Zé Samba

Action socioculturelle

« Des tambours pour devenir citoyens »

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Zé Samba est une association d'éducation populaire qui utilise la percussion Afro-brésilienne pour favoriser les liens sociaux et la citoyenneté.

Les actions de notre association

Batucada Zé Samba

Avec l'ambition de favoriser l’ouverture sur l’autre pour renforcer les liens sociaux, tout en valorisant l’individu, par l'accès à une activité culturelle, l'association Zé Samba a développé différents espaces de recherche, de découverte et d'apprentissage.

 

Autant d'activité permettant de développer les talents connus ou encore en devenir des adhérents de l’association : ateliers batucada, spectacles, sérigraphie...

https://www.zesamba.com/batucada/ze-samba/


Pagodes


Le pagode désigne à la fois un genre musical populaire brésilien, sous genre du samba et une formation interprétant ce type de musique. Le terme désignait initialement une fête entre amis, avec beaucoup de nourriture, de boisson et de samba.

Le style trouve son origine dans les faubourgs et les fonds de jardins de Rio de Janeiro, vers la fin des années 1970, avec l'interprétation festive de sambas de enredo par de petites formations entre amis. Ici, la section rythmique est réduite à sa plus simple expression : un surdo, une pandeiro, un tamborim, un reco-reco, quelques ganzas... La section mélodique est représentée par les chanteurs et un ou plusieurs cavaquinhos, parfois une guitare.

Source : Wikipedia


On se retrouver autour d'une table pour partager un verre et de la musique.

Envie de jouer, chanter, danser ou juste partager un moment, t'es invité ! Tu peux apporter ton instrument.

Les pagodes sont ouverts à tous, sans participation financière.


https://www.zesamba.com/pagode/


La Batukîle


L'aventure de la Batukîle a débutée en 2010 à l'Île Saint-Denis. Les centres de loisirs ont invité l'association Zé Samba à animer un atelier de percussions afro-brésiliennes. Le Premier objectif était de proposer un stage de découverte à 15 enfants (9 – 11ans) fréquentant les centres de loisirs. Fort du succès de cette première initiation, une seconde session a été organisée pour aboutir à deux représentations, l'une lors de la fête des centres de loisirs et la seconde pour « l'Île aux talents », événement invitant les jeunes talents de la ville à se produire en publique.

 

Ce projet est reconduit avec toujours l'envie de partager le travail accomplie avec un public, mais aussi avec d'autres jeunes musiciens, français ou brésiliens... 


https://www.zesamba.com/batucada/la-batukile/


La BAF

La BAF (Batuc' à Fosses) est un projet porté par l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Fosses (95) et confié à l'association Zé Samba.

Depuis 2008, l'EMMD propose à 30 musiciens, âgées de 7 à 60 ans, une série d'ateliers de percussions afro-brésiliennes en vue de préparer la Fête de la Ville (en juin).

 

Depuis 2008, la BAF participe à l'animation de cet événement, mais elle est aussi sollicité par les organisateurs de festivités locale.

 

Aujourd'hui, certains musiciens de la BAF rejoignent régulièrement le groupe Zé Samba, quand ce n'est pas tout le groupe pour former le Bloco do Zé.


https://www.zesamba.com/batucada/la-baf/



Ateliers Sérigraphie

Toujours pour favoriser l’accès à une activité culturelle, souder encore davantage les musiciens, renforcer l'identité urbaine et multiple de l'orchestre, et quitter le côté « uniforme » du costume de spectacle et s'orienter vers des tenues correspondant plus au tempérament de chacun des musiciens, l'association organise des ateliers sérigraphie.


https://www.zesamba.com/batucada/ze-samba/serigraphie/


Zé l'été

Le projet Zé l'été, permet de réunir des musiciens de l'association pendant plusieurs jours, pour apprendre à vivre ensemble, partager des spectacles dans un cadre différent, mais aussi partager le quotidien et découvrir celui des autres.

 

C'est ce projet qui nous a amené à rencontrer les membres de l'association Tousamba Batakoa, avec qui nous essayons d'entretenir des échanges réguliers.


Si le projet comporte une dimension humaine primordiale, partager notre musique reste important.

Nous voyageons donc avec nos percussions a?n de pouvoir proposer sur place des prestations artistiques, partager notre travail et nous produire dans un cadre différent.


https://www.zesamba.com/batucada/ze-samba/ze-l-ete/


Siège social

28 Rue Eugène Lumeau 93400 Saint-Ouen

Site internet

http://www.zesamba.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pas Que Les Miens
Pas Que Les Miens
Association Les Heureux
Les Heureux
Association Mon Voisin des Docks
Mon Voisin des Docks
Association DBrouy Jeuness
DBrouy Jeuness