ZAZAKELY SAMBATRA

Action sociale
L'association Zazakely Sambatra agit en faveur des enfants et familles défavorisés de Madagascar
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

C'est lors de l'adoption de ma fille Melissa en 2001, que j'ai commencé à m'investir à Madagascar, sur les Hauts-Plateaux à 19 km d'Antananarivo, et le 16 janvier 2004, j’ai fondé l’association ZAZAKELY SAMBATRA (Enfants Heureux en malgache) pour venir en aide aux enfants et à leurs familles du village d'Antanety II en particulier, et par extension de la commune d'Alakamisy-Fenorivo. L'adoption d’un petit frère, Diego, a suivi en 2004-2005.

Avec Mme Lys Rasoazanatompo, la directrice du Centre Ketsa, nous avons développé le parrainage, nous en aidons ainsi à ce jour 125 enfants et leurs familles, avec quelques belles réussites : 5 de nos élèves de la première heure sont aujourd’hui à l’université, 3 travaillent déjà, d'autres sont en centre de formation professionnel. Ça fait chaud au cœur de les voir grandir et prendre de l'assurance.

• En 2006, l’association ZAZAKELY SAMBATRA a offert son premier puits, le puits-château d’eau qui alimente en eau potable les bâtiments du Centre Ketsa.

• En 2007 l’association ZAZAKELY SAMBATRA a participé au financement de la salle d’éducation polyvalente, tantôt école en semaine, tantôt salle d’animation pour les enfants, le mercredi et le samedi.

• En 2008 l’association ZAZAKELY SAMBATRA a creusé le premier puits dans le village d’Antanety II à Vontovorona, apportant ainsi l’eau potable aux Villageois, limitant ainsi le problème de dysenterie. L’accès à l’eau potable est gratuit.

• En 2009 l’association ZAZAKELY SAMBATRA a construit deux autres puits dans le village, afin de satisfaire au maximum les besoins des 8 700 habitants.
En 2010, l’association ZAZAKELY SAMBATRA a acheté le terrain du dispensaire, l’objectif étant de pallier les problèmes de mortalité infantile et des mères à l’accouchement, de faire face aux divers maux gastriques et maux de l’hiver, de vacciner, et renutrir aussi...
En 2011, l’association ZAZAKELY SAMBATRA a financé 2 autres puits : l’un dans le village de Malazarivo à 1Km d’ci, l’autre au village d’Andohony situé à 4 km, où vivent certaines de nos familles parrainées.?
Surtout, nos collectes ont permis de lancer la construction du dispensaire, de ses sanitaires et de la maison du gardien.
En 2012, l’association ZAZAKELY SAMBATRA a construit la cantine du dispensaire grâce à une grande collecte parmi les parrains et amis donateurs, en fonction depuis le mois d'octobre. Elle est ouverte à nos filleuls ainsi qu’aux enfants les plus dénutris du village et aux malades, qui bénéficient tous du programme de renutrition via la spiruline, un micro-organisme des plus efficaces.
Fin 2012, aidée du Lions Club de Domont (95),
l’association ZAZAKELY SAMBATRA a pu équiper le dispensaire en matériel médical et finir les travaux.       Le puits du dispensaire a été offert par le Lycée Stendhal de Milan qui s'est mobilisé pour les enfants de Madagascar.
En janvier et février 2013, l’association ZAZAKELY SAMBATRA a installé un récupérateur d’eau de 3000 litres pour alimenter gratuitement le dispensaire et a terminé les divers travaux indispensables à son ouverture réserve à charbon,  incinérateur, gazonnage et fleurissement dela cour. 

Le Dispensaire Zazakely Sambatra a ouvert le 1er juillet et a été inauguré le 3 août 2013 en présence de Mesdames les ministres de la Santé et de la Population, ainsi que du Coordonateur de la Présidence de la Transition (voir sur le blog de l'association).

Aujourd'hui le dispensaire ne désemplit pas, nous avons besoin de médicaments et d'engager un second médecin. Besoin de vos dons, et ce toute l'année pour financer le dispensaire et sa cantine.

Merci - "misaotra" en malgache !

Véronique de Bourgies, présidente-fondatrice de l'association

 

Zazakely Sambatra : 16, passage Charles Dallery, 75011 Paris. Tél.: +33 (0)1 43 48 74 50

blog : http://www.zazakelysambatra.asso.fr

Siège social

16, passage Charles Dallery 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

BerezowskiXavier contact 338690
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Comité Contre l'Esclavage Moderne
Comité Contre l'Esclavage Moderne
Association Pazapas Belleville
Pazapas Belleville
Association Orphelins Sida International
Orphelins Sida International
Association HopHopFood
HopHopFood
;