Comment communiquer sur son événement associatif ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Une association loi 1901 organise le plus souvent des événements : festival, spectacle, soirée dansante… Le but étant de faire connaître ses activités, mais aussi de récolter des fonds nécessaires à son bon fonctionnement. Mais, pour réussir un événement, elle doit avoir une stratégie de communication efficace qui nécessite bien évidemment une excellente préparation. Comment communiquer sur son événement pour atteindre ses objectifs ? Conseils et astuces pour faire connaître vos différents événements, mais surtout pour mieux vous démarquer.

Définir le public cible

Avant de se donner corps et âme dans l’établissement d’une stratégie de communication pour son événement, il est essentiel de définir avant toute chose le public cible. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. À quelle catégorie de personnes l’événement sera-t-il destiné : au grand public, à des étudiants, à des personnes âgées. En faisant cela en amont, il vous sera plus facile de définir les supports de communication et les médias adéquats au public visé.

Si vous décidez par exemple d’organiser un spectacle pour étudiants, faites des actions promotionnelles près des universités. Aussi, n’oubliez pas de laisser des flyers dans les endroits fréquentés par des étudiants comme les bars, les restos, les salles de spectacle. Par contre, si vous ciblez des personnes âgées, une promotion sur les réseaux sociaux peut vous être complètement inutile.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il est plus efficace d’opter pour les médias de proximité plutôt que des médias généralistes et nationaux : c’est plus impactant. Radio et télé locale, presse régionale seront donc vos meilleurs alliés pour communiquer efficacement sur votre événement.

Bâtir une bonne lisibilité

Pour toucher le maximum de personnes dans la communication événementielle de votre association, vous devez travailler sur la lisibilité. Pour cela, il faudra avant tout bâtir une charte graphique aux couleurs et aux valeurs de votre association pour tous les supports de communication de l’événement. Ensuite, il importe de créer le message à faire passer en veillant à bien choisir les phrases d’accroches et les éléments à mettre en avant. Puis, ce n’est qu’en dernier lieu que vous déterminerez les supports utiles et adéquats à votre communication. Uniquement des affiches et des tracts ou organiser une petite conférence de presse ? Encarts publicitaires à la radio locale ou une invitation sur plateau à une station télé de votre région ?

Choisir le bon support de communication pour son événement

Par ailleurs, avant de penser au bon support de communication, tous les documents de communication doivent suffisamment attirer l’attention afin d’avoir un impact sur les professionnels et sur le public en général.

Vers quels médias se tourner ?

Comme il est dit plus haut, pour communiquer efficacement sur l’événement organisé par une association, il est préférable et d’ailleurs recommandé de se tourner vers les médias de proximité. En effet, ceux-ci (télé, radio, presse) jouent un rôle important dans une ville ou une région. Si une association choisit les médias de proximité, elle réussira sans aucun doute la communication de son événement. Qui sait si une radio locale vous fera un petit interview ou mieux, la télé régionale vous contactera pour une invitation sur plateau au moment du journal télévisé : ce sera le must !

Pour entrer en contact avec ces médias, il importe d’établir une petite liste de médias afin de trouver les bons contacts. Pourquoi faire une liste ? En visant le bon destinataire, vous allez gagner en efficacité. Sachez qu’un email personnalisé est convaincant. Sachez également que pour contacter les médias, il vous faudra établir un communiqué de presse qui résumera en quelques lignes votre événement associatif, et ce, de manière très concise. N’hésitez pas à y mentionner toutes les informations relatives à votre événement ainsi que tout renseignement essentiel.

Comment toucher le public ?

Pour toucher le grand public, l’association peut se tourner vers le canal traditionnel de l’affichage et de la distribution de flyers. Comme le public cible a bel et bien été défini, il importe ici de définir ses lieux de fréquentation habituels avant de mettre en œuvre la mission d’affichage et de tractage. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté.

En outre, avec l’avènement de la technologie, il serait dommage de ne pas profiter des avantages d’internet. Peu onéreux, ce canal de communication permet de toucher facilement une portion importante du public visé. C’est le moment d’informer de votre événement les participants à vos anciens événements en les envoyant un mail personnalisé. Si votre association possède en outre un site internet, vous pouvez y mentionner votre prochain événement en publiant un article sur votre blog sur chaque étape de l’organisation de l’événement par exemple. La publication sur les réseaux sociaux est également recommandée surtout si votre public cible est jeune.

Pour minimiser vos dépenses en matière de communication, vous pouvez très bien monter des dossiers de partenariat avec les entreprises locales avec bien sûr en contrepartie la mention de leur nom lors de votre événement. Par exemple, vous pouvez demander à collaborer avec l’imprimeur du coin.

Gagnez du temps dans la gestion de votre association, découvrez les outils HelloAsso

Nous vous recommandons aussi :

Comment assurer la sécurité de l’évènement ?

Une association doit-elle payer la SACEM pour la diffusion de musique ?

Organiser une manifestation publique : Comment faire ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.