Comment apprendre le tennis ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

À l’heure actuelle, plus d’un million de Français détiennent une licence de tennis. Ce qui place ce sport de raquette comme étant le deuxième sport préféré en France après le football. Mais, jouer au tennis ne signifie pas pour autant participer aux diverses compétitions sportives tant au niveau national qu’international. Ce sport peut également être une simple distraction et un moyen de réunir la famille comme les amis lors d’une occasion spéciale. D’ailleurs, le tennis est ludique et se démarque par le fait qu’il est accessible à tous. Il n’y a pas d’âge pour y jouer ! Pratiqué sur terre battue, gazon ou terrain dur, il peut en plus se jouer en simple ou en double. D’autant que la pratique du tennis est totalement bénéfique pour notre santé. Vous envisagez de prendre un cours de tennis ? Nous vous disons tout ce qu’il faut connaitre sur le sujet.

Les bonnes raisons de prendre un cours de tennis

Le saviez-vous ? Le tennis est un sport qui fait du bien à votre corps et à votre esprit. Découvrez ainsi les bienfaits de la pratique du tennis.

Vous aurez une meilleure coordination grâce au tennis

Comme le tennis requiert l’utilisation d’articulations et de muscles, vous améliorez amplement votre souplesse, votre dextérité, sans parler de votre vitesse. En effet, en regardant la balle se déplacer et en la frappant, vous aurez au fur et à mesure une meilleure coordination.

Le tennis améliore votre système cardiovasculaire

En pratiquant plus de deux heures de tennis par semaine, vous serez à l’abri des risques de maladie cardiovasculaire. Effectivement, ce risque diminuera de moitié, car la pression artérielle diminue de plus belle. De plus, aucun dépôt ne se trouve dans les vaisseaux sanguins.

Votre intellect et votre concentration seront plus développés

Avec le tennis, vous ressortirez avec un cerveau hyper musclé. En effet, regarder la balle et sa trajectoire requiert un maximum de concentration. En parallèle de cela, vous réfléchissez également à la meilleure tactique pour contrer votre adversaire.

Le tennis amincit votre silhouette

En jouant au tennis, vous perdrez vite des calories, entre 400 et 600 calories par heure. C’est comme si vous nagiez ou vous roulez à vélo à vitesse modérée en une heure. De quoi avoir une silhouette affinée tout au long de l’année. Nul besoin donc de suivre un régime alimentaire de perte de poids !

Vous serez plus patient

Vous recherchez LE sport qui améliorerait votre patience ? Vous tombez bien puisque le tennis vous permet de maîtriser et de développer votre patience. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le match de tennis le plus long de toute l’histoire aurait duré 11 heures ! Quoi de plus efficace pour cultiver sa patience et développer son endurance !

Les critères à prendre en compte pour choisir un cours de tennis

Vous souhaitez vous initier au tennis ou vous aimeriez perfectionner dans le domaine pour participer à des compétitions sportives plus tard ? Sachez qu’il faudra opter pour le cours de tennis adapté à vos besoins. Pour vous aider à mieux vous orienter, nous vous dévoilons les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir les bons cours de tennis.

L’affiliation du club ou de l’organisme associatif à la Fédération Française de Tennis (FFT)

Avant toute chose, préférez une structure affiliée à la FFT pour vos cours de tennis. Vous y aurez le meilleur privilège de participer à des tournois et des compétitions officielles. Mais, vous pourrez surtout bénéficier d’une meilleure protection.

Le lieu où se trouve la structure qui propose des cours de tennis

Nous vous conseillons de prendre des cours de tennis près de chez. Et ce, pour que vous soyez motivé tout au long de l’année et pour vous éviter ainsi de vous décourager de la distance entre votre domicile et le lieu de déroulement des cours.

L’adéquation entre votre emploi du temps et les horaires de cours de tennis proposés par l’établissement

À quoi cela peut-il bien servir si vous choisissez des cours de tennis si elles se passent durant vos heures de bureau ou vos heures de cours ou quand vous partiez prendre des vacances ?

Les niveaux de cours proposés par la structure

Est-ce que les cours proposés sont des stages s’entrainement pour des compétitions officielles ? Est-ce que les cours proposés sont destinés aux débutants en la matière ? Il importe de bien se renseigner.

La qualité et la conformité des équipements et installations disponibles dans l’établissement

Quel type de court de tennis le club possède-t-il ? Combien de courts de tennis sont disponibles à l’entrainement ? Est-ce que les matériels et les équipements utilisés sont de bonne qualité ? Il faudra veiller à tout bien vérifier.

Le cursus des coachs de tennis

N’hésitez pas à demander les diplômes obtenus de l’entraîneur (BE1, BE2, DEJEPS, DESJEPS) et le nombre d’années d’expérience. Plus le coach aura d’années d’expérience et de diplômes élevés, plus il vous mènera vers la victoire.

Les tarifs d’un cours de tennis

Le tarif d’un cours de tennis peut varier d’un club à un autre. En tout cas, les éléments suivants influent sur le coût du cours de tennis. À savoir le statut que vous choisissez (simple pratiquant, licencié ou membre), votre âge, votre niveau et la durée de la séance. Évidemment, avant de choisir le cours de tennis qui vous convient, il est toujours préférable de faire des comparaisons.

Conseils pour choisir sa raquette et sa tenue de tennis

La raquette se choisit selon votre pratique. Optez pour une raquette en alu avec un grand tamis pour une pratique occasionnelle. La raquette graphique avec tamis moyen sera adaptée pour la pratique régulière. Pour une pratique plus intensive, choisissez une raquette de plus de 395 grammes avec un tamis de petite taille.

Du côté des chaussures, choisissez un modèle permettant de jouer sur tous les types de court avec une demi taille de plus que votre taille habituelle. Pour les vêtements, préférez ceux qui sont amples surtout au niveau des épaules, ceux qui sont souples, légers et qui absorbent facilement la transpiration. Polo, t-shirt, débardeur, short, jupe…, c’est selon vos préférences.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Prendre un cours de squash

Prendre un cours de badminton

Prendre un cours de pelote basque

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.