L'Affranchie, théâtre - La résilience par l'écriture

par Zineb Urban Théâtre / ZUT

Faire un don

L'Affranchie, théâtre - La résilience par l'écriture

par Zineb Urban Théâtre / ZUT

Faire un don

L'Affranchie traite du sujet sensible de l'adoption et de la quête de soi. C'est un hymne à la vie et à l'amour.

L'Affranchie, résumé

L’Affranchie est l’histoire vraie d’une renaissance, celle d'Alice Albert. 
À 4 ans, Alice perd sa mère. Elle est alors adoptée par une femme qui a aussi élevé Vincent, ce frère d’adoption avec qui Alice partage un amour fusionnel. À 13 ans, elle tombe enceinte. Elle qui depuis toujours écoute le monde de tout son être sera internée par cette mère qui n’a jamais su appréhender les singularités d’Alice et qui craint maintenant les préjugés.

Aujourd’hui, Alice à 36 ans, elle recouvre sa liberté et donne rendez-vous à son fils, Nim, qu’elle n’a pas revu depuis leur séparation quand il avait un an. C’est dans l’attente de ce fils et par le biais de l’écriture qu'Alice se livre à nous et nous offre la parole libératrice et lumineuse d'une femme qui s'éveille. Enfin.  

“J’AI COMMENCÉ À ÉCRIRE COMME UN GRAND COURANT D’AIR.  (…) POUR JAMAIS OUBLIER.”

 L’affranchieappuie sa dramaturgie sur des témoignages. Le texte écrit et interprété par Pauline Moingeon Vallès dépasse l'histoire singulière pour arriver à la fiction et ainsi offrir une représentation du monde où chacun se sent concerné par l'ultra sensibilité d'Alice, l'ultra sensorialité de ceux qui ont vécu l'indicible.

Le texte suit le vent émancipateur qui porte Alice, parfois poétique. Il se construit dans un enchaînement d'images impressionnistes pour revenir aussi vite à l'histoire d'Alice et l'attente qui l'anime. Dans une mise en scène ténue et au cœur d'une scénographie épurée nous voyons apparaître les différents personnages qui ont impacté la vie de cette jeune femme. 

Mot de l'auteure

Qui sommes-nous ? Pouvons-nous exister sans la connaissance de nos aînés ? Trouver notre identité, appartenir au monde dans lequel on évolue en étant différent, sans racine, tel est le thème abordé. 

Tout part d'une improvisation au plateau : une écoute attentive, un besoin de revendiquer son existence, lâcher prise, quitter sa prison mentale pour être à soi et aux autres. Puis vient la retranscription des faits sur le papier, les questions, les recherches, les interviews. L’envie de retracer le parcours d'une famille dont les liens ont été rompus, de panser les blessures de la génération passée,  de retrouver qui nous sommes vraiment, l'accepter pour éduquer nos enfants avec plus de liberté. 

Écrire ce texte s’est présenté comme un exercice de méditation. Prendre le temps de respirer et d’écouter est indispensable. De même faire un pas vers la source de soi au-delà de la recherche généalogique, comprendre et reconnaître que nous faisons partie d’un tout, nous sentir appartenir au monde qui nous entoure est essentiel à chaque instant de notre vie. 

Z.U.T, historique de la compagnie

Z.U.T est le nouveau nom de Zineb créée en 2003 dans le Val de Marne. L’association œuvre alors en priorité auprès d’un public de quartier en proposant des ateliers artistiques, éducatifs et culturels.  

Elle collabore avec diverses structures associatives et artistiques et reçoit l’agrément du Ministère Jeunesse et Education Populaire et le soutien financier de nombreux partenaires (Alfortville-CG94-ACSE –CAF-Spedidam). 

En 2015, Zineb est rebaptisée Z.U.T. (Zineb Urban Théâtre) et s’installe à Montreuil (93). La nouvelle orientation que prend la compagnie met d’autant plus l’accent sur la création de spectacles et d’ateliers propres au processus d’écriture et aux techniques théâtrales. Elle ouvre son répertoire avec Phèdre de Racine. L’Affranchiesera la seconde pièce de cette compagnie émergente codirigée par Pauline Moingeon Vallès et Élise Touchon Ferreira.

http://www.compagniezut.fr/lequipe/

La campagne 

Aujourd'hui la compagnie lutte encore et toujours pour un meilleur accès à la culture, mais les soutiens  publics sont devenus inexistants. Afin de poursuivre son travail artistique et social ZUT lance un appel aux dons privés. La compagnie signe un nouveau contrat avec le Festival Off d'Avignon en 2019 afin de partager l'histoire de L'Affranchieavec le plus grand nombre et créer le lien avec des structures porteuses de projets autour de l'aide sociale à l'enfance, des structures artistiques qui souhaiteraient développer des ateliers d'écriture autour de sujets sensibles, car L'Affranchie témoigne de la résilience par l'écriture.

Le soutien financier apporté  permettra de faire face aux principales dépenses engendrées par les coûts de production du spectacle : location, logement, nouvelle création lumière et costumes.

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Sac tote bio

A partir de 25 euro recevez un sac tote L'Affranchie en coton bio

Donner 50 euros

Sac tote bio et Affiche A2 L'Affranchie

Recevez un sac tote L'Affranchie en coton bio et une Affiche du spectacle format A2

Donner 100 euros

Invitation

A partir de 100 euros vous êtes invité à voir le spectacle à Avignon pour le Festival 2019 ou à Paris les 6 ou 10 Septembre 2019

Donner 150 euros

Toutes les contreparties

Recevez les 3 contreparties

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anne Marie Bjornson Langen
18/06/2019
M
Mo' Mister
14/06/2019
C
Catherine Oger
11/06/2019
Signaler la page