ZEBUNET

Humanitaire - Caritative

Financer des animaux pour aider des hommes et des femmes. ZEBUNET est une association à but non lucratif créée en 2001 dont l’objet est de favoriser l'amélioration des conditions de vie des populations rurales par le soutien à l'élevage et aux activités économiques, via des microcrédits.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le monde rural et agricole au Sud est encore largement exclu du système bancaire classique. Les personnes qui souhaitent développer une activité sont obligées de faire appel à l’épargne de leurs proches ou à des usuriers prêtant à des taux d’intérêts faramineux. Face à ce constat, nous proposons des microcrédits solidaires pour soutenir les familles dans leurs ambitions.

Notre approche est simple, nous proposons un appui financier, via des microcrédits, pour aider des paysans vulnérables à acquérir des têtes de bétail, mais aussi de lancer une petite activité commerçante, un atelier d’artisanat ou encore augmenter ses surfaces agricoles. Ce prêt est accompagné par un appui technique et des formations adaptées à chaque activité, ceci permettant la viabilité des activités économiques, garant d’une amélioration des revenus et d’une autonomie durable. 

Zebunet oeuvre actuellement dans 9 pays : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Vietnam.


 

Quelques actions de notre association

Financement de bovins et porcins au Viet nam

Pour la majorité des familles pauvres, l'activité principale est la culture du riz dont les 2 récoltes annuelles doivent suffire à nourrir la famille toute l'année. Malheureusement, avec la pression démographique et la perte de qualité des sols, beaucoup de familles ont besoin d'un revenu supplémentaire pour couvrir leurs besoins alimentaires, ainsi que les frais de scolarité, de santé,etc. Les familles cherchent donc à développer une activité d'élevage qui permettra de valoriser les résidus de culture et d'avoir un revenu complémentaire. L'élevage et l'engraissement de cochons bénéficient d'une bonne rentabilité au Viet Nam et grâce à un cycle de production court (4 mois), la famille bénéficie rapidement de liquidités. D'autres familles préfèrent développer l'élevage de bovidés. Mais pour cela, les paysans ont besoin de financements. Et même si le système bancaire rural est très développé au Viêt Nam, les familles les plus pauvres n'y ont pas accès, faute de garanties à présenter. Les prêts de ZEBUNET leur permettent de développer leur activité dans de bonnes conditions, grâce à l'apport financier et l'accès à des formations adaptées.


 

Financement de zébus à Madagascar

La vie rurale des hauts plateaux de Madagascar est principalement axée sur la culture du riz. C'est l'alimentation de base des familles et leur sécurité alimentaire dépend du succès de la récolte. Malheureusement, les rendements sont faibles, les terres s'épuisent, et les familles font généralement face à plusieurs mois de soudure au cours desquels elles doivent trouver de l'argent pour acheter un complément de riz. Dans ce contexte, la possession d'un zébu offre plusieurs avantages aux familles. Tout d'abord, cela leur permet de constituer une épargne sur pattes , sans avoir recours à de l'alimentation industrielle coûteuse. Certaines familles consommeront ou commercialiseront même le lait de leur zébu et le fumier obtenu avec les bouses est utilisé comme engrais biologique et gratuit dans les rizières. Cela permet d'augmenter les rendements mais aussi d'améliorer la qualité de ces sol soumis à l'érosion. Par ailleurs, la possession d'un zébu permet aux familles d’accroître leur statut social, c'est à dire d'être reconnu par la communauté et d'avoir le droit de prendre part aux discussions. 


 

Financement de Brebis au Niger et au Mali

En raison des rendements de culture limités, l'élevage est une activité très importante dans la formation du revenu des familles. Il existe un fort potentiel pour ce secteur avec l’augmentation de la demande intérieure due à la croissance démographique. Avec un accès au crédit de base, un encadrement adapté, des formations pratiques, les familles parviennent à développer un petit cheptel qui, grâce aux ventes des petits, leur permet de diversifier leurs revenus.


 

Projets d'appui

ZEBUNET finance également d’autres projets de développement durable avec ses partenaires locaux. Ces projets répondent à d'autres besoins émis par les populations. Ceux-ci peuvent toucher à la protection de l'environnement grâce au financement de biodigesteurs valorisant les digestas de vaches et cochons ou la distribution de foyers améliorés afin de réduire la déforestation. Les projets d'appui touchent aussi l'amélioration des conditions de vie par la distribution de kits solaires ou préparent la mise en place d'activités génératrices de revenus comme l'aménagement de parcelles maraîchères..