ZERO WASTE TOULOUSE

Environnement

L’Association Zero Waste Toulouse a pour objet, à l’échelle de l’agglomération toulousaine de sensibiliser les citoyens, les décideurs et les entreprises sur la problématique de la réduction des déchets et des gaspillages.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Zero Waste Toulouse, antenne locale de Zero Waste France, a été créée sous la forme d’un collectif informel en 2016 et est devenue une association collégiale en février 2018. Elle sensibilise et accompagne les Toulousains vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages. Aujourd’hui, l’association regroupe une cinquantaine de bénévoles, tous engagés dans la construction d’une société plus durable.

La démarche Zero Waste

Adopter une démarche « zéro déchet - zéro gaspillage » c’est chercher à réduire drastiquement la quantité de déchets que nous produisons, pour réduire notre impact sur l’environnement.

Cette démarche part du constat que nos modes de production et de vie génèrent énormément de déchets, de gaspillages et de pollutions. La société de consommation s’avère peu viable pour notre belle planète. En effet, à l’heure actuelle, la fabrication des biens nécessite de puiser toujours plus dans les ressources naturelles que ce que la planète peut supporter. Les déchets, quant à eux, sont source de pollutions des eaux et des sols et affectent ainsi directement la santé des hommes et des animaux.

En réduisant ces pollutions liées aux déchets et en limitant l’utilisation des ressources naturelles, cette démarche « zéro déchet - zéro gaspillage » se présente donc comme une alternative plus viable pour préserver notre environnement. Pour agir, voici une méthode très simple, à adopter au quotidien, celle des 5 R :

  • Refuser : tout ce dont nous n'avons pas vraiment besoin (poches plastiques, journaux publicitaires…) et les objets à usage unique (la paille dans un cocktail).
  • Réduire : n’acheter que ce dont on a besoin et uniquement en quantités nécessaires afin d’éviter les gaspillages, emprunter, louer ou troquer.
  • Réutiliser : réparer, détourner, acheter d’occasion, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus, remplacer le jetable par le réutilisable.
  • Recycler : tout ce qui peut-être revalorisé (emballages en carton…)
  • Rendre à la terre : composter la matière organique (nos épluchures par exemple)

En plus de préserver notre environnement, la démarche zéro déchet - zéro gaspillage permet de faire des économies : on achète moins et on gaspille moins. Elle est aussi meilleure pour notre santé : fini les produits transformés industriels bourrés de produits chimiques. Alors pourquoi attendre pour commencer ?

N'hésitez pas à consulter notre site internet ici.

Il est important de garder en tête que la démarche vers le zéro déchet est une démarche progressive et doit rester positive : on ne peut pas tout faire d’un coup. Il est évident que « zéro » est surtout un idéal mais chaque petit geste qui nous en rapproche compte.

Et n’oubliez pas : "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on  ne produit pas !".

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Twitter

Linkedin