ZEBUNET

Recherche et sciences
Financer des bêtes pour aider des Hommes. ZEBUNET est une association à but non lucratif créée en 2001 dont l’objet est de favoriser l'amélioration des conditions de vie des populations rurales par le soutien à l'élevage, sous la forme de microcrédi
à la une
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Zebunet met en place un partenariat économique entre un souscripteur-prêteur du Nord et un paysan-emprunteur du Sud, le premier devenant le "bailleur de fonds" du second. Ce système responsabilise chacune des deux parties et les engage l’une envers l’autre.L’accès au crédit est accompagné d’un appui technique et vétérinaire afin d’optimiser les conditions de l’élevage et d’améliorer la productivité animale. Grâce à notre système de caution solidaire (mutualisation des risques et solidarité entre les paysans), l’éleveur est couvert contre les risques encourus par son animal. Ce fonds est constitué à partir des 4% par an versés par chaque paysan. Zebunet s’appuie sur l’expertise et la connaissance du terrain de partenaires locaux (associations de développement rural, groupements féminins ou caisses d’épargne et de crédit) qui assurent le bon déroulement du processus de prêt : information, sélection des bénéficiaires, élaboration des plans de remboursement au cas par cas, suivi vétérinaire,... L’objectif est de leur permettre, à terme, d’être eux-même instigateurs de futurs programmes de développement. En parallèle de ses activités de microcrédit, Zebunet mène des projets d'appui aux éleveurs visant à intégrer le développement de leur système productif dans une logique de reconstitution et de préservation de leur l'environnement. Les projets sont actuellement répartis dans 5 pays : Viet Nam, Madagascar, Niger, Burkina Faso, Mauritanie.
Les actions de notre association

Financement de bovins et porcins au Viet nam

Pour la majorité des familles pauvres, l'activité principale est la culture du riz dont les 2 récoltes annuelles doivent suffire à nourrir la famille toute l'année. Malheureusement, avec la pression démographique et la perte de qualité des sols, beaucoup de familles ont besoin d'un revenu supplémentaire pour couvrir leurs besoins alimentaires, sans parler des frais de scolarité, de santé, ... Les familles cherchent donc à développer une activité d'élevage qui permettra de valoriser les résidus de culture et d'avoir un revenu complémentaire. L'élevage et l'engraissement de cochons bénéficient actuellement d'une bonne rentabilité au Viet Nam et grâce à un cycle de production court (4 mois), la famille bénéficie rapidement de liquidités. Cependant, cette activité nécessite une bonne organisation et un minimum de disponibilité pour entretenir et nourrir les animaux. Certaines familles préfèrent donc développer l'élevage de bovidés qui n'ont pas besoin d'alimentation industrielle et nécessitent moins de soins. Mais pour cela, les paysans ont besoin de financements. Et même si le système bancaire rural est très développé au Viêt Nam, les familles les plus pauvres n'y ont pas accès, faute de garanties à présenter. Les prêts de ZEBUNET leur permettent donc de développer leur activité dans de bonnes conditons, avec un apport financier et des formations adaptées.

Financement de zébus à Madagascar

La vie rurale des hauts plateaux de Madagascar est principalement axée sur la culture du riz. C'est l'alimentation de base des familles et leur sécurité alimentaire dépend du succès de la récolte. Malheureusement, les rendements sont faibles, les terres s'épuisent, et les familles font généralement face à plusieurs mois de soudure au cours desquels elles doivent trouver de l'argent pour acheter un complément de riz. Dans ce contexte, la possession d'un zébu offre plusieurs avantages aux familles. Tout d'abord, cela leur permet de constituer une épargne sur pattes qui se multiplie à faibles frais car la femelle zébu donnera un petit par an, sans avoir recours à de l'alimentation industrielle coûteuse. Certaines familles consommeront ou commercialiseront même le lait de leur zébu. Ensuite, le fumier obtenu avec les bouses est utilisé comme engrais biologique et gratuit dans les rizières. Cela permet d'augmenter les rendements mais aussi d'améliorer la qualité de ces sol soumis à l'érosion. Par ailleurs, la possession d'un zébu permet aux familles d’accroître leur statut social, c'est à dire d'être reconnu par la communauté et d'avoir le droit de prendre part aux discussions. Cela contribue à améliorer l'estime de soi.

Financement de Brebis au Niger

En raison des rendements de culture limités, l'élevage est une activité très importante dans la formation du revenu des familles. Il existe un fort potentiel pour ce secteur avec l’augmentation de la demande intérieure due à la croissance démographique. Dans le cheptel nigérien, c’est la production bovine qui est majoritaire bien qu’affaiblie par les sécheresses des 20 dernières années, devant les brebis, chèvres et camélidés. On trouve de grands troupeaux transhumants conduits par des éleveurs peuls et des petits cheptels de familles sédentaires, conduits en divagation pendant la saison sèche et au piquet lors de la période d’hivernage. Les contraintes qui entravent le bon développement de cette activité sont nombreuses: rareté de l’eau, pression de l'urbanisation sur les terres agricoles,l’avancée du désert, changement climatique, faiblesse du niveau d’instruction, techniques traditionnelles peu efficaces, accès limité au système de crédit rural. Mais avec un accès au crédit de base, un encadrement adapté, des formations pratiques, les familles parviennent à développer un petit cheptel qui diversifie leurs revenus.

Financement de chèvres en Mauritanie

Le secteur rural mauritanien est en difficulté du fait des faibles performances techniques, de la dégradation des ressources naturelles, de l'exode des hommes et du désintérêt pour le secteur. Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, les gouvernements successifs se donnent pour objectif de redévelopper l’activité agraire qui semble être la seule à même de nourrir une population somme toute peu nombreuse. Ainsi des projets de réorganisation de la filière laitière ou encore du cuir sont en cours. Dans ce contexte, l'élevage de petits ruminants est une opportunité de diversification des activités agricoles, de sécurisation alimentaire et d'épargne facilement mobilisable en cas de problème pour les familles en situation précaire. Les chèvres et les brebis sont des animaux rustiques faciles à élever, dont le prix d'achat est accessible à des familles pauvres par l'intermédiaire d'un petit crédit, et dont la demande est en augmentation du fait de la croissance de la population urbaine.

Projets d'appui

Grâce à l’argent des donations, ZEBUNET finance d’autres projets de développement durable avec ses partenaires locaux qui permettent d’augmenter la portée de ses actions de microcrédit, de stabiliser la situation économique des paysans, mais aussi de limiter l’impact négatif de l’élevage sur l’environnement. Nos axes d'action: - Projets d'appui à l'élevage: ils permettent de soutenir et optimiser les pratiques d’élevage dans une perspective d’efficacité technique, de rentabilité économique et de gestion des ressources naturelles - Projets de diversification des revenus: Ils permettent aux bénéficiaires de diversifier leurs activités et de réduire leur vulnérabilité face aux aléas économiques et climatiques - Projets environnementaux:ils permettent de limiter l'impact des activités d'élevage sur l'environnement et les écosystèmes locaux

Siège social

Péniche India Tango Port des Champs Elysées 75008 PARIS

Site internet

http://www.zebu.net

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
arjo danielle
08 décembre 2015
bonjour, nous nous sommes rencontres samedi sur votre peniche; jj'ai apprecie votre accueil chaleureux et souhaite soutenir vos projets .. bien sincèrement
Notre communauté

Nos supporters

BerezowskiXavier titahi85 908435 partenariats 183881 coordinateur.zebunet 183880 arjo danielle
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association La Fing
La Fing
Association Couleurs Brazil
Couleurs Brazil
Association Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Association Musée Replay
Musée Replay
;