Comment apprendre un sport de raquettes ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Padel, tennis, tennis de table, badminton, rocketball, squash, pelote basque et tant d’autres sports de raquette vous ont toujours fasciné ? Sachez que chacun de ces sports propose sa singularité. Effectivement, malgré le fait qu’ils soient tous classés dans la catégorie des sports à raquettes, chacun dispose de ses propres règles. Vous souhaitez prendre un cours de sport de raquette ? Vous devez avant tout connaître la discipline qui vous convient le mieux. D’autres critères vous aideront ensuite à mieux choisir votre cours de sport de raquette. Approfondissons le sujet dans les lignes qui suivent.

Quel sport de raquette vous convient le mieux ?

Dans les sports de raquette, il n’existe aucun contact physique entre les compétiteurs. En effet, ces sports sollicitent davantage l’adresse et la stratégie que le physique. En tout cas, avant de jeter votre dévolu sur un cours de sport de raquettes en particulier, vous devez connaître les règlements qui l’encadrent. Découvrez également les principaux attraits de chaque sport. Il vous sera par la suite plus facile de choisir celui qui vous correspond le plus.

Un cours de tennis pour les plus athlétiques

Le tennis est certainement le sport de raquette le plus complet — et le plus célèbre — qui soit. Effectivement, au-delà de la stratégie et de la dextérité, vous devez concilier endurance, coordination, force et vitesse. La ténacité est également de rigueur, car le but étant de défendre votre zone de jeu et attaquer celui de l’adversaire pour tenter de marquer le point. Il faut d’ailleurs marquer quatre points (15, 30, 40, jeu) pour gagner le service.

En outre, toute la beauté du tennis — et de presque tous les sports de raquette — réside dans la notion d’incertitude. Dans le tennis, il existe trois sortes d’incertitudes : l’incertitude temporelle, évènementielle et spatiale. La première consiste à connaître la vitesse de la balle qui vient vers vous. La seconde vient à définir le mouvement que vous allez faire pour la renvoyer (face ou revers). L’incertitude spatiale par contre consiste à savoir où le joueur va recevoir la balle. Le joueur ne pourra pas gagner s’il ne sait pas gérer ces incertitudes.

Si vous avez donc une bonne condition physique et que vous souhaitez l’entretenir tout en améliorant vos fonctions cognitives, le tennis est le sport de raquette idéal.

Le tennis de table pour affûter ses réflexes

Opposant deux ou quatre joueurs, le tennis de table est un sport de raquette plus physique que l’on pourrait le croire. En effet, les échanges sollicitent votre force, votre dextérité, mais surtout vos réflexes. Il s’agit de créer un déséquilibre chez l’adversaire tout en gardant le sien. Le but ? Marquer des points évidemment. En plus d’améliorer vos réflexes, le ping-pong vous fait également gagner en rapidité et en souplesse. Mais, c’est aussi un excellent moyen pour récupérer d’une maladie ou d’un accident. Devenir pongiste vous permet par ailleurs d’améliorer votre concentration et votre endurance.

Quoi qu’il en soit, les règles de ce sport de raquette sont simples. C’est le nombre de manches gagné qui décide du vainqueur. Ainsi, selon les compétitions, le joueur doit remporter trois ou quatre manches pour gagner le match. Lorsque l’un des adversaires atteint les 11 points, il gagne la manche. En cas d’égalité, il faut que l’un des joueurs mène par deux points d’écart afin de gagner la manche. Les points du vainqueur doivent toujours être proclamés en premier lors de la proclamation du score.

Le padel, un cousin du tennis

Avec plus de 50 000 pratiquants en France, le padel est un autre sport qui convient parfaitement à ceux qui ne voudraient pas trop s’écarter du tennis. Mélange de tennis et de squash, il se joue en double, à deux contre deux. Plus divertissant et plus accessible, ce jeu intergénérationnel demande en plus moins d’efforts physiques. Ce n’est donc pas étonnant si ce sport de raquette suscite en France la curiosité et l’intérêt des champions tels que Gaël Monfils, Arnaud Clément, etc.

En pratique, le padel se joue dans un court plus petit qui est encadré par un mur et des grillages. L’autre différence avec le tennis réside dans le fait que la balle peut toujours être jouée. Et ce, même après un rebond sur le mur ou les grillages ou sur toute autre surface d’ailleurs. Tout l’environnement constitue donc le terrain de jeu. Ainsi, ce sport de raquette vous offre plus de fantaisie dans le jeu et l’exécution des mouvements. Le score se compte exactement comme au tennis. Il convient effectivement de gagner deux sets pour remporter un match.

Si vous voulez retrouver toutes les vertus du tennis en pratiquant un jeu totalement différent et vous amuser en famille, le padel est le sport de raquette fait pour vous.

Le badminton, un sport de raquettes qui convient à tout le monde

Voilà un autre sport de raquette qui n’est pas aussi populaire que le tennis, mais qui séduit par la fluidité et l’élégance des mouvements des joueurs. Tout l’attrait du badminton se trouve dans les bienfaits qu’il procure. C’est en effet un excellent remède pour prévenir la mortalité précoce. En outre, il entretient et développe l’endurance, la perception spatiale, les réflexes, l’équilibre, l’acuité visuelle et la coordination. De plus, il travaille les muscles du fessier. Ludique et adapté aux petits comme aux grands, il permet de nouer de belles amitiés et de s’amuser en famille.

Le badminton peut se jouer à deux ou à quatre. Au lieu de se servir d’une balle, les joueurs utilisent plutôt un projectile appelé volant. Pour marquer des points, le joueur ou l’équipe doit faire tomber le volant dans le camp adverse. Il faut marquer 21 points pour gagner un set. Toutefois, au cas où le score arrive à 20 — 20, l’équipe ou le joueur qui a deux points d’avance sur l’autre gagne la manche. Pour remporter le match, il faut gagner deux sets.

Le squash, le sport d’endurance par excellence

Vous souhaitez améliorer votre endurance et votre réactivité tout en vous libérant du stress ? Ou bien développer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires tout en s’amusant ? Alors, le squash vous convient sûrement. Dans ce sport, vous devez en effet aller à la limite de vos capacités. Il n’y a d’ailleurs rien de plus efficace pour brûler énormément de calories et garder la ligne. En tout cas, il faut avoir une excellente condition physique avant de vous décider à prendre un cours de squash. De fait, c’est un sport physiquement exigeant qui alterne les efforts intenses et les moins intenses.

Le squash est un sport de raquette qui se joue à deux. Les adversaires frappent alors la balle à tour de rôle. Il faut que la balle se heurte au mur frontal et rebondisse au maximum une fois sur le sol avant d’être frappée. Par ailleurs, des lignes délimitent la surface jouable du mur. Après chaque frappe, le joueur tentera de rejoindre le T (partie centrale du terrain).

Attention ! Une personne ayant des pathologies cardiaques ne pourra en aucun cas jouer au squash.

Il existe évidemment d’autres sports de raquettes comme le rocketball, la pelote basque… Prenez ainsi le temps d’étudier chacun d’eux afin de déterminer celui qui vous convient le plus. Il serait en effet dommage de prendre un cours de sport de raquette à la va-vite et de regretter ensuite d’avoir choisi la discipline.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et nous aurions pu aussi citer des sports de raquette plus locaux tel que la pelote basque ou la pala.

Quel cours de sport de raquette choisir ?

Vous savez dorénavant quel sport de raquette vous correspond le mieux. Vous avez alors toutes les cartes en main pour pouvoir choisir sereinement votre cours. Cependant, il n’est pas seulement question de condition physique, mais aussi de plaisir. En plus, vous devez définir vos objectifs avant de vous inscrire à n’importe quel cours de sport que ce soit.

Votre choix doit également prendre en considération votre état de santé. Certaines disciplines exigent en effet plus d’efforts physiques que d’autres. D’autre part, il est bon de savoir que tous les sports de raquette sont ludiques et procurent un amusement considérable. Le tennis est sans aucun doute le sport de raquette le plus célèbre d’entre tous et il est normal que le choix puisse s’arrêter sur lui. Néanmoins, en considérant les attraits des autres disciplines, vous pourrez vite trouver votre nouveau coup de cœur.

Pour ceux qui ne cherchent rien d’autre à part le plaisir de pratiquer, le tennis de table et le badminton figurent parmi les sports de raquette les plus adaptés. Le fait de se rendre la balle ou le volant renforce l’aspect ludique de ces derniers. En revanche, ceux qui voudraient entretenir leur forme choisiront d’autres sports plus athlétiques comme le squash ou le padel. Ainsi, avec des objectifs concis de ce genre, vous pourrez facilement choisir le cours de sport de raquette adéquat.

Pourquoi prendre un cours de sport de raquette ?

Tout simplement parce que chez les petits comme chez les grands, ces sports apportent tant de bienfaits. Spécialement indiqués chez les enfants pour favoriser le développement de leur corps (surtout la motricité), les sports de raquette aident aussi à entretenir la santé. Ils maintiennent également votre condition physique. En effet, ce genre de sport travaille tous les muscles de votre corps et œuvrera à vous tailler une silhouette de rêve. Les frappes de balle, les rotations de hanche et les différents mouvements permettent effectivement de forger le haut du corps. Tandis que les sauts, accélérations et changements de direction permettent de développer les muscles du bas du corps. D’autre part, pratiquer un sport de raquette est approprié pour gagner en équilibre.

Outre leurs bienfaits sur le corps, les sports de raquette ont également un impact non négligeable sur l’esprit. De fait, ils permettent de travailler le mental, la concentration, son sens de la stratégie et de l’initiative. Qui plus est, il n’y a pas mieux pour affermir sa confiance en soi, sa détermination et sa rage de vaincre. Mais n’oubliez pas non plus que l’essentiel en prenant un cours de sport de raquette, c’est de s’amuser.

Choisir sa tenue de sport de raquette pour femme

Lorsque vous aurez défini la discipline qui vous convient le mieux et le cours adapté, vous devez penser à votre tenue. Évidemment, les femmes ne portent pas les mêmes tenues que les hommes pendant les cours de sport de raquette. Mais encore, chaque sport de raquette propose son code vestimentaire. Dès lors, vous devez avant tout choisir les tenues qui vous mettent le plus à l’aise possibles dans vos mouvements. Le milieu dans lequel vous évoluez (en intérieur ou en extérieur) et le climat jouent aussi un rôle décisif dans votre choix. De fait, mesdames, mesdemoiselles, vous devrez avoir au moins deux tenues avant de vous lancer dans l’apprentissage. Une tenue dédiée au temps chaud et une autre à porter par temps froid.

Par temps chaud

Lorsque vous pratiquez en extérieur lors des périodes de chaleur, choisissez un débardeur pour le haut et une jupe pour le bas. Une robe fera également l’affaire. En intérieur, en revanche, portez un T-shirt ou un polo pour le haut et un short ou une jupe pour le bas. Le bas que vous choisirez devra avoir une poche pour le port des balles. Ces vêtements doivent en outre vous procurer légèreté et liberté de mouvement. Jetez aussi votre dévolu sur des tenues qui promettent de la douceur et qui permettent d’évacuer la transpiration.

Par temps froid

Par temps froid, que vous pratiquiez en intérieur ou en extérieur, choisissez une veste zippée pour le haut et un pantalon pour le bas. Cette tenue vous procurera assurément chaleur et liberté de mouvement. Choisissez néanmoins un pantalon qui sera facile à retirer lorsque votre corps aura atteint une chaleur idéale. Les poches de votre pantalon doivent également vous permettre de porter les balles. Par ailleurs, portez un T-shirt à manches longues qui vous gardera au chaud.

Les chaussures

Les chaussures sont d’une extrême importance, car chaque sport de raquette exige une paire de chaussures spécifique. Ainsi, pour un cours de tennis, choisissez celles qui sont adaptées à la surface de jeux (gazon, terre battue, etc.). Elles doivent peser au moins 310 g. C’est d’ailleurs le poids idéal pour les femmes, car leurs chaussures doivent être plus légères. Préférez en outre des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Une paire qui vous procure le plus de stabilité est également à privilégier dans votre choix.

Par ailleurs, si vous décidez de prendre un cours de badminton, vos chaussures doivent assurer stabilité, confort et liberté de mouvement. La légèreté est aussi de mise. Si vous choisissez par contre de prendre un cours de squash, vous devez obligatoirement porter des chaussures de sport en salle. Privilégiez alors celles qui offrent le maximum d’amorti, surtout au niveau du talon. Pour les autres sports de raquette comme le padel et le tennis de table, le port de chaussures spécifiques est également de rigueur. Renseignez-vous alors sur les modèles adaptés à votre pratique.

Les tenues de sport de raquette pour les hommes

Messieurs, misez sur une tenue adéquate avant de prendre un cours de sport de raquette. Le climat et le milieu constituent dès lors des critères à prendre en considération pour votre choix.

Par temps chaud

En extérieur comme en intérieur, les hommes porteront un polo ou un T-shirt pour le haut. Le bas sera un short qui aura une longueur bien définie et adaptée à votre corpulence. Vous devrez choisir la tenue qui vous procurera le maximum d’aisance, de liberté de mouvement et de légèreté. Votre short devra également avoir des poches pour le port des balles. Dans votre choix, privilégiez les vêtements qui allient douceur et praticité, particulièrement en ce qui concerne l’évacuation de la transpiration.

Par temps froid

Ce sera un sweat zippé et un pantalon. Avec un T-shirt à manches longues, la chaleur sera maintenue de façon optimale. Gardez toujours en tête le fait que le bas devra disposer de poches pour porter les balles. Par ailleurs, le pantalon devra être facile à retirer lorsque vous aurez atteint une température idéale.

Les chaussures

Là encore, les critères de choix seront quasiment les mêmes que chez les femmes. Toute la différence résidera dans l’esthétisme et le poids des chaussures. Pour le tennis, par exemple, celles des hommes pèseront 390 g au maximum. Pour le badminton, si le poids idéal est de 270 g pour les femmes, il sera de 310 g pour les hommes.

Bon à savoir

Si vos tenues de sport de raquette contiennent de l’élasthanne, ne les mettez pas au sèche-linge. Cela vous permettra d’optimiser leur longévité.

Comment prendre des cours de sport de raquette ?

Pour prendre des cours de sport de raquette, vous pouvez choisir de suivre des cours individuels avec un professeur particulier. Rien ne vous empêche également de prendre des cours collectifs. Dans ce cas, c’est en fréquentant et en intégrant les écoles et les clubs de sport que vous apprendrez. Vous aurez l’occasion de côtoyer des professionnels et pouvoir ainsi progresser rapidement.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver sur internet les professeurs et clubs qui se trouvent dans votre entourage. Cependant, il convient de choisir avec minutie, car les offres sont nombreuses et les arnaques sont légion sur la toile. Dès lors, prenez le temps de regarder les commentaires et les avis des clients avant de vous inscrire en ligne.

À noter que les cours de tennis de table peuvent parfaitement bien s’effectuer à domicile.

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.