Comment apprendre le squash ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

S’il y a bien un sport de raquette qui séduit aujourd’hui de plus en plus, c’est très certainement le squash. En effet, c’est une activité à la fois ludique et pratique même si elle nécessite une bonne condition physique. Quoi qu’il en soit, ses bienfaits sont nombreux et indéniables. Ce n’est donc pas étonnant si les cours (et les courts) de squash sont rapidement pris d’assaut. Toutefois, pour profiter au maximum de ce sport, opter pour le bon cours se révèle primordial. Découvrez alors dans cette rubrique comment bien choisir son cours. Mais encore, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour prendre un cours de squash.

Pourquoi prendre un cours de squash ?

Dérivé du Jeu de Paume, le squash trouve ses origines en Angleterre au XIXe siècle. Comme n’importe quel sport de raquette, il présente également de multiples bienfaits. Et ce, même s’il s’agit d’un sport physiquement exigeant. D’ailleurs, il se pratique tant en activité de loisir qu’en compétition.

Bénéfique pour la santé, le squash vous permet notamment de :

  • Renforcer vos muscles
  • Développer votre souplesse, votre vitesse et la coordination de vos mouvements
  • Brûler des calories et affiner votre ligne
  • Augmenter vos capacités respiratoires, stimuler votre circulation sanguine et renforcer ainsi vos capacités cardiovasculaires
  • Améliorer votre endurance

Mais, prendre un cours de squash, c’est aussi s’amuser tout en nouant de nouveaux liens. En plus, malgré sa petite superficie, le court de squash est l’endroit idéal pour se défouler et oublier le stress. Parfait pour améliorer sa concentration, ce sport est favorable au dépassement et à l’estime de soi.

Comment choisir un bon cours de squash ?

Lorsqu’il s’agit de prendre des cours de squash, il est primordial de bien choisir son cours. De fait, vous investissez votre temps, votre énergie et votre argent. Ainsi, pour le choix du cours idéal, plusieurs éléments sont à considérer, à savoir :

  • La situation géographique : privilégiez les cours de squash disponibles à proximité de chez vous
  • Les horaires : est-ce qu’ils correspondent à votre emploi du temps ?
  • Le niveau enseigné : tous niveaux ou un niveau en particulier (débutant, intermédiaire ou confirmé)
  • Les équipements et installations à utiliser : vérifiez leur conformité et leur qualité
  • Le professeur de squash : pédagogie, réputation, expérience, diplôme, etc.
  • Les services proposés : squash loisir, compétition, mini squash, squash adultes, senior…

Dans tous les cas, misez sur des cours dispensés par un des 233 clubs ou 349 organismes associatifs affiliés à la fédération française de squash (FFSQUASH). Effectivement, l’adhésion à l’une des structures affiliées cette fédération sportive, c’est l’assurance de bénéficier d’une meilleure protection, de participer à des tournois officiels, etc.

Comment se passent les cours de squash ?

À l’instar de toute activité physique, les cours de squash commencent aussi par une petite séance d’échauffement. Réalisés pendant 10 à 15 minutes, les exercices d’échauffement vont vous permettre effectivement d’éviter les blessures (entorses, tendinites et élongations). Après quoi, il est temps d’apprendre les règles et techniques de ce sport de raquette. Le professeur de squash vous apprendra alors ce qui est permis et ce qu’il ne faut pas faire. La séance se poursuit par un petit match pour se terminer bien évidemment avec des étirements. S’étirer s’avère en effet nécessaire pour éviter les courbatures du lendemain.

Et n’oubliez pas : l’important, c’est de prendre du plaisir tout au long du cours et de s’amuser dans la bonne humeur et la convivialité.

Quels sont les tarifs des cours de squash ?

En ce qui concerne les tarifs des cours de squash, ils varient en fonction de différents éléments :

  • La formule choisie
  • Le statut (membre du club ou non, licencié ou simple pratiquant)
  • L’âge (enfant, jeune, étudiant, adulte ou senior)
  • Les horaires de déroulement du cours (heures creuses ou heures plaines)
  • La durée de la séance (30 minutes, une heure…)

En tout cas, il est vivement conseillé de se rendre directement auprès de la structure qui donne les cours pour tout renseignement. Certains établissements disposent même d’un site internet que vous pouvez consulter pour vous informer.

Comment choisir sa tenue pour un cours de squash ?

Pour ce qui est de la tenue à porter pour la pratique du squash, préférez les vêtements qui vous mettent à l’aise. Pour un confort optimal, il est fortement recommandé de choisir une tenue qui permet une évacuation rapide de la transpiration. Dans la même optique, il faut préconiser les vêtements qui promettent une meilleure aération du corps. Quoi qu’il en soit, pour vous aider, voici quelques idées de tenue que vous pouvez adopter pendant vos cours de squash :

  • Pour les enfants : polo ou T-shirt, short ou pantalon, jupe ou robe avec short
  • Pour les femmes : polo femme, top ou T-shirt, jupe ou robe de squash, short ou pantalon, veste ou sweat shirt de squash (par temps froid)
  • Quant aux hommes : polo homme ou T-shirt avec short ou pantalon, survêtement ou sweat shirt

Concernant les chaussures, tournez-vous vers les modèles dédiés spécialement à la pratique de sport en salle. En outre, misez sur les chaussures de squash ayant la bonne pointure et dotées d’une semelle arrière assez épaisse et d’un amorti efficace. Attention ! Les chaussures trop légères sont à éviter absolument.

Comment choisir sa raquette pour cours de squash ?

Pour ne rien rater de vos cours de squash, choisissez de bons équipements qui s’adaptent parfaitement bien à votre niveau. Il en est ainsi notamment du choix de sa raquette de squash. Il convient alors de tenir compte des points suivants :

  • Cadre : si les raquettes avec cadre en aluminium sont idéales pour les débutants, les joueurs confirmés ou de niveau intermédiaire se décideront plutôt pour les celles ayant un cadre en graphite
  • Shaft : raquette avec shaft ouvert (forme de goutte d’eau) pour les joueurs de style offensif et avec shaft fermé (forme avec cœur) pour les joueurs privilégiant la stratégie
  • Équilibre : selon votre besoin et votre type de jeu, vous avez le choix entre une raquette équilibrée en tête, en manche ou neutre (intermédiaire)
  • Taille du tamis : optez pour une raquette dotée d’un grand tamis si vous êtes débutant et d’un petit tamis si vous êtes plus expérimenté

Pour les joueurs plus pointus, il leur est en outre tout à fait possible d’affiner leur choix en prenant en considération le cordage de la raquette de squash. Effectivement, en fonction de l’épaisseur de la corde et de sa tension, ils peuvent gagner en puisse ou bien en toucher de balle.

Où jouer au squash ? Comment prendre des cours ?

Vous désirez prendre des cours de squash ? Alors, deux options s’offrent à vous : les cours particuliers et les cours collectifs dispensés par les écoles de squash, clubs et associations sportives. En tout cas, pour prendre des cours, vous devez vous rendre directement auprès de la structure de votre choix.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Comment prendre un cours de tennis ?

Comment prendre un cours de badminton ?

Comment prendre un cours de pelote basque ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.