La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Projection-débat du film "Straws"

par Zero Waste Marseille

Projection-débat du film "Straws" - Zero Waste Marseille

Journée internationale sans paille du 2 Février 2019

Dans le cadre de la journée internationale sans paille du 2 Février 2019 organisée par l'association Bas les pailles, Zero Waste Marseille vous propose une projection-débat du film "Straws" ! 

Le film 


Le film-documentaire Straws (“pailles” en anglais) de Linda Booker est sorti en Juillet 2017. Il sert aujourd’hui de support pour sensibiliser le grand public à la pollution des pailles en plastique, et plus généralement du plastique à usage unique. Le film a été sous-titré en Français par l'association Bas Les Pailles.

Le début du documentaire présente, sous forme de film d’animation, l’histoire des pailles depuis leur création. Suivent des témoignages de citoyen·ne·s et de collectifs aux Etats-Unis, au Costa Rica et en Grèce qui utilisent désormais des pailles dites “alternatives” (pailles en métal, bambou) et qui nous présentent leurs retours plus que positifs.

Ce court-métrage de 30 minutes permet de faire comprendre aux citoyen·ne·s l’enjeu autour de la pollution des océans par le plastique. Les changements individuels sont aujourd’hui incontournables pour accélérer la transition vers un développement durable. 

Les pailles : des déchets méconnus

Selon les estimations, aux Etats-Unis, plus de 500 millions de pailles à usage unique sont utilisées et jetées chaque jour. Dans le monde, ce sont plus de 1 milliard de pailles en plastique jetables consommées chaque jour. L’association Ocean Conservancy estime que les morceaux de pailles en plastique sont les déchets les plus retrouvés sur les plages car la grande majorité n’est pas recyclée. 

Environ 8,8 millions de pailles sont consommés chaque jour en France rien que dans l’industrie du fast-food, soit 3,2 milliards de pailles consommées par an, selon le cabinet d’études britannique Eunomia (Étude publiée fin octobre 2017 et réalisée à la demande de l’ONG Seas at risks). Et encore ! Ne sont pas comptabilisées la consommation de pailles dans les bars et les restaurants, ni dans les foyers… Les pailles représentent ainsi le 7e déchet le plus ramassé sur les côtes françaises.

Débat à l'issue de la projection

Zero Waste Marseille vous proposera un débat en fin de projection accompagnés d'invités (sous réserve). 



AAJT

3 rue Palestro
13003 Marseille
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page