Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Zynalimbâ'o pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mon Trésor Public

par Zynalimbâ'o

Mon Trésor Public - Zynalimbâ'o

Soyez acteur de l'offre culturelle, aidez-nous à finaliser la création du duo dansé, Mon Trésor Public, chorégraphié par MC Saby.

Présentation du projet

Le projet de la création 2019 de la Cie Racines en Mouvement intitulé "Mon Trésor Public" est un duo dansé, chorégraphié par MarieChristine Saby et dansé par Jean Ahmed Mzé et elle-même.

Mon Trésor Public est un voyage relationnel à la rencontre de l'Autre, de Soi, du Monde. C'est un parcours sensuel et dynamique à la recherche de sa valeur personnelle en harmonie avec les richesses universelles.  

La création a commencé au mois de janvier 2019; une première présentation du travail en cours  a eu lieu le 26 avril à19h au Théâtre du Strapontin à Marseille.

Suite à cette première présentation publique, nous avons eu des retours très encourageants. 3 représentations sont prévus pour le mois de juin : les 21 et 22 juin au Théâtre du Strapontin à Marseille et le 29 juin au Festival Africa Fête à Marseille. A noter que la représentation du 22 juin sera l'occasion de présenter le diptyque : Je m'appelle Désirée suivi de Mon Trésor Public.

Cette demande de don intervient  afin de nous aider à finaliser la création du duo dansé, Mon Trésor Public, ainsi qu'à créer les outils de diffusion de ce nouveau spectacle.

Origine du projet

En 2018 MarieChristine saby crée un solo dansé intitulé "Je m'appelle Désirée".

Toutes les informations sur ce spectacle (dossier artistique et teaser) sont sur le site www.racinesenmouvement.com  (à la page création)

Cette création met  le féminin à l’honneur. Il est même réservé aux femmes dans certaines circonstances.

Dans un soucis de complétude, MarieChristine Saby a senti la nécessité de s'intéresser à l'énergie masculine. c'est pourquoi en janvier 2019 elle décide de crée "Trésor", afin d'honorer le masculin et de trouver un compagnon à "Désirée".

Le but étant que ces deux spectacles puissent ensuite à la fois se réunir (pièce en diptyque) tout en restant indépendants selon les évènements, à la manière d'un couple libre et confiant. 



A quoi servira l'argent collecté ?

Finalisation de la création

Location de salles de répétition  

Achat du matériel de scénographie + costumes

Réalisation d’outil de diffusion                                                            

Création d’un visuel 

Réalisation d’un dossier artistique

Photos

Réalisation d’un teaser


Notre équipe

Marie-Christine SABY : Chorégraphe et danseuse

 

Ethnologue de formation, c’est autant son attrait pour les cultures africaines, que son amour pour la danse qui va tracer son parcours artistique et professionnel.

Elle explore d’abord les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, elle se produit pendant 9 ans dans une troupe de danse africaine traditionnelle. Elle se forme auprès des grands chorégraphes africains (Elsa Wolliaston, Georges Mamboye, Lamine Keïta, Norma Claire, …) en France mais aussi en Guinée et au Sénégal.

Parallèlement elle s’intéresse aux danses africaines populaires et urbaines, telles le Coupé Décalé et le N’dombolo qu’elle affectionne particulièrement. Ces danses ne sont quasiment pas enseignées en France. En 2007 elle sera la première à créer des ateliers mixtes de danses africaines traditionnelles et modernes.

En 2010, elle rencontre le danseur-chorégraphe congolais Chrysogone Diangouaya. Elle est subjuguée par sa danse. La même année il lui propose de partir au Congo Brazzaville découvrir les danses congolaises traditionnelles et modernes. C’est la révélation ! Elle rencontre « sa » danse et se retrouve « chez elle ».

Elle complète sa formation par la danse africaine initiatique d’ancrage, le Longo, qui apporte une dimension plus spirituelle et personnelle à son expression.

C’est cet ancrage africain qui lui donne l’impulsion pour s’engager sur le chemin de la création, et s’exprimer totalement artistiquement. En 2016 elle crée la compagnie Racines en Mouvement, issue du projet du même nom qu’elle mène depuis 9 ans dans les quartiers nord de Marseille.

Suite à la création du spectacle Dream Big ! en 2017, elle retrouve Chrysogone Diangouaya et lui demande de l’accompagner pour la création de son solo : Je m’appelle Désirée !

En 2018, elle crée "Je m'appelle Désirée" qui lui permet d'exprimer totalement sa féminité et d'accepter inconditionnellement sa créativité. Forte de ce nouvel ancrage, elle s'engage en 2019 dans le projet de création de "Mon Trésor Public", un duo qu'elle choisi de danser avec Jean Ahmed Mzé. Ce duo l'amène à explorer l'énergie masculine.


Ahmed Jean Mzé : danseur.


A l’âge de 13 ans, à l’occasion d’une sortie scolaire, il voit le spectacle Revelation de la compagnie Alvyn Ailey et c’est le choc artistique. Alors danseur de Hip-hop et de break dance, il rencontre l’un des artistes de la compagnie lors d’un atelier. Ce dernier séduit par sa gestuelle et sa personnalité lui dit : tu seras danseur.

C’est le tournant de sa vie. Dès lors il n’a de cesse de parvenir à ce rêve : le lycée spécialité art danse, la découverte de la danse Jazz, moderne et surtout contemporaine, les rencontres en Allemagne (Ballettzentrum Hambourg), Maguy Marin (Biennale de la danse Lyon), et Fana Tshabalala qui lui donne envie de mêler les danses traditionnelles africaines et la danse contemporaine. Cette envie trouve enfin un lieu d’expression au sein du groupe Racines en mouvementqu’il intègre en 2015, puis de la Cie Racines en Mouvement dont il est un des premiers danseurs, en 2016.

Il se produit alors dans la création DREAM BIG ! Chorégraphiée par Marie-Christine Saby en 2017.

A cette occasion, il est repéré par Yann Gilg, directeur artistique de la Compagnie Mémoires Vives,qui lui propose une reprise de rôle pour le spectacle Numéro 187 en décembre 2018.

C'est tout naturellement, qu'en 2019, il devient le partenaire de MarieChristine Saby pour la création de Mon trésor Public.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 120 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 250 euros

Donner 300 euros

Donner 400 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
r
Renée Moriconi
24/04/2019
S
Marie-Thérèse SABY
23/04/2019
C
CHRYSOGONE DIANGOUAYA - 50,00 €
19/04/2019
Bonjour toutes et tous,Je suis Chrysogone Diangouaya, j'ai rencontré Marie-Christine depuis une dizaine d'année et je te découvert son talent au fur et à mesure comme une rivière ne tarie pas. Depuis toujours elle a de choses à dire avec son corps. Franchement, le travail de Marie-Christine mérite d'être soutenu, alors faites comme moi, petit à petit l'oiseau fait son nid. Merci pour vos contribution et vos soutiens.Chrysogone Diangouaya
Signaler la page