Zarts Prod

Arts et culture

Zarts Prod développe les pratiques artistiques (théâtre, cinéma, radio) des enfants et adolescents à travers des ateliers et sorties culturelles. Elle réalise également ses propres créations dans le domaine théâtral et cinématographique, en les ancrant dans la lutte contre les discriminations.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Zarts Prod, association créée en 2009, cherche à développer les pratiques artistiques (théâtre, cinéma, radio) des enfants et adolescents à travers des stages, ateliers, sorties culturelles (en Île-de-France et également au festival d'Avignon) et la création d’événements : spectacles, débats, projections, émissions radio.

Depuis 10 ans, elle intervient sur le quartier des Portes du 20e à Paris, en étroit partenariat avec les associations de quartier, espaces jeunes et éducateurs. Elle a également construit des partenariats avec des structures culturelles comme la Maison des Métallos, le Tarmac, le Théâtre Paris Villette, la MPAA et la radio RFPP. Elle est par ailleurs membre fondateur de la Maison des Fougères.

Les actions de l’association sont menées par des intervenants professionnels du spectacle et du cinéma. Les thématiques abordées sont en lien avec les créations de la compagnie et ancrées dans la lutte contre les discriminations et une recherche artistique engagée : Zarts Prod mène  en effet différentes créations dans le domaine théâtral mais aussi cinématographique. La direction artistique est assurée par les réalisatrices et metteuses en scène Karima Gherdaoui et Anne Voutey.

Les héros et acteurs en herbe de Bossa Nova.

 

L'année 2021 voit l'émergence d'un nouveau projet : la réalisation d'une web-série participative, solidaire et collective, intitulée Bossa Nova, une fiction qui aborde des thèmes d'actualité essentiels traités sous la forme de la comédie, et dans laquelle les héros sont les enfants du quartier des Portes du 20e.

 

 

 

 

 

Créations récentes

2015-2016 : Le court-métrage L’Heureuse Élue, avec la comédienne Camélia Jordana, est reçu dans différents festivals nationaux et internationaux, gagne le prix du public au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec et est projeté à l’Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de la semaine de lutte contre l’homophobie en juin 2016.

2018-2020 : Sur la route, monologue écrit par Anne Voutey, est interprété par les comédiennes : Mata Gabin, Rachel Khan, Manda Touré, Aya Cissoko. La pièce a été créée à Avignon et jouée dans différents festivals en France, avec bord plateau devant des collégiens et lycéens, ou encore au Maroc, à Casablanca.