Baromètre 2018 : Les Français et l’action associative

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Étude réalisée par OpinionWay

Communiqué de presse – 15.10.2018

8 Français sur 10 jugent que les associations sont en danger faute de moyens

 

Tandis que le monde associatif se réunit à l’occasion du 13ème Forum National des Associations et Fondations, HelloAsso révèle les chiffres de son baromètre “Les Français et l’action associative”  en partenariat avec OpinionWay.
Alors qu’un Français sur deux a une activité en dehors de sa vie professionnelle (sport, culture, action sociale) c’est pour une très nette majorité grâce à une association (65%).
Si elles sont bien au cœur de notre vie quotidienne (21 millions de personnes donnent de leur temps dans une association), 8 Français sur 10 sont inquiets du manque de moyens dont elles disposent.

Lorsqu’ils pratiquent une activité, les Français se tournent principalement vers les associations

En France, une personne sur deux déclare avoir une activité en dehors du cadre professionnel ou universitaire. Le baromètre “Les Français et l’action associative”  réalisé par OpinionWay pour HelloAsso, révèle que dans deux tiers des cas, l’activité se pratique dans une association (65%).

Le sport en club ou en groupe occupe le temps de 55% d’entre-eux, puis viennent l’Art et la culture pour 27%. L’action sociale, l’humanitaire et le caritatif complètent le podium (16%).
Au-delà du type d’activité, les Français y sont particulièrement assidus : 73% déclarent pratiquer une activité au moins une fois par semaine.

On ne se rend pas toujours compte que derrière l’activité que l’on pratique, par passion ou conviction, il y a une association. C’est le sens de cette étude : faire prendre conscience que les associations sont au cœur de notre société.” explique Ismaël Le Mouël, Président et co-fondateur de HelloAsso.

Plus d’un Français sur trois se dit engagé dans une association

En marge de la pratique de leurs activités, les Français s’investissent dans la vie associative : ils sont 35% à déclarer donner du temps à une association, que ce soit en qualité de bénévole, salarié, ou simple soutien.
Fait significatif de cet attachement : ils n’ont pas besoin d’y être membres, adhérents ou licenciés pour y être impliqués.

Le chiffre est d’autant plus remarquable si l’on rapporte la proportion aux familles française : plus d’une sur deux a l’un de ses membres engagé dans une association.

Un soutien inconditionnel, mais de grandes inquiétudes pour le secteur

Interrogés sur l’apport des associations à l’égard du vivre ensemble, les Français jugent de manière unanime qu’elles permettent de créer du lien social (90%) et qu’elles jouent un rôle indispensable pour la société (86%).

Des chiffres à mettre en perspective avec un sentiment d’inquiétude partagé par une écrasante majorité d’entre eux.
Plus de 8 Français sur 10 jugent que les associations manquent de moyens financiers, et 72% pensent que les pouvoirs publics devraient faire plus pour les aider.

Au-delà du secteur, c’est donc probablement l’ensemble des Français qui seront vigilants aux annonces que fera Jean- Michel Blanquer, le Ministre de l’Education Nationale, en charge de la vie associative, au Forum National des Associations et Fondation ce mercredi 17 octobre.

La politique gouvernementale en matière de vie associative est au mieux inexistante, et sur certains aspects dangereuse.
L’épisode des contrats aidés est encore dans tous les esprits et illustre finalement assez bien le peu de considération de ce gouvernement pour les associations”, poursuit Ismaël Le Mouël. “A ce rythme, il n’y aura bientôt plus que des clubs sportifs privés, réservés à ceux qui en auront les moyens. Est-ce cette société que nous voulons pour nos enfants ? ”.

Télécharger l’étude complète Baromètre OpinionWay pour HelloAsso “Les Français et l’action associative”

Contact Presse :
Astrid Bergugnat : tel. 06 62 02 48 71 / astrid@helloasso.org

En savoir plus sur HelloAsso :
HelloAsso est la solution gratuite des associations et des clubs pour recevoir des paiements sur Internets. Plus de 100 millions d’euros ont été collectés auprès d’un million de contributeurs depuis 2009.
HelloAsso repose sur un modèle alternatif et unique : quel que soit le montant, 100% des sommes collectées sont reversées aux associations sans frais ni commissions. Les internautes ont la possibilité de laisser une contribution volontaire au moment de leur contribution en soutien à la plateforme.
En mettant ses outils de paiement, gestion des adhésions, billetterie, financement participatif, collecte de dons à disposition des associations, HelloAsso leur fait gagner un temps précieux qu’elles peuvent aujourd’hui consacrer à leurs activités
Helloasso.com Facebook/helloasso @helloasso

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.