Association, je veux participer à Octobre Rose !

Chaque 1er octobre, de nombreuses initiatives prennent part à travers la France pour aider la recherche à lutter contre le cancer du sein et sensibiliser au dépistage. Le monde associatif s’active, se revêt de rose et mobilise citoyens et citoyennes. Zoom sur les actions et projets associatifs qui, localement, contribuent à un mouvement international ! […]

Chaque 1er octobre, de nombreuses initiatives prennent part à travers la France pour aider la recherche à lutter contre le cancer du sein et sensibiliser au dépistage.

Le monde associatif s’active, se revêt de rose et mobilise citoyens et citoyennes.

Zoom sur les actions et projets associatifs qui, localement, contribuent à un mouvement international !

HelloAsso, explique-moi Octobre Rose ?

Octobre Rose et Ruban Rose, c’est quoi ?

En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente de la firme américaine de cosmétiques Estée Lauder, cofonde le Ruban Rose avec Self Magazine. Evelyn Lauder sera particulièrement investie dans la recherche contre le cancer du sein, le dépistage et les soins jusqu’à sa disparition en 2011.

En France, c’est en octobre 1994 que voit le jour de la première campagne de sensibilisation au cancer du sein « Cancer du sein, parlons-en! », et l’importance du dépistage. La campagne est portée par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire.

Depuis ce jour, le mois d’octobre est sous le signe du ruban rose, mobilisation nationale, avec une Tour Eiffel illuminée de rose dès le 1er octobre et jusqu’à la fin du mois.

Où va l’argent des dons pour Octobre Rose ?

Depuis 2004, ce sont presque 4 millions qui ont été collectés par l’Association Cancerdusein.org à travers des campagnes d’Octobre Rose. Nous pouvons citer, par exemple, la création en 2003 des Prix Ruban Rose. Ces prix encouragent et soutiennent la Recherche fondamentale en finançant des programmes de chercheurs, soignants et équipes de médecins.

La provenance des dons de l‘association Cancerdusein.org se divise en 3 grandes parties : le mécénat, les dons du Grand Public et presque 15% d’initiatives locales.

Ces dons sont investis à hauteur de 80% dans les missions sociales et la recherche pour la lutte contre le cancer du sein. 

Octobre Rose et le monde associatif 

Sur le plan national, le monde associatif est un véritable acteur principal d’engagement. Certaines actions sont maintenant ancrées dans le panorama national et aident à la sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein.

Le sport, pris sous le prisme de vecteur de valeurs, n’est pas en reste. Ne pas lâcher, se battre, se surpasser et se dépasser, lutter, ensemble. 

Dans cette lignée, la course Odyssea a lieu tous les ans dans plus de 10 villes dont 70% des sommes recueillies sont destinées à la recherche de nouveaux traitements et d’amélioration des parcours de soin.

Des défis “plus sportifs” comme le Trek Rose Trip ou le Trophée Rose des Sables voient des aventurières se mobiliser autour d’associations, dont les récoltes de dons serviront à la réalisation du projet et une partie reversée à la recherche pour lutter contre le cancer du sein.

Chez HelloAsso, en moyenne ce sont plus de 200 associations qui se mobilisent pour Octobre Rose annuellement dans toute la France. Avec des projets qui récoltent près de 190 000€ au total, nous sommes fiers de les accompagner !

Association, comment organiser Octobre Rose ?

Que faire pour Octobre Rose ?

Depuis plusieurs années maintenant, octobre est devenu le mois de la mobilisation pour lutter contre le cancer du sein.

De multiples associations voient le jour et créent des actions, des campagnes, des événements pour récolter des fonds pour lutter contre le cancer, sensibiliser et aider l’accompagnement des femmes et de l’entourage. Il est important de noter que votre association peut récolter des dons toute l’année pour la recherche du cancer et ne pas se limiter à une collecte d’un mois.

Associations, les actions peuvent revêtir plusieurs formes :

  • un défi sportif : créer une association avec des amis/proches pour récolter des fonds dans le cadre d’un challenge sportif ou être les organisateurs d’une manifestation locale avec un système de billetterie solidaire
  • un événement culturel : des rencontres littéraires autour de la recherche agrémentées de témoignages,
  • un défilé : pour soutenir des entreprises qui aident à sentir bien (lingerie spécialement conçue par exemple),
  • une séance de photos : pour les femmes qui ont subi une mastectomie pour les aider à reprendre confiance en elle, par exemple,
  • des réunions informatives et de sensibilisation : en collaboration avec des CHU locaux par exemple, pour réaliser des tutos et de l’auto-diagnostic,
  • une collecte de dons pour reverser les dons directement à l’association Ruban Rose, 
  • un financement participatif pour un projet très ciblé : construction d’un espace d’accueil et d’accompagnement, l’achat d’une roulotte ou bus aménagé parcourant les routes pour sensibiliser de commune en commune.

Comment communiquer mon action au grand public ?

HelloAsso met à disposition aux associations des outils 100% gratuits pour aider dans l’élaboration de vos projets riches de sens. Que ce soit une billetterie, une collecte de dons ou une vente en ligne, une fois votre association déclarée, HelloAsso vous accompagne pour gagner en visibilité.

Il est toujours bon de rappeler que dans le cadre d’une collecte de dons, afin d’honorer l’émission de reçus fiscaux pour vos donateurs, vous devez être reconnue comme association d’intérêt général.

Votre association est votre vitrine. Pensez à personnaliser votre espace “association” pour vous rendre identifiable et unique. Un espace association avec un logo et une bannière (image de fond) attire plus d’audience et incite au “clic”. La page de votre projet devra aussi être personnalisée en utilisant des couleurs spécifiques, un ton qui vous correspond, des images pour humaniser votre projet. Tous ces éléments vont également permettre de “rassurer” le donateur. Réfléchissez à votre message, il doit clair, impactant et compris à quelques lignes descriptives.

Ne vous perdez pas dans de long monologue, soyez authentique et vrai.

Sachez que chaque campagne est accessible et visible par les internautes sur notre moteur de recherche d’activités associatives.

Une fois l’univers installé, la campagne devra être communiquée à son entourage, ses amis et plus largement pour toucher un maximum d’audience. Lorsque vous créez un projet associatif sur HelloAsso, s’offre à vous la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux, sur votre site internet (si vous en avez créé un) ou de transférer uniquement le lien de votre page créée sur HelloAsso. L’appel au don pourra également se faire par emailing.

Contactez votre mairie et demandez où sont les espaces réservés pour les affichages également. La communication digitale doit être couplée à la communication « physique », de terrain.

Label « Don en confiance »

A la différence du Téléthon, il n’y pas de dispositif spécifique d’affiliation à Octobre Rose. Toutefois, pour les projets “plus ambitieux” à vocation nationale, il existe le label “Don en confiance” pour donner un gage d’engagement honnête auprès du donateur.

Pour candidater à l’obtention du label, les critères de recevabilité sont :

  • “être une organisation à but non lucratif de droit français,
  • justifier d’un caractère d’intérêt général et adhérer à l’objet associatif du Don en Confiance,
  • faire appel public à la générosité,
  • collecter au moins 500K€ de ressources privées par an (sachant que le Don en Confiance étudie les candidatures des organisations collectant en-deçà de ce seuil dans le cadre d’un projet expérimental).”

A vos marques, prêt, récoltez !