Associations humanitaires : 5 astuces pour bien mener vos campagnes de crowdfunding

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

On parle beaucoup de financement participatif… mais est-ce bien fait pour les associations humanitaires ? La réponse est oui, bien sûr ! Et les exemples de campagnes réussies ne manquent pas, quelques soient les causes ou les projets défendus.

De la lutte contre la faim, à la défense des droits en passant par la santé, nous vous proposons quelques astuces pour lancer et réussir vos campagnes de crowdfunding.

Créez une page qui donne envie

Il s’agit de paramétrer une page de campagne aux couleurs de votre association (couleurs, logo, bannière). Soignez la préparation de cette page, elle doit donner envie aux internautes de supporter votre projet humanitaire en participant à votre campagne de crowdfunding.

Pensez à intégrer des photos qui présentent votre association, les causes que vous soutenez, les membres de votre structure, ainsi que les projets que vous avez menés par exemple. Le détail des postes de dépenses est aussi un point important de votre page pour que les contributeurs aient une vision claire et transparente de la façon dont sera employé leur argent.

Petit plus : intégrez une courte vidéo (1 min) qui présente l’essentiel du projet proposé pour la campagne. Pensez à détailler son origine, son but, et les personnes qui le portent. Succès garanti !

crowd_humanitaire

Définissez avec soin vos contreparties

Fixez des objectifs à atteindre qui soient réalistes, aussi bien pour le montant visé que pour la durée de votre campagne de financement participatif.

Le choix des paliers de dons et des contreparties correspondantes est également important. Ce sont généralement les deux montants du milieu qui sont choisis par la majorité des contributeurs. Vos contreparties peuvent être matérielles (goodies à l’effigie de l’association, t-shirts, …), mais aussi symboliques (carte postale personnalisée, haïku de remerciement, etc.), l’essentiel étant que celles-ci soient en lien avec votre projet.

Petit plus : pour vous aider à définir l’objectif, votre cercle proche (les membres de votre famille, vos amis, les personnes que vous connaissez qui sont les plus sensibles à votre cause, le bureau, les bénévoles les plus actifs…) doit vous permettre de réunir au moins 10% de votre objectif final. Adaptez ensuite cet objectif en fonction de la somme que vous pensez récolter auprès de ce premier cercle.

Impliquez personnellement vos adhérents

Pour assurer le succès de votre campagne de crowdfunding, il est important que les adhérents de votre association humanitaire soient fédérés autour de vous.

D’une part, ce sont eux qui apporteront les premiers euros à votre campagne, et d’autre part, ils deviendront les ambassadeurs de votre projet en en parlant à leurs entourages respectifs. Il est donc important que le projet ait été défini et consolidé collectivement en amont, et qu’il soit porté par la dynamique de vos adhérents pendant toute la durée de la campagne !

Préparez votre communication en amont

La communication, c’est un point non-négligeable de la réussite d’une campagne de crowdfunding. C’est en communiquant régulièrement et de façon ciblée que vous maintiendrez la dynamique de votre campagne sur la durée.

Nous vous conseillons de préparer en amont un plan de communication afin d’anticiper les opérations que vous lancerez pendant la campagne et garder la cadence sur toute sa durée. E-mails personnalisés, réseaux sociaux, presse locale et spécialisée… Autant de canaux qui peuvent être utilisés à différents stade de la campagne pour faire connaître votre projet et encourager les potentiels contributeurs à faire un don.

Remerciez vos donateurs et … faites-en de nouveaux adhérents

La campagne est finie, mais l’aventure continue ! Pensez à remercier vos donateurs : c’est grâce à eux que vous avez atteint votre objectif ! Une photo, une vidéo, une chanson… autant de supports qui peuvent illustrer votre “merci”. Tenez ensuite vos contributeurs informés de l’avancée du projet, et de la vie de votre association en général.

Qui sait, peut-être seront-ils vont futurs adhérents !

Conseil bonus : Sollicitez le soutien d’un parrain

Pour donner à votre campagne de crowdfunding une plus grande dimension, vous pouvez demander à un parraine/une marraine de se faire l’ambassadeur de votre projet : une grande figure du domaine social, ou une forte personnalité du domaine humanitaire…

Cette personne, forte de son réseau personnel, pourra relayer la campagne auprès de ses propres contacts sur les réseaux sociaux, auprès des médias, etc. Un bon moyen pour donner un coup de pouce à votre campagne !

Financer tous vos projets associatifs sans frais sur la plateforme de crowdfundingHelloAsso

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.