Acteurs externes & partenariats

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Le monde associatif est composé d’une multitude d’associations, toutes très différentes par leur taille, champs d’action, projets, thématiques, publics,… Mais pas seulement ! 

Le secteur associatif comprend les associations mais aussi les acteurs qui les accompagnent, les encadrent et les aident dans leurs projets. Les fédérations, sportives ou non, les réseaux d’associations, les fondations et les maisons d’associations qui sont des acteurs propres et proches des assos, ont pour premier objectif de leur prêter main-forte. L’État, les collectivités et les autres acteurs de l’accompagnement peuvent également être utiles aux associations (services spécialisés, formations adaptées, aides dédiées,…). Sans oublier les particuliers et les entreprises, qui peuvent agir positivement sur le monde associatif. Ça fait du monde n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer en écrivant plusieurs articles portant sur les acteurs externes et les partenariats.

Pour que vous puissiez bénéficier des aides qui sont disponibles pour votre association, tant pour son financement, la formation de ses membres ou encore l’équipement à disposition, il est indispensable que vous compreniez le maillage du monde associatif. Qui sont les acteurs dédiés à l’accompagnement des associations ? Quelles sont les structures qui proposent des ressources pour ces typologies de structures ? etc.

Une fois que vous avez identifié l’ensemble des acteurs étant susceptibles de vous aider dans vos projets associatifs, il s’agit de comprendre leur fonctionnement et comment les contacter. Est-ce qu’une maison des associations existe dans mon périmètre géographique ? Comment faire pour intégrer une fédération ou un réseau ? Les acteurs de l’accompagnement associatif sont-ils spécialisés selon les besoins de mon association ou plutôt selon ses projets ? etc. Une grande diversité d’acteurs peut vous apporter leurs aides. Ceux auxquels vous allez penser en premier sont en règle générale ceux dédiés aux assos, et vous avez raison !

En parallèle, ou dans un second temps, vous pouvez vous pencher sur d’autres typologies d’acteurs afin de trouver des ressources pour des besoins spécifiques. Par exemple, démarcher des entreprises pour leur proposer de devenir des sponsors ou des mécènes ou de créer un projet de fondation ensemble, se tourner vers l’État et les collectivités pour se renseigner sur les avantages que peuvent avoir une association comme la vôtre, créer un fond de dotation et démarcher des particuliers et organisations pour y contribuer,… Les possibilités sont nombreuses et variées !

Avec nos articles de blog, vous comprendrez qui sont les acteurs vers qui vous pouvez vous tourner selon vos besoins et vos particularités et surtout pourquoi ils représentent des opportunités de développement pour votre association. Nous vous donnons également des conseils et recommandations afin de les démarcher et de mener à bien vos projets en collaboration avec eux. Parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.