Comment apprendre le badminton ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Pratiqué en compétition ou en tant que loisir, le badminton trouve son origine au XIXe siècle. Semblable au tennis, il se joue néanmoins avec un volant. Bien évidemment, comme tout sport de raquette, il présente de multiples avantages intéressants. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui nombreux à prendre un cours de badminton. Quoi qu’il en soit, le choix du bon cours se révèle primordial. Plusieurs éléments doivent ainsi entrer en ligne de compte dans le cadre de cette démarche. C’est ce que nous allons justement découvrir dans les lignes qui suivent. Plus encore, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les cours de badminton : déroulement, tarif, tenue…

Pourquoi prendre un cours de badminton ?

Que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, la pratique du badminton s’avère avantageuse, notamment sur la santé. En effet, jouer au badminton vous permet de :

  • Garder la ligne et perdre des kilos en trop
  • Réduire le cholestérol et les risques d’ostéoporose
  • Travailler l’endurance, la vitesse et la respiration
  • Améliorer la fréquence cardiaque et diminuer la pression artérielle
  • Développer la coordination, l’équilibre et l’acuité visuelle
  • Gagner en souplesse

Outre ses effets bénéfiques sur le plan physique, le badminton est également l’idéal pour développer le mental. D’ailleurs, en prenant des cours de badminton, vous pouvez apprendre à dominer vos émotions. Mais encore, il vous aide à accroître votre concentration. Il va sans dire qu’en tant que loisir, il vous permet de vous défouler et de vous libérer du stress. Accessible à tous, peu importe l’âge, ce sport de raquette exige toutefois d’avoir une excellente forme physique. En plus, il est fortement déconseillé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, respiratoires ou visuels. En tout cas, si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin avant de prendre un cours de badminton en particulier.

Quel cours de badminton choisir ?

Pour profiter des bienfaits indéniables de ce sport à la fois dynamique et ludique, choisir le bon cours est crucial. Il convient alors de considérer certains points avant de miser sur un quelconque cours :

  • Quels sont vos besoins ? Qu’attendez-vous de vos cours de badminton ? Est-ce uniquement pour se divertir ou bien pour participer à une compétition ? Etc.
  • Les matériels et les installations disponibles dans la structure qui dispense les cours de badminton sont-ils conformes et de qualité ?
  • Les horaires des cours sont-ils compatibles avec votre emploi du temps ?
  • Le tarif cadre-t-il avec votre budget ?

En plus de ces éléments, assurez-vous aussi de la fiabilité du coach de badminton : expertise, expérience, pédagogie, etc.

Bon à savoir

Si vous souhaitez faire de la compétition, vous devez impérativement prendre des cours auprès d’un club ou d’un organisme associatif affilié à la fédération française de badminton.

Déroulement des cours de badminton

Les cours de badminton débutent bien entendu avec des exercices d’échauffement (étirements et assouplissements du dos, des mains, poignets, épaules et cuisses). Cela permet effectivement de préparer vos muscles et vos articulations à l’effort. Mais, cette première étape est notamment indispensable pour éviter que vos muscles et articulations subissent trop de traumatismes (entorses, tendinites…). Une fois l’échauffement terminé, vous passez à l’apprentissage proprement dit :

  • Initiation aux règles et aux bases du badminton
  • Les bons gestes du bras à adopter
  • Acquisition de la technique et de la tactique (particulièrement pour ceux qui se destinent à la compétition)

Après quoi, le coach peut prévoir un petit match. Pour terminer le cours, une séance d’étirement est de mise.

Combien coute un cours de badminton ?

Quant au tarif des cours de badminton, il diffère bien sûr selon qu’il s’agisse d’un cours particulier ou d’un cours collectif. Il varie également en fonction de la situation géographique et du volume horaire d’apprentissage. En effet, les cours de badminton proposés en région parisienne sont généralement plus couteux que ceux en province. En outre, le tarif peut être différent suivant la catégorie choisie : enfant, jeune, adulte, senior, compétition…

À noter que les professeurs particuliers, clubs et associations qui donnent les cours de badminton accordent souvent des réductions aux jeunes et aux étudiants.

Comment s’habiller pour un cours de badminton ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre cours de badminton, vous devez vous habiller comme il faut. De fait, une tenue inadéquate peut gêner vos mouvements et devenir un frein pour votre pratique. Bien évidemment, la tenue à porter n’est pas la même pour les hommes, les femmes et les enfants. De même, il faut s’habiller en fonction du temps qu’il fait.

  • Hommes : pour le haut, un polo ou un t-shirt accompagné éventuellement d’une veste ou d’un sweat par temps froid. À cela s’ajoute un short ou un pantalon de badminton.
  • Femmes : un t-shirt, un débardeur ou un polo et un short ou une jupe par temps chaud. Par temps froid, il faut prévoir une veste zippée ou un sweat et un pantalon de badminton.
  • Enfants : par temps chaud, choisir un t-shirt ou un polo et un short ou une jupe. S’il fait froid, un pantalon et une veste ou un sweat sont à privilégier.

Concernant les chaussures, optez de préférence pour des modèles de bonne taille (pointure). Préférez aussi une paire avec un excellent système d’amorti (double amorti à l’avant et à l’arrière). Par ailleurs, favorisez les baskets de badminton dotés d’une semelle épaisse.

Comment choisir sa raquette de badminton ?

Pour ne rien rater de votre cours de badminton, vous devez bien vous équiper. Dès lors, pour le choix de votre raquette de badminton, différents éléments doivent être pris en compte. À savoir :

  • L’équilibre (équilibre en tête, neutre ou en manche)
  • La rigidité (souple, semi-rigide ou rigide)
  • Le poids (léger, neutre ou lourd)
  • Le matériau (acier ou graphite)

Votre choix doit également s’opérer suivant votre type de jeu (défensif, offensif ou polyvalent). Mais aussi de votre niveau et de votre fréquence de jeu (occasionnel, régulier ou intensif).

Comment prendre des cours de badminton ? Où jouer au badminton ?

Pour prendre un cours de badminton, différentes options sont envisageables :

  • Suivre des cours particuliers ou individuels
  • Prendre des cours collectifs dans une école de badminton
  • S’inscrire dans un club de badminton ou une association en la matière

Pour ce qui est de l’inscription aux cours de badminton, elle requiert en général la production de certains documents. Il en est ainsi de la fiche d’inscription dument remplie et du certificat médical de non-contre-indication.

Bon à savoir

Le plus souvent, vous avez tout à fait la possibilité d’effectuer des essais gratuits avant votre inscription au cours de badminton.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Apprendre le tennis

Apprendre le squash

Apprendre la pelote basque

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.