Associations et donateurs : Comment participer à la récolte de dons pour le Téléthon ?

L’AFM-Téléthon est l’Association Française des Myopathies. Cette association œuvre tout au long de l’année pour récolter des dons aidant la recherche à combattre les maladies génétiques neuromusculaires ainsi que la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète ou le cancer.  Au-delà de la soirée du Téléthon en France et du show national annuel où artistes se […]

L’AFM-Téléthon est l’Association Française des Myopathies. Cette association œuvre tout au long de l’année pour récolter des dons aidant la recherche à combattre les maladies génétiques neuromusculaires ainsi que la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète ou le cancer. 

Au-delà de la soirée du Téléthon en France et du show national annuel où artistes se succèdent, le Téléthon est également porté par de nombreuses associations menant des actions locales.

Tour d’horizon de ces associations engagées et des bienfaits que les donateurs y trouvent. 

HelloAsso, explique-moi le Téléthon ?

Le Téléthon en France, c’est quoi ?

Né en 1987, le Téléthon tient son nom de la contraction de TÉLÉvision et maraTHON.

Le Téléthon est un show télévisé où des célébrités se mobilisent sur fond de permanence téléphonique pour s’assurer que le compteur s‘affole. Oui, mais pourquoi ?

Pour récolter des fonds pour combattre les maladies rares ! 

Cette action nationale est une démonstration de la générosité des citoyens qui se mobilisent pour aider la recherche à vaincre les maladies génétiques et neuromusculaires.

Quand se termine le Téléthon ?

Le Téléthon est diffusé pendant 48h non-stop sur les chaînes de télévision le 1er weekend du mois de décembre. Une fois ce marathon médiatique clos, les dons récoltés sont versés à l’association AFM-Téléthon. 

Bien que le téléthon, sous sa forme télévisée, ne dure que 48h, il est important de ne pas oublier que la recherche, ni les maladies malheureusement, ne prennent de vacances. Vous pouvez donner des dons mensuellement ou en récolter toute l’année pour les reverser soit à l’AFM soit à votre association favorite affiliée

Où va l’argent des dons du Téléthon ?

Notons que l’AFM-Téléthon est la contribution française à la lutte internationale contre ces maladies rares. Elle fait partie d’un consortium transatlantique orchestré par la commission européenne et l’Institut américain de la santé. Et elle est également à l’initiative d’un regroupement d’organisations et de cliniciens dans le monde.

L’AFM-Téléthon consacre plus de 80% des sommes récoltées dans des missions sociales qu’elle classe en 3 catégories :

  • Les missions Guérir et Aider qui représentent 75% de l’investissement : recherche dans les instituts, essais thérapeutiques, programmes internationaux, aides et soins, accompagnement familial…,
  • Et d’une mission Communiquer : sites internet, information scientifique et médicale, magazine et autres canaux de diffusion… . 

Le reste de l’argent finance la gestion de l’association AFM-Téléthon.

Je suis une association locale, comment récolter pour le Téléthon ?

Lors du Téléthon, sont comptabilisés des fonds sur la base de promesses de dons. Toutefois, une grande partie de l’argent récolté provient des actions menées localement. Plus de 13 000 associations œuvrent à leur échelle pour sensibiliser et mobiliser, nous, les citoyens !

Association, comment participer au Téléthon ?

Dans un premier temps, il faudra s’enregistrer sur la plateforme HelloAsso et utiliser un de nos outils 100% gratuit, comme la billetterie ou le formulaire de vente pour mettre en œuvre et communiquer largement ses actions.

Dans un 2eme temps, pour être affiliée à l’action nationale du Téléthon, l’association doit contacter la coordination du Téléthon la plus proche de chez elle. Cette démarche servira à appuyer votre communication et donner confiance à vos futurs donateurs.

Comment communiquer mes actions Téléthon pour toucher mes donateurs ?

Organiser des actions est tout à votre honneur, et soyez-en fier !

Vous avez créé votre association, utilisé HelloAsso pour ses outils gratuits et maintenant, le nerf de la guerre est de toucher le plus grand nombre. 

Il existe des moyens classiques :

  • flyers à distribuer
  • affiches à accrocher dans les mairies et espaces réservés
  • le bouche à oreille

Toutefois, il est primordial de prendre en main des outils digitaux qui s’avèrent d’une grande efficacité !

Pour cela, en collaboration, HelloAsso et l’AFM-Téléthon ont créé la plateforme montelethon-helloasso.fr qui recense toutes les animations, événements et actions locales associatives au profit du Téléthon en France.

Après la phase de création et d’affiliation, et une fois votre billetterie (tombola, événement, boutique) ou formulaire de vente publié sur HelloAsso, votre association sera automatiquement visible sur cette plateforme vous offrant une visibilité exponentielle.

Sachez qu’elle est gratuite, simple et facile d’utilisation pour vous et l’internaute. Elle répertorie toutes les pages de collecte des associations pour un maximum de visibilité nationale et locale grâce à sa carte de France interactive.

D’un simple clic, l’internaute, qu’il soit votre voisin ou à plus de 1000km, pourra participer et vous soutenir.

Comment activer et fidéliser vos donateurs ?

L’étape de l’enregistrement de votre association sur la plateforme montelethon-helloasso.fr est réussie ?

Prochaine étape : Diffuser, fédérer et fidéliser vos donateurs !

Comme tous les outils 100% gratuits de HelloAsso, une fois votre campagne ou formulaire créé et personnalisé, HelloAsso vous offre la possibilité de diffuser sur les réseaux sociaux ou d’intégrer votre module via un widget sur votre site internet (dans le cas échéant).

Vos donateurs sont vos bienfaiteurs, il est impératif de les remercier et de les impliquer dans les suivis de vos actions.

Reçu fiscal, comment cela fonctionne dans le cadre du Téléthon ?

Associations, il sera de votre ressort d’émettre des reçus fiscaux selon plusieurs conditions:

L’AFM-Téléthon émettra des reçus fiscaux lors qu’un donateur versera un don en direct.

Je suis un particulier, comment participer au Téléthon ?

Vous êtes sensible à la cause du Téléthon, vous souhaitez prendre part dans l’avancée de la recherche ? Ou tout simplement vous souhaitez donner de l’argent ou offrir de votre temps ?

C’est tout à votre honneur !

Plusieurs moyens d’y participer et des avantages non négligeables s’offrent à vous.

Soutenir le monde associatif local

Est-ce que l’argent est le seul moyen de participer au Téléthon ?

Absolument pas !

Peut-être que pour vous, participer à une activité organisée par une association a plus de sens. Acheter un ticket de tombola est plus ludique. Soutenir les actions d’une association de votre ville ou commune vous rend plus sensible. De plus, il existe des moments de vie où il s’avère compliqué de participer financièrement à un projet.

En soutenant les associations locales, vous encouragez l’activité de proximité et la mobilisation locale.

D’un simple clic, RDV sur la plateforme montelethon-helloasso.fr et balayez d’un regard les associations qui se mobilisent et rassemblent des recettes pour le Téléthon.

Le bénévolat

Les associations peuvent avoir besoin de vous en support humain.

Une compétence particulière ? Du temps libre ? Vous pouvez envisager de faire du bénévolat !

Le bénévolat peut prendre la forme d’une aide organisationnelle le jour J, et également, une aide technique ou sur une compétence précise et particulière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association qui vous anime et lui communiquer votre joie et envie de prendre part dans un tel projet.

Comment faire un don ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de minimum et que toutes les sommes sont significatives et acceptées. Une goutte d’eau reste insignifiante seule mais accumulée elle se transforme en océan.

Les dons d’argent, qui serviront à investir dans la recherche et des structures, peuvent se faire :

  • Auprès de l’association en direct : lui envoyer un chèque ou faire un don internet. Notre moteur de recherche regorge de campagnes de don créées par les associations,
  • Auprès du site AFM-Téléthon en direct : par sms, virement bancaire ou virement paypal,
  • Lors de l’émission télé : un appel au 3637 pour réaliser une promesse de don.

Lorsqu’une somme d’argent est versée par un donateur à une association d’utilité publique non lucrative, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts, grâce à l’émission d’un reçu fiscal.

Ce reçu fiscal, émis par l’AFM ou par une association affiliée Téléthon, sera à conserver très précieusement car réclamé lors de la déclaration d’impôts par l’administration fiscale.

Donner, oui mais pourquoi ?

La psychologie

Des études montrent que le fait de donner active et développe une certaine partie dans notre cerveau et augmente notre matière grise. Pour vous rassurer, il a été également prouvé qu‘on ne naît pas « généreux » ou « égoïste » mais qu’on le devient et que ce n’est pas immuable.

Il est à noter également, qu’évoluant dans une société d’échanges, le fait de donner va engendrer un acte de recevoir. Mais recevoir quoi ?

De la reconnaissance. À minima.

Et cette reconnaissance, selon plusieurs philosophes dont Hegel, est un désir humain fondamental. On existe car on est reconnu.

Logo de la plateforme Montelethon-helloasso.fr

La plateforme dédiée aux actions locales des associations en faveur du Téléthon