Ziléos France

Éducation et formation

Ziléos est une association catholique au services des jeunes. Elle forme des animateurs pour qu'ils soient capables d'aller à leur rencontre .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

undefined

UN NOUVEAU MOUVEMENT AU SERVICE DES JEUNES


DEUX CONSTATS 

L’accompagnement des jeunes, une urgence !

En particulier ceux loin de l’Église... Ils expriment une soif de se connaître, de construire des relations avec d’autres, de comprendre le sens de leur vie et de s’engager. Ils attendent que l’on vienne à eux avec un esprit bienveillant et porteur d’espérance. Mais ils ont rarement envie d’entrer dans une église.
 

Dans l’Église, des responsables et des animateurs souvent démunis et déconnectés des lieux de vie des jeunes.
 

Ils ne savent pas où et comment rejoindre les jeunes. Ils sont parfois isolés et manquent de repères, de programmes et d’exemples pour répondre aux besoins de ces derniers et les aider à grandir dans la foi.
 

Ziléos, association catholique privée de fidèles de droit diocésain (diocèse de Créteil)

 

Des enjeux 

• Appeler des hommes et des femmes qui au nom de leur foi s’engagent à aller à la rencontre des jeunes, là où ils vivent, pour leur faire découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile. 

• Former des responsables et animateurs capables de comprendre les changements de la société pour adapter, s’il le faut, leurs propositions. L’objectif est qu’ils deviennent eux-mêmes co-responsables du déploiement du projet Ziléos en lien avec les Églises locales. 

• S’inscrire dans la durée – Accompagner et faire grandir. 

• Vivre notre vocation internationale et œcuménique. Dans un monde en pleine mutation, être implanté dans différents pays, à l’écoute des différences confessionnelles et culturelles et des avancées respectives, permet d’opérer des déplacements et d’ouvrir des voies nouvelles.
 


Une volonté 

Nous désirons que la majorité des responsables et animateurs 

• Cherchent à unifier leur vie à la suite du Christ : leur manière d’être et de vivre sera en cohérence avec le message annoncé aux jeunes, 

• Portent un regard de respect et d’amour sur chacun des jeunes, sachent les écouter et comprendre leurs besoins, 

• N’aient pas peur d’évoluer dans leurs idées et savoir faire, 

• Aient conscience du trésor reçu et de la responsabilité de le transmettre de manière vivante et sans cesse actualisée, 

• Allient amour, compétence et responsabilité et sachent mettre en place un plan personnel de formation.

Une pédagogie

Nos responsables et animateurs accompagnent des jeunes de 11 à 25 ans (les préadolescents, les adolescents, les étudiants et les jeunes professionnels). 

Nous les formons à développer une pastorale qui s’appuie sur la nécessité d’aller à leur rencontre là où ils sont. Au cœur de notre action : le ministère de Présence auprès des jeunes Dans l’Évangile, sans cesse Jésus est en mouvement. Il va là où sont les personnes pour les rencontrer dans ce qui fait leur vie. C’est de cette manière que nous souhaitons être présents aux jeunes. Les animateurs doivent y consacrer une part importante de leur temps de mission. Les mots clefs de leur action : activités communes, amitié, compagnonnage, confiance, gratuité, respect, écoute, témoignage, solidarité, éveil et initiation à la foi.

Petite vidéo de présentation d'un camp Ziléos en France : 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site zileos