Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ZOU - Zone d'ombre et d'utopie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Princesse au petit petit pois

par ZOU - Zone d'ombre et d'utopie

La Princesse au petit petit pois - ZOU - Zone d'ombre et d'utopie

Déconstruire les clichés des contes de fées et promouvoir l'égalité filles-garçons

Présentation du projet : Un Spectacle Enfant

Je veux créer un spectacle pour enfant, autour du conte "La princesse au petit pois". Une pièce  drôle et tendre qui déconstruit les clichés autour des filles et des garçons. Il s’agit de parler d’égalité avec des mots d’enfants et au travers d'une lecture moderne, de raconter que les filles ne sont pas des chochottes, ni des gourdes capricieuses, qu'une princesse n'a pas besoin d'être parfaite, douce et la plus jolies. Que les princes peuvent être froussards, pas franchement costauds et bégayer un peu.

 

undefined

Sous la forme d’un conte où tous les personnages sont joués par la comédienne, notre princesse au petit pois, s’interroge, pourquoi lui dit-on qu’elle n’est pas une vraie princesse, qu'est ce que c'est être une princesse? pourquoi n’a-t-elle pas de petit pois dans la tête ?

 Une jubilation musicale qui s’amuse des mots et des images. Toujours avec humour, fantaisie et poésie, une princesse aux petits pois, décoiffante. Tout en chansons.

 AUTOUR DU SPECTACLE

Le spectacle sera suivi d'une rencontre/ débat avec les enfants autour de l’égalité des filles/garçons et des clichés respectifs (les filles sont chochottes, les garçons costauds, les garçons ne pleurent pas etc…)  et d'une distribution d’un livret.

Origine du projet

Je bondis lorsque les princes éternels sauveurs, embrassent les filles sans leur demander leur autorisation alors qu’elles dorment, quand Blanche-Neige fait la cuisine et le ménage chez les nains et que la reine veut la tuer car c’est la plus belle. L’imagerie des femmes dans les contes de fées est souvent dramatique, les petites filles se doivent d’être les plus belles et les plus douces, la soumission étant présentée comme une qualité. Les femmes de caractères sont toujours les marâtres et les méchantes.

Je trouve que les contes de fées recèlent de perles et de bêtises et qu'il est urgent d'agir. 

undefined


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira dans un premier temps à finir l'écriture nécessaire au spectacle, sans stress financier.

Puis à pouvoir rémunérer l'équipe du spectacle. Et à créer la communication visuel (affiche etc).

Trop souvent, les artistes créent, répètent bénévolement. Il s'agit ici de créer des conditions de travail sereines.


Équipe du spectacle :

Comédienne Marine Paris

Mise en scène Emilie Debard

Costumière :

Musicien  : en cours


Diffusion du spectacle


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page