Défendons les couleurs de la France à l'Atlantic Challenge International

par Yole27

Faire un don

Défendons les couleurs de la France à l'Atlantic Challenge International

par Yole27

Faire un don

Je contribue à la préparation et participation française à cette compétition internationale



Après des années d'entraînement et de pratique de la yole de Bantry, c'est vers l’Irlande du Nord, à Antrim, que s'envolera l'équipe de France, en juillet 2018, pour participer à l'Atlantic Challenge, après les éditions 2010, 2012, 2014 et 2016.

 

·         Notre bateau : La yole de Bantry 

La  yole de Bantry, longue embarcation en bois (11,64m) dont l’équipage est composé de 13 personnes, se manœuvre soit à l’aviron, soit à la voile. Ce bateau d’intérêt patrimonial, est une réplique de l’annexe de la frégate française « La Résolue », qui s’est échouée en Baie de Bantry en 1796, lors de la lutte Irlandaise contre les Anglais. Cette chaloupe servait à transporter les amiraux d’un navire de guerre vers la rive.

Aujourd’hui,  plus de 80 répliques ont été construites à travers le monde, et 15 d’entre elles se retrouvent tous les 2 ans lors de l’Atlantic Challenge.


•        Notre objectif : L'Atlantic Challenge en Irlande du Nord (Antrim) du 20 au 28 Juillet 2018  

Compétition internationale crée en 1986 par Lance Lee, l’Atlantic Challenge réunit tous les deux ans une quinzaine de yoles de Bantry de différentes nationalités. Placé sous le signe de la promotion de la voile-aviron et du partage d’un savoir-faire maritime ancestral, à l’échelle internationale, cet évènement est aussi enrichissant sportivement que culturellement.

Guidés par des valeurs communes telles que le dépassement physique et mental de soi, le partage, le courage, la prise de responsabilités dans un collectif, l’humilité, l’ouverture d’esprit… les équipages internationaux s’affrontent mais aussi s’entraident, que ce soit sur l’eau ou à terre.

Pour ce faire, ces derniers participent, le temps d’une semaine, à des épreuves très variées : courses de voile, d'aviron, de voile/aviron, des slaloms, des épreuves de noeuds marins, des épreuves d'esthétiques, de navigation.... De plus, ils prennent également par  à « l’Esprit », épreuve au cours de laquelle tous les équipages sont mélangés pour en former de nouveaux, parfaitement cosmopolites, contribuant encore à cet esprit de partage et de cohésion malgré toute forme de mixité.

C’est donc dans cette optique, que se prépare l’équipage mixte français depuis plusieurs mois. Cette équipe de France étant avant tout rattachée à l’association Yole 27, dont les traits caractéristiques sont présentés ci-dessous.  


•        Notre association : Yole 27

Créée en 2005, cette association a pour objet la pratique d’activités sportives, ludiques et touristiques liées à la navigation. Installée sur la base nautique de Poses, ses principaux objectifs sont :

- organiser, développer et promouvoir la pratique de la voile-aviron à travers la navigation de quatre bateaux labélisés « Bateaux d'Intérêt Patrimonial » depuis 2009 (2 yoles de Bantry et 2 yoles de Ness)

- organiser et participer à des manifestations locales (« La Seine aux Marins »), nationales (« La semaine du Golfe ») et internationales (« Atlantic Challenge International »)

- créer du lien social à moindre coût pour des personnes en situation d’isolement et de précarité

- promouvoir le territoire Seine-Eure et sensibiliser le public au milieu naturel

- former des équipages mixtes et aguerris comme celui représentant la France lors de l’ACI


·         Notre projet :

Nous… 20 jeunes de 16 à 25 ans, encadrés par des passionnés de la voile-aviron et des bénévoles, sommes une nouvelle fois engagés pour représenter la France lors de cette compétition internationale. Notre objectif est de nous préparer au mieux, tout au long de l’année, pour arriver le plus compétitif face aux autres nations.

Nous avons d'ores et déjà organisé des périodes de stage et d'entrainement pour améliorer nos performances sur l'eau mais également souder toujours plus notre équipage à terre. Nous prévoyons 4 stages de formation, que ce soit en Normandie (Poses) ou en Bretagne (Golfe du Morbihan), et avons pour ambition d’inviter des équipages concurrents afin de nous perfectionner.

Néanmoins, le coût de ce projet ne peut être intégralement pris à la charge des équipiers et des sponsors. Nous sommes donc à la recherche de fonds, afin de compléter son financement dans sa globalité (stages, équipements, inscription, déplacements, logements, nourriture…).

Nous faisons donc aujourd’hui appel à la communauté afin que notre projet puisse être possible et que notre équipage puisse défendre les couleurs de la France en Irlande du Nord. 

Que vous soyez animé(ée)s par la voile, l’aviron ou tout simplement curieux de découvrir ce sport atypique, que vous partagiez les valeurs décrites ci-dessus ou que vous souhaitiez simplement nous donner un coup de main à la concrétisation de cette belle aventure… nous serions ravis et amplement reconnaissants de vous sentir impliqués dans ce défi. Chaque euro gagné serait un pas de plus vers la réalisation de ce projet, qui rassemble les peuples dans la mixité et l’inter culturalité. 

Pour tout cela, l’équipage France vous remercie !


Témoignages :

Candice : « L'ACI est une compétition formidable, autant sur le plan humain, que sur le plan sportif. J'ai découvert une cohésion d'équipe, l'entraide entre les concurrents, le partage de cultures, la mixité, la compétition et le challenge qui pousse au dépassement de soi. J'ai vécu une aventure extraordinaire qui est devenue passion aujourd'hui et pour laquelle je continue à m'investir pour espérer y participer en Irlande du Nord. »

Louis : « Lors de ma dernière participation à l’ACI en 2014, j’ai vécu une semaine inoubliable, un condensé d’émotions, que ce soit sur l’eau ou sur terre, avec une équipe d’amis ! Ce fut une semaine tellement riche de par les épreuves réalisées, le stress et la fatigue accumulés, le partage d’expériences à travers la rencontre de personnes passionnées. C’est donc pour revivre ces émotions que je m’investis dans la préparation de ce projet et espère que nous nous en sortirons financièrement. »

Loïc : « Si je devais définir l'ACI, je dirais que c'est d'abord des rencontres… Un échange formidable avec des cultures issues du monde entier, qui dépasse les frontières et la politique, où tout le monde se retrouve autour de valeurs communes que sont le l'esprit marin et le vivre ensemble. Et puis des émotions: de la joie, de l'adrénaline, du stress et un dépassement de soi collectif. S'il y a une chose dont je me rappellerai toute ma vie, c'est bien l'ACI. »

Pour nous suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/frenchcrewAC/

Remerciements à nos partenaires actuels :






Donner 5 euros

Un remerciement sincère

Donner 10 euros

Toute notre considération à votre soutien

Donner 25 euros

Une carte postale envoyée d’Irlande du Nord

Donner 50 euros

Une photo 10x15 de la chaloupe amirale 1796 et de son équipage dans le défi

Donner 100 euros

Un T-shirt de l’association

Donner 250 euros

Une vareuse de l’équipage (ou de la compétition)

Donner 500 euros

Une photo encadrée de la chaloupe amirale sous voile

Donner 1000 euros

Une photo encadrée de la chaloupe amirale sous voile + journée à bord pour 10 personnes

Donner 5000 euros

Les vareuses de l’équipage (ou de la compétition), les T-shirt de l’association, une photo encadrée de la chaloupe amirale sous voile + journée à bord pour 10 personnes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
J

Jean-François Saumureau

15/05/2018
Bonne nav et grand succès en juillet à toute l'équipe qui vient de très bien se défendre au Défi Breton sur le Golfe de Morbihan !
H

Henriette Cuny

06/05/2018
M

MAGALI MERCUSOT

04/05/2018
Signaler la page