Comment apprendre le flamenco ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Synonyme de soleil et de passion, le flamenco est une danse espagnole qui trouve son origine en Andalousie au XIXe siècle. Très apprécié des Français, surtout de la gent féminine, il figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Mais encore, cette danse théâtrale et expressive présente un certain nombre d’avantages. Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup se décident à prendre un cours de flamenco. Déroulement, tenue, tarif, bienfaits…, découvrez alors dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi suivre des leçons de flamenco ?

Prendre un cours de flamenco est assurément avantageux pour ceux qui le pratiquent. En effet, comme toutes les danses, le flamenco est bon pour la santé. Faisant travailler les jambes et les bras, il constitue en plus une alternative intéressante aux activités sportives. D’autant qu’il se pratique à tout âge. En outre, pour améliorer sa coordination et sa posture, mais aussi sa confiance et son estime en soi, cette activité est l’idéal. En tant que loisir, il permet bien évidemment de se divertir et de déstresser. Plus important encore : il vous donne la possibilité de faire des rencontres (si vous suivez des cours collectifs).

Par ailleurs, puisque la danse flamenca demande de la concentration, sa pratique a donc des répercussions sur les fonctions exécutives. Notamment, en ce qui concerne la gestion de l’information ainsi que ses capacités d’organisation et de planification. En plus de faire gagner en assurance, elle donne également de l’élégance et cultive la sensualité. Bref, vous n’avez rien à regretter à suivre des leçons de flamenco.

Déroulement d’un cours de flamenco

À l’instar de toute leçon de danse et toute activité sportive, un cours de flamenco dure entre une heure et une heure et demie. Se déroulant généralement une fois par semaine, il débute avec des échauffements. Ensuite, le professeur apprend et explique aux élèves les codes de la danse flamenca, c’est-à-dire :

  • La posture à adopter
  • Les mouvements des mains et des bras
  • Les mouvements du bassin
  • Les techniques de la danse : percussions de pied, talons-pointes…
  • La gestion du rythme, surtout l’intégration des pas dans les structures rythmiques spécifiques et complexes (compas) du flamenco

Après quoi, les élèves effectuent la chorégraphie (ou une partie de celle-ci) préparée par l’enseignant. Pour terminer la séance, les étirements sont indispensables.

À noter que le programme d’apprentissage dépend du niveau de l’élève.

Leçons de flamenco : comment s’habiller ?

Concernant la tenue pour les leçons de flamenco, il faut prévoir un pantalon ou une jupe de flamenco. À cela s’ajoute un haut confortable ou ajusté. Pour ce qui est des chaussures, les chaussures de flamenco sont recommandées pour garantir votre confort et votre qualité d’apprentissage. De fait, ces chaussures sont cloutées sous le talon et au bout de la plante afin d’aborder le travail de percussion des pieds avec plaisir. Par contre, pour les premiers cours, rien ne vous empêche de porter des chaussures de ville à talons. Choisissez alors des modèles à talons pas trop hauts et suffisamment larges avec une bride pour tenir le pied. Dans la même optique, une jupe ample et longue ou un survêtement fera parfaitement bien l’affaire pour les premières leçons.

Bien choisir son cours de flamenco : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez un novice, de niveau intermédiaire ou avancé, vous devez choisir le bon cours de flamenco. Plusieurs éléments doivent dès lors entrer en ligne de compte pour votre choix. Tout d’abord, quel est l’objectif de votre démarche ? Effectivement, cela vous permettra de savoir si vous devez suivre un cours particulier ou un cours collectif. Il va sans dire qu’opter pour un bon professeur de flamenco est également de mise. Dans ce cas, il faut s’assurer qu’il dispose d’excellentes compétences pédagogiques et qu’il donne un enseignement de qualité. En outre, il doit être qualifié, expérimenté et idéalement être reconnu dans le domaine. Il importe aussi de prendre en considération d’autres éléments personnels pour le choix du bon cours de flamenco. À savoir votre niveau, votre localisation géographique et le budget que vous allez dédier à ce passe-temps.

Dans tous les cas, bien comparer les offres disponibles s’avère essentiel avant de vous décider pour un cours ou un autre. Prendre un cours d’essai vous aidera également à coup sûr à prendre votre décision finale.

Prendre un cours de flamenco : comment faire ?

Vous êtes bien décidé à prendre des leçons de flamenco ? Alors, différentes solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez suivre des cours particuliers de danse flamenca avec un professeur indépendant. D’autre part, il vous est tout à fait possible de prendre des cours collectifs de flamenco. Plusieurs options sont ainsi envisageables :

Quoi qu’il en soit, l’inscription à un cours de flamenco s’opère directement auprès de la structure de votre choix. En principe, vous avez la possibilité d’effectuer un cours d’essai. À l’issue de ce dernier, vous pourrez vous inscrire définitivement si le résultat est concluant. Vous devez dans ce cas choisir la formule qui vous convient le mieux.

Attention ! Pour éviter toute déception, renseignez-vous sur les cours donnés (qualité de l’enseignement, qualification du professeur, déroulement des leçons…), les conditions d’inscription, le tarif, etc.

Quel est le tarif des cours de flamenco ?

Il faut savoir que le tarif des cours de flamenco n’est pas le même pour tous les élèves. En effet, il varie en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire et avancé), de leur âge (enfant ou adulte) et parfois de leur statut (étudiant, demandeur d’emploi…). De même, il dépend de la formule choisie (inscription annuelle, trimestrielle, à l’unité, etc.). Les prix pratiqués par les structures associatives et les professeurs particuliers peuvent en outre être plus abordables que ceux des écoles. Par ailleurs, le cout des leçons de flamenco diffère suivant la région. Dans ces conditions, une analyse des offres existantes peut se révéler primordiale pour choisir le cours approprié.

Nous vous recommandons aussi :

Comment prendre un cours de tango ?
Comment prendre un cours de salsa ?
Comment prendre un cours de bachata ?
Comment prendre un cours de zumba ?
Comment prendre un cours de danse orientale ?
Comment prendre un cours de claquettes ?
Comment prendre un cours de modern jazz ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.