Zéro Dechet Strasbourg

Environnement

Oeuvre pour la réduction des déchets sur Strasbourg

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Groupe local de Zero Waste France (anciennement Cniid), le collectif Zero Waste Strasbourg existe depuis avril 2016. Il est né de la rencontre de plusieurs acteurs du Z.D., qui avenir envie de porter plus loin la démarche Z.D., de manière globale, en se posant aussi la question d’une alternative à l’incinérateur.
Un de nos objectifs de départ était de faire le lien entre citoyens, associations et structures locales engagées à changer les pratiques et les mentalités liées à notre consommation, et rendre visible tous les acteurs, et toutes les activités organisées, avec un agenda et une carte interactive disponibles sur un site internet unique.
Nous organisons des rendez-vous ponctuels pour sensibiliser et informer sur la thématique du Z.D. Nous nous adressons aux citoyens, en mettant en place des conférences (Zero Waste France, Robert Reed), des ateliers pratiques (courses en vrac, fabriquer ses produits ménagers, Défi Récup,…),mais aussi en publiant des tribunes (rue 89), en rendant visible des solutions Z.D. locales (commerces, restaurants, réparations,…)… 
nous adressons également aux entreprises en mettant en place des partenariats avec des commerçants (Biotonomes, Objectif Zéro Déchet avec Biocoop, adhésifs commerçants, formations, ateliers, sensibilisation,…). Notre collectif travaille également en collaboration avec des élus et services de l’Eurométropole (par ex. Robert Reed s’est adressé aux services de l’Eurometropole le 29 juin après-midi). Pour nous : citoyens, associations, entreprises et élus font tous parties de la solution.

Concrètement le groupe local se réunit une fois par mois. Nous travaillons sous la forme de groupe de travail en fonction des projets et de leurs échéances à court ou long terme. En ce moment les groupes sont : projection de film (le prochain : Trashed de Jeremy Irons), sac plastique à usage unique (événement à venir), cap vitalité (partenariat, ateliers), collaboration avec l’université de Strasbourg avec agoraé et campus vert, sensibilisation dans les écoles, autocollant commerçant (mettre en avant ceux qui acceptent les bocaux et tupperware propres pour remplacer les savss et boîtes en plastiques à usage unique), incinérateur (plan alternatif), repair café (prêter main forte pour organisation), tente des glaneurs (prêter main forte en trouvant des bénévoles), et d’autres surprises en cours !

Siège social

3 Rue des Cordonniers 67000 STRASBOURG

Site internet

https://zds.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

M

MEISTER FRANCIS

02 octobre 2017

Bonjour

Suite à la rencontre de Simon Baumert à la fête de l'écologie samedi dernier
Nous souhaitons vous informer sur les murs Naturawall permettant de réduire de manière considérable le bruit pour l’environnement ET AVEC ZERO DECHET / BOIS OU BETON CAR DURABLE VIA LA NATURE !
Notre nouveau concept éprouvé ( + 250 murs de posés ref Paris . Intermarché ...)
de mur anti-bruit – feu – vent... vous apporte les avantages suivants :
? Rapidité de montage car PAS DE FONDATIONS aut ...voir plus. Répondre au commentaire de MEISTER FRANCIS
Avatar

li Julien

10 août 2017
Super projet ! Plus modestement, nous avons mis en ligne des informations pratiques sur les déchettteries de Strasbourg : https://horairedechetterie.fr/horaire-decheterie-strasbourg.html Vous y trouverez les horaires d'ouverture, les coordonnées mais aussi les déchets pris en charges par les différents centres de traitement de déchets de Strasbourg. Répondre au commentaire de li Julien

Notre communauté

klein paulinec8a67caa a45e 4552 a5bd 549081 alain freismuth
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LPO ALSACE
LPO ALSACE
Association Sustainable4Planet
Sustainable4Planet
Association EurOasis
EurOasis
Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux