissement saint Adjutor, à Vernon, avec la plantation de cinq arbres, durant le printemps 2019.Il peut se poursuivre avec le soutien  des lycéens de Gaillon, de Louviers, de Val de Reuil d''Evreux . L'idéal serait de réunir 1000 bénévoles  avant le printemps 2020 et faire cette action .Un autre enjeu serait d'effectuer un suivi des plantations sur un temps plus long ( du jeune plant à l'arbre ..à la forêt nourricière )

- Le projet Atlantic Challenge qui permettra de découvrir et peut être de participer à l'aventure Atlantic Challenge sur Yole de Bantry en Russie en 2020 ou aux états unis en 2022: une action qui se poursuit dans le temps.

Un équipage impliqué dans une démarche concrète :

Actuellement il s'agit de remplacer 10 tilleuls vieux de 250 ans   par 10 jeunes tilleuls qui stockeront 10 tonnes de C02 dans les 250 ans à venir ( Avenue des CAPUCINS  à Vernon. Les jeunes pousses seront plantées à POSES. D'autres lieux sont à l'étude ou en attente d'autorisation


undefined

Qu’est-ce que l’Atlantic Challenge ?

Voir la vidéo de présentation de l'Atlantic Challenge International

L’Atlantic Challenge est la principale compétition internationale de yoles de Bantry. Elle compte 14 membres dans le monde. Forte de son expérience des précédentes éditions, Yole27 a été désignée par la Fédération Voile-Aviron pour entraîner l’équipage France.

L’Atlantic Challenge a pour vocation de faire la promotion de l’éducation par l’expérience chez les jeunes de différents pays. Cette course rassemble les jeunes (filles et garçons constituant un équipage mixte) grâce à un travail d’équipe et grâce à l’expérience commune de la construction, du travail et de l’entraînement à la course sur des bateaux en bois traditionnels.

Tout au long de cette aventure humaine et sportive, ce projet vise à encourager de jeunes marins sur:

  1. La responsabilité de l’équipage et de l’embarcation

  2. Le développement personnel par le défi

  1. La persévérance et l’indépendance

  2. L’initiative et la prise de décision

  3. L’esprit d’aventure

  4. L’intérêt pour le patrimoine flottant

  5. Une nouvelle valeur  2020 que nous proposons à tous les  équipages  «contribuer à la résilience des écosystèmes »

En 2020, c’est la Russie qui accueillera cette prestigieuse course où de nombreuses équipes internationales s’affronteront !

Facebook de l'épreuve

Vous souhaitez en savoir plus ? Mail : yole27@yahoo.fr

Donner 6 euros

6/20000 de l'objectif

Une belle action Développement Durable qui engage: une jeune pousse sera plantée!

Donner 20 euros

3 pousses de jeunes arbres de quelques cm

1666 grammes de C02 fixé/pousse/an et 1 baptême en yole de Bantry!

Donner 50 euros

8 pousses de jeunes arbres de quelques cm

4442g de CO2 fixé par 8 pousses/an et 2 baptêmes en yole!

Donner 100 euros

16 pousses de jeunes arbres de quelques cm

8885g de CO2 fixé par 16 pousses/an et 4 baptêmes en yole!

Donner 140 euros

1 jeune arbre

<33 kg CO2 fixé par ce jeune plant par an + la localisation GPS de votre arbre + 1 baptême en yole!

Donner 1400 euros

Une allée de 10 jeunes arbres

<330 kg de CO2 fixé /an et votre nom + localisation GPS et une excursion en yole!

Donner 20000 euros

10 tilleuls qui remplacent des arbres morts pour 250 ans ou de jeunes arbres pour réabiliter un espace

Votre nom associé à la localisation GPS AVENUE DES CAPUCINS à VERNON et une excursion en yole pour 10 personnes!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Yole27. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Corinne
07/03/2020
G
Guy
05/03/2020
P
Patrick
29/02/2020
Signaler la page