La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Zone-AH!

Environnement

Zone-AH! fédère plusieurs structures de l'Économie sociale et solidaire et de l'environnement portées sur la fabrique d'une ville zéro déchet, comestible et citoyenne, une ville métabolique et inclusive.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Zone-AH! est une association loi 1901 créée en février 2014. Elle fédère plusieurs structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et de l'environnement portées sur la fabrique d'une ville zéro déchet, comestible et citoyenne, une ville métabolique et inclusive. Ensemble nous portons une vision 360° (économie circulaire) d'une filière de production alimentaire urbaine plus soutenable à travers des projets d'agriculture, d’aménagement, de gestion des déchets et pour une alimentation durable.

L'association favorise les synergies et la collaboration entre les citoyens et les entreprises à travers les tiers-lieux, elle mutualise des outils, des compétences et des services avec les membres de son écosystème. Le but est de permettre aux différents acteurs économiques – associations, entreprises, collectivités – de l’ESS sur un territoire de développer un projet qui respecte à la fois l’humain et l’environnement.

www.zone-ah.org



 

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

La maison et le bureau sont les deux principaux lieux de vie d’une personne, et le tiers-lieu est complémentaire. C’est à la fois un espace de partage, de travail et d’échange, ainsi qu’une expérience économique et sociale collective à créer soi-même. Ces lieux innovants et expérimentaux fonctionnent sur des modèles collaboratifs, participatifs et open source.

 

Zone-AH! a pour vocation d’intégrer l’agriculture urbaine dans les tiers-lieux à travers des plateformes d’expérimentation ouvertes, réplicables, mais aussi modulables, afin de pouvoir les adapter aux territoires sur lesquels elles s’implantent. Ces espaces hybrides et partagés permettent de créer des synergies entre production agricole et vie sociale dans nos villes (services écosystémiques). Ils permettent de créer une valeur ajoutée qui participe à l’autofinancement du lieu, et de créer des emplois avec une implantation locale forte.
Car les tiers-lieux explorent dans la proximité une autre façon de travailler avec les autres, dans l’intérêt de la collectivité. Ces espaces hybrides participent à la transition vers la résilience (alimentaire, énergétique…) de nos villes.

 

Le tiers-lieux idéal ? C’est le vôtre !

Pour Zone-AH! et ses membres, le tiers-lieu agriurbain idéal peut accueillir des organisations à but non lucratif, mais aussi des structures commerciales ancrées, de préférence, dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Les utilisateurs acceptent d’inscrire leurs innovations ou créations, produits de l’intelligence collective, sous le régime juridique des licences libres (Creative Commons – « Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International »), en gardant la possibilité de choisir s’il peut être fait un usage commercial ou non de leurs créations ou inventions.

 

Nos activités

  • Création et animation de tiers-lieux agriurbains
  • Accompagnement de projets de tiers-lieux avec une approche agriculture urbaine
  • Expérimentation de techniques ou concepts développés pour l’agriculture en ville et les écosystèmes urbains
  • Conception, réalisation, installation, suivi et maintenance d’outils de production dédiés à l’agriculture urbaine, en extérieur et en intérieur (prestations)
  • Formations et pédagogie autour de l’agriculture urbaine : modules d’apprentissage théoriques, ateliers participatifs pour adultes et enfants (prestations ou gratuité)
  • Conseil et réseaux (prestations ou gratuité)
  • Veille d’actualité autour de l’agriculture urbaine (partie sur abonnement en prévision)

 



Les actions de notre association


Le projet ZéBU :

ZéBU, l’Écosystème des brasseries urbaines (Zone d’étude écosystémique sur le métabolisme des Brasseries Urbaines) est un projet collaboratif et expérimental de métabolisme urbain initié et porté par l’association Zone-AH! (1) depuis la fin de 2014.


Notre objectif est d’aider les microbrasseries urbaines à réduire leur production de déchets et de mieux répondre aux obligations légales sur la gestion des biodéchets à travers une nouvelle filière de collecte et de valorisation de leurs drêches (2 - voir “Bioressources”). Au terme de ses expérimentations, ZéBU propose aux acteurs des filières brassicoles urbaines des alternatives technico-économiques à l'élimination de ces drêches dans le circuit des déchets ménagers des villes, les détournant ainsi de l’incinération.


À travers ce projet nous souhaitons également sensibiliser et informer les citoyens sur l’économie circulaire qui pourra répondre aux enjeux écologiques, économiques grâce à la mise en place de nouveaux circuits.


Notre vision pour les drêches de brasserie : c’est l’or urbain de demain.? Depuis 2015 nous explorons différentes voies de valorisation de la drêche (alimentation humaine et animale, fertilisants agricoles, substrats mycicoles, bioénergies)  et innovons pour la transformer à terme en matériaux durables pour la construction, l’emballage ou pour fabriquer des meubles, etc. Nous envisageons d’exporter ce cercle vertueux testé avec les différentes brasseries de Paris vers d’autres milieux urbains concernés par l’activité brassicole et les microbrasseries.


ZéBU est un projet open source, sous licence creative commons, dédié à être répliqué au-delà du territoire francilien.


www.zebu-ecosystem.cc

 


Les Tiers-jardins :

Les Tiers-jardins sont un type de tiers-lieux, un concept ouvert d'espaces à la fois dédiés à l'agriculture urbaine, à l’alimentation durable et la gestion des biodéchets, au travail, à la collaboration et à la détente, issu de l'hybridation des espaces de vie et des espaces de biodiversité au service de leurs usagers. Ils permettent de remettre l'humain dans la notion de paysage, de revaloriser des lieux de vie qui sont pensés comme non vivants. Ce sont des lieux de mixité totale à la fois sociale et écologique.


Zone-AH! exerce une activité autour du Design, de l’aménagement et de la végétalisation d'espaces indoor/outdoor, pour une synergie à long terme avec l’ensemble des installations présentes sur un lieu ou programmées dans un projet. L’hybridation opère à travers nos explorations entre espaces de vie, de travail, de détente et de production agricole, par le concept des Tiers-jardins. Nous concevons, fabriquons et animons des Tiers-jardins pour des entreprises et écosystèmes entrepreneuriaux, des espaces partagés des collectivités ou des collectifs d’habitants.


http://www.zone-ah.org/tiers-jardin/

http://www.zone-ah.org/Projets/Tiers-Jardins/Infomediation/Fiche_presentation_Tiers-jardin_V2.pdf

Visuel de communication de Zone-AH! pour expliquer l'aquaponie

Siège social

4 rue Guénot 75011 Paris

Site internet

http://www.zone-ah.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

bruno.vitasse 633276
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Agir pour le climat
Agir pour le climat
Association Oxfam France - L'Affaire du Siècle
Oxfam France - L'Affaire du Siècle
Association La Fabrique des Mobilités
La Fabrique des Mobilités
Association Green Donut
Green Donut