10 raisons de rejoindre une association en 2020 !

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Faire de belles rencontres, agrémenter son curriculum vitae, gagner en expérience … L’engagement associatif a assurément tout pour vous convaincre d’apporter votre pierre à l’édifice. D’ailleurs, si vous n’avez pensé à aucune bonne résolution pour la nouvelle année, pourquoi ne pas vous lancer dans cette grande aventure ? Vous n’êtes toujours pas convaincu des avantages d’une telle démarche ? Vous hésitez à sauter le pas ? Alors, voici 10 bonnes raisons de rejoindre une association en 2020 !

1. Parce que rejoindre une association, ça rend heureux

C’est un fait ! Par rapport au reste de la population, les personnes qui rejoignent les rangs des associations se révèlent beaucoup plus optimistes. En effet, les acteurs du milieu associatif font davantage preuve d’enthousiasme. C’est ce que disent notamment les bénévoles de tout âge qui donnent de leur temps à l’accomplissement des actions associatives. Ce surcroît d’enthousiasme et d’optimisme s’explique notamment par la forte implication des personnes engagées dans ces actions. Et comme le disait si bien Denis Diderot :

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ».

Bref, s’investir dans une structure associative apporte un bien-être considérable. Et ce, peu importe le statut de l’intervenant (donateur, adhérent, membre du bureau, bénévole, volontaire, etc.).

2. Pour élargir son réseau

Il va sans dire que le fait d’adhérer à une association ou de contribuer à la réalisation des projets et activités de celle-ci est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En intégrant une telle structure, vous pouvez effectivement vous créer des liens avec des personnes différentes, mais ayant les mêmes préoccupations que vous. Vous avez alors la possibilité d’agrandir votre cercle d’amis. Mieux encore, au niveau professionnel, votre engagement peut vous permettre d’étoffer votre carnet d’adresses.

3. Se sentir (enfin) utile

Vous avez envie de donner du sens à votre vie et de ne plus être un pion parmi d’autres ? Dans ce cas, osez sauter le pas et rejoignez une association. Cette démarche constitue très certainement la solution idéale pour vous rendre véritablement utile à la société. De fait, vous avez l’opportunité d’accomplir de bonnes choses pour la communauté. Vous pouvez même défendre et soutenir une cause qui vous est chère depuis longtemps. En plus, l’engagement associatif, c’est donner de son temps et de sa personne pour le bien commun.

4. Améliorer sa confiance en soi

S’impliquer activement dans des activités associatives, c’est aussi l’assurance de renforcer sa confiance en soi. Et pour cause, votre action vous permet d’obtenir une reconnaissance sociale méritée. Rien de tel donc pour vous aider à vous affirmer et à rebooster votre estime de soi !

5. Sortir de la routine

En intégrant une association, vous pouvez également découvrir un autre univers. Bien plus qu’une simple occupation, l’engagement associatif permet en effet de sortir de vos habitudes : études, famille, travail… Que rêver de mieux pour casser la routine tout en mobilisant vos efforts pour une bonne cause !

6. Enrichir son CV

Le fait de vous engager dans une association en tant que bénévole, membre du bureau… représente en outre un atout de taille dans votre CV. Pour ceux qui manquent d’expérience professionnelle, il n’y a pas mieux pour impressionner un recruteur et faire pencher la balance de leur côté. D’ailleurs, les recruteurs privilégient parfois les candidats qui ont servi dans les associations.

7. Se découvrir des talents cachés

Effectivement, intégrer une structure associative peut parfaitement bien vous permettre de prendre conscience de certaines qualités que vous ne soupçonniez pas jusque-là. Mais, en plus de vous aider à vous découvrir, ce type d’engagement vous permet également de vous construire.

8. Acquérir de nouvelles connaissances

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à rejoindre une association, il y a l’acquisition de nouvelles connaissances. Il peut s’agir de connaissances significatives dans un domaine spécifique précis ou bien de nouveaux acquis dans plusieurs domaines. De fait, il convient généralement de faire preuve de polyvalence dans la réalisation des activités associatives. Gestion de crise, communication, organisation, leadership, capacités rédactionnelles, comptabilité… Les connaissances que vous aurez obtenues dans le cadre de vos interventions vous sauront à coup sûr utiles à l’avenir.

9. Développer ses compétences

L’engagement associatif est une expérience enrichissante qui vous donne la possibilité de développer les compétences professionnelles, dont vous disposez. Quoi de mieux pour atteindre un meilleur niveau d’expertise ! Dans la même optique, vous pouvez cultiver davantage vos qualités : capacité d’adaptation, écoute, travail en équipe…

10. Se sociabiliser

Si l’engagement associatif est une option à privilégier pour faire des rencontres atypiques, c’est également une solution pertinente pour se sociabiliser. En effet, il n’y a rien de plus efficace pour s’ouvrir à autrui et au monde extérieur. Vous serez amené à sortir de votre zone de confort et de vos retranchements dans le cadre des activités associatives auxquelles vous prendrez part.

En fin de compte, rejoindre une association en 2020, c’est la garantie de s’épanouir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Alors, pourquoi hésiter encore à s’engager ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.