Zone i

Arts et culture

Un espace culturel dedié à l'Image et l4Environnement

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural
à Thoré-La-Rochette.
Zone i est à l’origine une zone inondable, dont le projet artistique est de développer une zone image et de créer de multiples autres «?i?» au gré des événements?: zone i.mprévisible, i.nsubmersible, i.mminente…
Créé par Mat Jacob et Monica SantosZone i a élu domicile au Moulin de la Fontaine, sur un territoire tellurique au cœur d’un îlot de verdure sur les bords du Loir. Ce lieu patrimonial, laissé à l’abandon depuis des décennies, nécessite restauration.
Ici, nous donnerons vie aux projets, nous donnerons l’impulsion aux rencontres et l’énergie naturelle à la création. C’est un lieu en devenir qui trouvera son identité avec les personnes qui l’investiront.
Ici, il y aura des Images, de la bonne humeur, des amateurs de saucisses, des notes de musique, des végétariens, des curieux, des viticulteurs et des agriculteurs. Il y aura des résidences d’artistes, de la parole, des îles et leurs passerelles, des rencontres, des enfants et des vieux, du jus de pomme, des idées que nous espérons peu banales, du vin local, du soleil et bien sûr de la pluie. Il n’y a aura jamais de neige (jusqu’à nouvel ordre) car le moulin ouvrira ses vannes à toutes les énergies de mai à octobre. Il y aura des ateliers photographiques ouverts à tous les publics. Il y aura des questionnements sur le vivant et sur la création et forcement quelques réponses… des convictions sur l’écologie et des rendez-vous sur les urgences. Petit à petit, nous cultiverons les semences indépendantes, nous sèmerons la culture et tous les possibles.
Au moulin, nous aimons bien pousser l’eau pour que la roue tourne.