Citoyen·ne, comment soutenir Octobre Rose ?

Chaque année, au 1er octobre, la Tour Eiffel s’illumine de ses douces lumières roses. Ce coup d’envoi fait résonance au mouvement international appelé Octobre Rose. Ce mois rose s’accompagne d’un vaste mouvement pour aider la recherche à lutter contre le cancer du sein à travers diverses campagnes de sensibilisation. Le constat est encore alarmant car, […]

Chaque année, au 1er octobre, la Tour Eiffel s’illumine de ses douces lumières roses. Ce coup d’envoi fait résonance au mouvement international appelé Octobre Rose.

Ce mois rose s’accompagne d’un vaste mouvement pour aider la recherche à lutter contre le cancer du sein à travers diverses campagnes de sensibilisation. Le constat est encore alarmant car, en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Le dépistage précoce est un enjeu de ce mois rose.

Cette mobilisation est le fruit d’une générosité de la part des citoyen·e·s à travers toute la France.

Zoom sur les différents moyens mis à votre disposition pour devenir donateurs ou bénévoles et prendre part à cette marche pour le sein.

HelloAsso, explique-moi Octobre Rose ?

Que signifie « Octobre Rose » ?

Octobre Rose est né en 1992 aux Etats-Unis, à l’initiative d’une femme, Evelyn Lauder, Vice-présidente du groupe de cosmétiques Estée Lauder, et de Self Magazine. Touchée par un cancer du cancer et après une rémission complète, Evelyn Lauder se mobilisera jusqu’à sa disparition en 2011 pour le bien-être des femmes atteintes du cancer du sein, la recherche et la sensibilisation au dépistage. Elle sera celle qui créera en 1994 la Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein.

C’est lors d’un mois d’octobre 1994 que la France verra sa 1ère campagne de sensibilisation sous le slogan « Cancer du sein, parlons-en! » portée par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, sous l’association Cancerdusein.org.

Pourquoi le ruban rose est-il le symbole d’Octobre Rose ?

Le ruban est depuis des dizaines d’années un signe fort de soutien et de sensibilisation aux Etats-Unis. D’abord jaune pour soutenir les combattants en Iran, c’est sous la couleur rouge que le ruban deviendra mondialement médiatisé pour porter une attention particulière sur les malades atteint·e·s du VIH et des ravages causés par le SIDA.

C’est dans les années 1998 que Evelyn Lauder et la rédactrice en Chef du magazine Self ont eu l’idée du ruban couleur rose 150. Ce rose a été décrit par Madame Lauder comme “une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas !“.

Où trouver le ruban d’Octobre Rose ?

Symboles d’Octobre Rose, les rubans roses sont distribués gratuitement dans les points de vente Estée Lauder ainsi que les parfumeries Marionnaud, partenaire de l’association.

Certaines mairies, collectivités locales, entreprises privées et associations peuvent en offrir lors d’événements ponctuels soutenant les actions « roses ».

Où va l’argent des dons pour Octobre Rose ?

L’association Ruban Rose, cancerdusein.org, a collecté depuis sa création près de 4 millions d’euros. Les missions sociales représentent 80% des investissements des dons provenant des mécènes, des dons du Grand public et des dons d’initiatives locales.

La Recherche fondamentale menée dans des Instituts comme L’Institut Pasteur travaille activement sur des études cliniques d’intérêt général qui vivent en grande partie grâce aux donateurs.

Citoyen·e, comment prendre part à l’opération ?

Que faire pour octobre rose ?

– Sur le plan national

Certaines initiatives sont devenues des événements ancrés dans le paysage Français du mois d’Octobre. La course Odyssea, défi sportif solidaire, en est l’exemple même.

Toutefois, cette course se déclinant dans près de 10 villes n’est pas isolée. La majorité des communes, villes ou régions sont force de proposition et se regroupent parfois sous certaines actions pour gagner en visibilité et en impact. C’est le cas de la région Sud-PACA qui propose un « Défi Octobre rose connecté ».

Le don directement versé au Cancerdusein.org est une option sans effort et direct. Le donateur bénéficiera de l’obtention d’un reçu fiscal à déclarer lors de la déclaration d’impôts l’année suivante du don.

Depuis plusieurs années, les marques déploient des produits « roses » dont une partie des ventes est reversée pour la recherche contre le cancer du sein, c’est le cas de Kusmi Tea, fabricant de thés.

– Soutenir le monde associatif local d’Octobre Rose

Actrices majeures du tissu économique national, les associations locales jouent un rôle crucial dans les liens sociaux, la vie de la commune et l’économie locale de proximité.

Vous avez l’embarras du choix pour vous impliquer dans cette lutte contre le cancer du sein, pour tout les budgets, toutes les conditions physiques, et selon votre humeur ! Que vous soyez sportif·ve , aventurier·ière, joueur·se ou que vous souhaitez simplement obtenir des informations, une association répondra à votre besoin.

HelloAsso vous facilite votre recherche en répertoriant toutes les actions sur son moteur de recherche.

En vous rendant sur la page d’accueil helloasso.com, la recherche pourra s’effectuer de différentes manières. Dans la barre de recherche, vous pouvez soit :

– rentrer le mot-clé « octobre rose »

– écrire une activité (course, atelier, conférence, festival…)

Et préciser ou pas votre géolocalisation.

Page d’accueil de HelloAsso

Il est important de rappeler que certaines associations œuvrent à l’année dans cette lutte contre le cancer et non à travers une simple action ponctuelle. Dans ce cas-ci, le don mensuel à votre association de cœur est une option à envisager.

Soyez attentif·ve aux emplacements communaux réservés à l’affichage. Certaines associations ne communiquent encore que par la voie papier.

Je souhaite m’impliquer plus et autrement ?

Participer à un événement, tombola ou manifestation d’Octobre rose ne vous suffit pas ?

Le bénévolat peut s’avérer un très bon complément dans votre engagement. Contactez l’association de votre choix ou visiter le site Jeveuxaider pour trouver une mission de bénévolat qui vous anime.

Je suis une homme, est-ce que je peux participer au mois Rose ?

Oui !

Les campagnes annuelles d’Octobre rose et la sensibilisation ne sont pas réservées aux femmes. Bien que le risque pour un homme d’être touché par le cancer du sein ne s’élève qu’à 1%, la participation est, quant à elle, unisexe !

Soutenir, encourager, donner confiance aux femmes sont des actions qui peuvent être menées par des hommes. Participer à une course, acheter des tickets de tombola ou organiser des conférences sont autant d’aide utile et nécessaire.

Alors, à vos marques, prêt, participez !