Zouz collective

Défense des droits

Zouz collective c’est un groupe de femmes de Chamonix, qui s’engage à la défense des droits des femmes et dans la lutte pour l’égalité des genres. L’objectif est de voir naître une communauté locale et solidaire autour du féminisme.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Zouz collective ça part d’un groupe de femmes de Chamonix, venant de partout et d’ici, qui se retrouvent à parler de la vie autour de cafés. Ces discussions tournent surtout autour de nos problèmes de femmes, que se soit dans nos vies personnelles, professionnelles et dans notre quotidien. Nos partages d’expériences nous ont menés aux rires, aux larmes, à l’entre aide, et surtout aux questionnements. Pourquoi aujourd’hui, en 2022, nous nous retrouvons toutes avec les mêmes problèmes et obstacles qui nous semblent aberrants ? Nous discutons alors féminisme, droits des femmes, afin de trouver des explications et des solutions. Un constat s’est alors imposé à nous: énormément de femmes, mais aussi des hommes, dans le monde et en France se sont posé les mêmes questions, ont travaillé à trouver des explications et des solutions, mais surtout ont diffusé leur savoir et expériences. Tou.te.s luttent à leur échelle pour détruire les obstacles que rencontrent les femmes dans leur vie parce qu’elles sont femmes. Plus on s’est informé, plus l’envie de partager nos découvertes à d’autres s’est fait ressentir. Nous avons donc eu l’idée de créer Zouz collective et d’agir, nous aussi, à notre échelle

Notre objectif est d’ouvrir une discussion dans la vallée de Chamonix, afin de voir naître une communauté locale et solidaire autour du féminisme et de la défense des droits des femmes, mais aussi de sensibiliser les personnes autour de ces sujets. Nous souhaitons participer de manière active à cette lutte permanente pour les droits des femmes et montrer que celle-ci est l’affaire de toutes et tous. Montrer qu’à notre échelle, avec nos moyens, on peut participer à l’installation pérenne de l’égalité des sexes dans notre société et à la liberté des femmes.