ZONZON 93

Autres
Zonzon 93 agit sur les champs de la prévention de la délinquance, de l'insertion, de la citoyenneté et la culture. Développe le pouvoir d’agir des jeunes en utilisant comme outil de travail l'éducation populaire. Elle compte en 2016 plus de 300 jeunes adhérents de l'ile-de-france..

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission


AUX NOMS DU PERE, DU FRERE…

BIO EXPRESS DE LAETITIA NONONE ET DE ZONZON 93

 

Laetitia Nonone est une jeune femme de 33 ans, mère de trois enfants et habitante du département de la Seine Saint Denis.
Magnifique, elle est surtout indestructible, de par ce qu’elle a vécu et dont elle a fait un combat, le combat de sa vie.


Après vingt ans de bons et loyaux services effectués au sein de la Police Nationale, le père de Laetitia, gardien de la paix marqué par les difficultés de la profession met un jour fin à sa carrière en tentant de retourner son arme de service contre lui même et sa famille. La tragédie familiale fut évitée de justesse mais l’enverra en prison car il blessa grièvement une collègue intervenue pour l’arrêter.

Dix ans plus tard, Laetitia parvient à se remettre doucement de ce bouleversement et commence une carrière commerciale lorsque son propre frère est incarcéré à son tour…


Casser l’attirance des jeunes pour la prison

 

Ce nouveau drame lui fait prendre une décision irrévocable : se nourrir de son histoire pour mener de front un combat contre le traditionnel « passage par la case prison » qui détruit, non seulement des individus mais aussi des familles entières.

C’est la naissance de Zonzon 93.

 

Laetitia Nonone avait déjà en tête l’idée d’une association proposant un accompagnement pour les jeunes de sa ville pour les aider à rompre avec l’oisiveté à travers la culture et le sport avec un accompagnement dans leurs démarches professionnelles (rédaction de CV, lettre de motivation, recherche d'emploi, stage…). Mais il fallait inclure une nouvelle dimension à ce projet, en insistant sur les réalités du monde carcéral, souvent mal connues en amont et tues en aval, la honte menant au silence, lui-même empêchant la transmission.

 

C’est ainsi qu’au delà des activités classiques culturelles et sportives et d’accompagnement scolaire et professionnel pour les jeunes, Laetitia a initié des sessions d’échanges-débats entre les jeunes, les parents de Villepinte et divers intervenants issus d’un parcours fragilisé par le milieu carcéral, ou au contraire de parcours de réussite sans casier judiciaire.

 

Laetitia Nonone également commencé une tournée avec Kizo, réalisateur du documentaire Gangs Story, qui retrace l’histoire des gangs en France, et l’absurdité de leur forme aujourd’hui, pour déconstruire la fascination des jeunes pour ce milieu. A la sortie du film à succès La Cité Rose, qui regroupe tout ce qu’elle défend et dénonce dans la vie des quartiers, elle s’est associée à la Présidente de l’association « Un sourire pour Idy » et au coproducteur du film  pour lancer une campagne nationale de prévention de la délinquance et de lutte contre les violences, grâce à des projections-débats au cours desquels tous partagent leurs témoignages et répondent aux questionnements des jeunes sur les modèles à suivre et les voies possibles pour eux. Afin de leur offrir des alternatives constructives pour l’été, Laetitia a créé l’an dernier le désormais connu « Festival Kiwitas » regroupant artistes, acteurs associatifs, auteurs, entrepreneurs et tous les acteurs de la prévention de la délinquance. La première édition fut un tel succès auprès des jeunes que la Ville de Villepinte a offert un espace deux fois plus grand pour la deuxième édition qui a eu lieu en mai 2014, la quatrième édition se prépare et aura lieu le 28 mai 2016 avec pour thème « devoir de mémoire » plus de 4000 visiteurs attendus.

  

Une méthode bien précise

 

Pour Zonzon 93, la complémentarité des différents acteurs est essentielle à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : elle dépend d’une action associative ciblée avec une méthode claire, rendue possible par l’apport des parrains Jacques Lessage De La Haye, psychologue, psychanalyste et écrivain, figure de la réinsertion, Dawala, producteur de WATI B, et le travail des bénévoles de l’association et des associations partenaires qui rappellent aux jeunes que leur succès, leur vie compte aux yeux de tous.


Cette action se veut inclusive et complémentaire au travail des parents, des professeurs, des missions locales et des pouvoirs publics, notamment les services de la police et de la justice.

 

C’est cette approche qui a permis à Laetitia Nonone, en 2010, de mettre en place des stages de citoyenneté, avec pour objectif de familiariser des jeunes au travail des institutions publiques locales et nationales pour les sensibiliser au rôle et à l‘utilité des institutions qui bénéficient à l'ensemble de la collectivité.

 

C’est cette approche toujours qui lui a permis, en 2014, d’élaborer  un partenariat avec le centre de formation municipal de Tremblay-en-France dans le cadre du « Parcours d’accompagnement des publics sous main de justice » pour la réadaptation des sortants de prisons vers l’entreprise et le monde du travail afin d’éviter la récidive.

 

C’est cette approche enfin qui a permis le lancement actuel de l’Observatoire autonome et citoyen de veille au respect des engagements municipaux relatifs à la jeunesse à Villepinte, structure animée par les jeunes.

 

Des projets plein la tête

 

Pour Zonzon 93 d’abord.

Frappée par les parallèles entre les réalités de Villepinte et des autres villes dans lesquelles Laetitia Nonone intervient depuis le lancement de l’association, elle a décidé d’étendre ce modèle à tout le territoire. Ainsi, Zonzon 91 a ouvert ses portes en novembre 2014, et au mois de mai 2016 Zonzon 13 sera inaugurée à Marseille, dans le quartier de la Castellane.

L’objectif est de d’agir en mettant à contribution toutes les intelligences et forces vives locales pour contribuer à l’éradication de la délinquance et à l’épanouissement des jeunes non seulement dans un quartier, mais dans tout les quartiers prioritaire.

 

Pour elle-même ensuite.

Depuis 2008, Laetitia agit en responsabilisant des centaines de jeunes via des projets associatifs, des stages, des emplois…

Mais elle a aussi pris conscience de l’importance de la formation pour aller plus loin, pour répondre à leurs questions les plus fondamentales sur leur histoire, sur leurs droits, sur leurs parcours professionnels.

Après plusieurs formations ponctuelles, elle a souhaité reprendre des cours plus suivis, plus approfondis sur toutes les problématiques qui touchent les jeunes des quartiers sensibles. C’est à l’université de Saint Quentin en Yvelines qu’elle reprend les études, ou elle passeras un Diplôme universitaire « Sécurité et vie urbaine » (niveau master1) en avril 2015.


La jeunesse au cœur

 

Heureuse créatrice et présidente de Zonzon 93 depuis 2008, Laetitia agit depuis plus de sept ans pour la prévention de la délinquance et sensibilise à la réalité de l’univers carcéral.

 

Développe le pouvoir d’agir des jeunes en utilisant comme outil de travail la méthode du « Community Organising » et l’éducation populaire.

Les 4 pôles principaux sont :

1 : La prévention.

2 : L’insertion.

3 : La citoyenneté.

4 : La culture.

 

Elle est aussi élue membre du bureau du Conseil National des Villes.

Déléguée régionale de la coordination national "PAS SANS NOUS" et enfin membre du collectif "Stop control au faciès.

 

Pour Laetitia Nonone, miser sur la jeunesse, c’est lui offrir le meilleur, et avant tout, les outils pour comprendre le monde, naviguer en maîtrisant ses choix, et devenir acteur de son destin ; et c’est aussi faire des jeunes de France métropolitaine et d’outre mer les forces vives de la France de demain.



Siège social

111 avenue Paul Vaillant Couturier 93420 Villepinte

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
benoit marie-prune
01 février 2016
etes vous a la recherche de bénévoles?
benoit marie-prune
01 février 2016
etes vous a la recherche de bénévoles?
Laetitia Nonone
de ZONZON 93, 25 avril 2016
Bonjour dsl nous venons de prendre connaissance de votre message

Notre communauté

Nos supporters

idohou emmanuel

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Clichés Urbains
Clichés Urbains
Association Café des Enfants de Béthune
Café des Enfants de Béthune
Association Coeur de Bastide
Coeur de Bastide
Association Cousins de personne
Cousins de personne
;